Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un agréable week-end prolongé.
Voici le programme de ce mardi, deuxième jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Lundi 2 juin 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
« Dans mon sac de billes, j’ai 132 billes. A la première partie, je gagne 12 billes. A la deuxième partie, je perds 8 billes. A la troisième partie, je gagne 4 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 132 billes.
A la première partie, je gagne 12 billes !
Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
132 + 12 = 144
A la fin de la première partie, j’ai 144 billes dans mon sac.
Je perds 8 billes à la deuxième partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
144 – 8 = 136
A la fin de la deuxième partie, j’ai 136 billes dans mon sac.
A la troisième partie, je gagne 4 billes.
Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
136 + 4 = 140
A la fin de la partie, j’ai 140 billes dans mon sac.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
« Dans mon sac de billes, j’ai 50 billes. A la première partie, je gagne 4 billes. A la deuxième partie, je perds 8 billes. A la troisième partie, je gagne 11 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »
J’ai 50 billes.
A la première partie, je gagne 4 billes.
Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
50 + 4 = 54
A la fin de la première partie, j’ai 54 billes dans mon sac.
Je perds 8 billes à la deuxième partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).
54 – 8 = 46
A la fin de la deuxième partie, j’ai 46 billes dans mon sac.
A la troisième partie, je gagne 11 billes !
Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).
46 + 11 = 57
A la fin de la partie, j’ai 57 billes dans mon sac.
Lyna :
« Dans un magasin de jouets, j’achète 4 sacs de 8 billes et 2 sacs de 10 billes. Combien de billes ai-je achetées ? »
J’achète 4 sacs de 8 billes et 2 sacs de 10 billes. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs sacs de bille, mais attention tous les sacs ne contiennent pas le même nombre de billes. Il faut faire plusieurs calculs.
Méthode 1 : Je peux choisir de faire des additions (j’utilise le signe +).
- Je calcule le nombre de billes que j’ai avec les 4 sacs de 8 billes :
8 + 8 + 8 + 8 = 32
- Je calcule le nombre de billes que j’ai avec les 2 sacs de 10 billes :
10 + 10 = 20
- A présent, je sais que j’ai 32 billes et 20 billes. J’additionne les deux résultats pour trouver le nombre de billes que j’ai au total:
32 + 20 = 52
J’ai acheté 52 billes.
Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois un sac de 8 billes et plusieurs fois un sac de 10 billes. Je peux donc choisir de faire des multiplications (j’utilise le signe x).
- Je calcule le nombre de billes que j’ai avec les 4 sacs de 8 billes :
4 x 8 = 32
- Je calcule le nombre de billes que j’ai avec les 2 sacs de 10 billes :
2 x 10 = 20
- A présent, je sais que j’ai 32 billes et 20 billes. J’additionne les deux résultats pour trouver le nombre de billes que j’ai au total:
32 + 20 = 52
J’ai acheté 52 billes.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
5 + 4 = 9 2 + 8 = 10 7 + 10 = 17 4 + 3 = 7 4 + 2 = 6 7 + 8 = 15 6 + 3 = 9
10 + 6 = 16 10 + 4 = 14
- lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Ylan, Kyllian, Noah, Lola :
Lecture :
Quel est le titre du livre ? Le titre du livre est « Le cerf-volant de Toshiro ».
Que fabriquent le petit garçon et son grand-père au début de l’histoire ?
Le petit garçon et son grand-père fabriquent un cerf-volant.
Pourquoi le grand-père ne peut-il pas voir le cerf-volant voler ?
Le grand-père ne peut pas voir le cerf-volant voler car il a mal au dos et ne peut plus se redresser.
- écoute musicale :
Quel instrument as-tu reconnu ?
En écoutant ce morceau de musique je reconnais le piano.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
Compte de 2 en 2 de 0 jusqu’à 100.
- calculs :
1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
3/ Saute 2 lignes et pose les additions.
4/ Effectue les calculs :
415 + 242 + 140 = 527 + 233 + 112 = 322 + 287 + 121 = 284 + 266 + 105 =
Mohamed, Kyllian, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
Compte jusqu’à 100.
- calculs :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :
30 + 9 = 12 + 5 = 47 + 3 = 17 + 9 = 52 + 8 =
41 + 3 = 20 + 5 = 27 + 7 = 12 + 10 = 50 + 10 =
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue au jeu calcul@kart en cliquant sur l’adresse suivante :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
1/ Clique sur ta classe.
2/ Clique sur le jeu calcul@kart de la rubrique « Mémoriser la table d’addition ».
3/ Joue 3 parties.
4 – Lecture :
Aujourd’hui nous allons relire l’album que nous avons découvert vendredi.
Cet album s’appelle « Le cerf-volant de Toshiro ». Il a été écrit par Ghislaine Roman et a été illustré par Stéphane Nicolet.
1/ Réécoute l’histoire :
https://www.dropbox.com/s/rmy06ip1dv9mdxy/WIN_20200528_21_04_36_Pro.mp4?dl=0
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Lecture :
3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
De quelle couleur est le cerf-volant ?
Qu’y a-t-il dessiné dessus ?
De quelle couleur est le dessin ?
Quelle solution le petit garçon va-t-il trouver pour que son grand-père puisse voir le cerf-volant voler ?
4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Noah :
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Lecture :
3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
De quelle couleur est le cerf-volant ?
Qu’y a-t-il dessiné dessus ?
De quelle couleur est le dessin ?
Quelle solution le petit garçon va-t-il trouver pour que son grand-père puisse voir le cerf-volant voler ?
4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
5– Ecoute musicale :
Aujourd’hui nous allons écouter une œuvre musicale que nous connaissons déjà. Cette musique s’appelle « Clair de lune » et a été écrite par Claude Debussy. Ce célèbre compositeur avait écrit cette musique pour qu’elle soit jouée par un piano. Ecoute cette interprétation jouée par un autre instrument de musique et essaye de le reconnaître.
1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :
http://www.viewpure.com/vVTPbLhlbfI?start=0&end=0
2/ Quel instrument as-tu reconnu ?
3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
Amuse-toi bien et à jeudi !