Pour vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous !

Ce soir, ce sont les vacances ! Je vous invite à faire encore quelques efforts pour terminer cette semaine.

FRANÇAIS CP

Lecture CP : Le son [in] à revoir.

Exercices :                           Entoure_._IN.pdf

N°1 : a) armoireballon – ceinture – dessin  / b) dauphin – chemin – tentepoisson  / c) champignon – main – balançoire – lapin  / d) peinture – poupée – vingt – laine  / e) poulain – sapin – timbre – éponge.

N°1 : (Deuxième feuillet) : 7    in / in  à trouver.

N°2 : in > boudin – pince – matin /  ein > frein – peinture / ain > main – maintenant – demain.

N°3 :  un patin – un sapin – un lapin – un moulin.

N°4 : lapin – chemin – demain – train – peinture – plein.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Activité + : Pour recevoir un invité    (Attention, ce sont des conseils de la sorcière !)    sorcière IN.pdf

Mathématiques CP : fichier page 72     (suite)

Je m’entraîne

Au préalable, revoir les écritures de 10 par cœur dans le petit cahier violet ou bien à la fin de ce manuel.

N°3, 4 et 5 : Suivre la même démarche que le n°2.

3)  + 1  /  + 3   /   9 + 4 = 13

4)  + 1  /  + 4   /   9 + 5 = 14

5)  + 4  /  + 1   /   6 + 5 = 11

Continuer page 74 avec les n°3, 4 et 5.

3)  + 3  /  + 2   /   7 + 5 = 12

4)  + 2  /  + 2   /   8 + 4 = 12

5)  + 1  /  + 2   /   9 + 3 = 12

Lui faire remarquer les 3 calculs différents qui font 12. Les lui faire apprendre par cœur.

______________________________________________________________________________

FRANÇAIS CE1

Lecture : À portée de mots pages 156 et 157.

Lui faire faire la lecture à voix haute avec les critères habituels. Elle ne doit pas être trop rapide, ni trop hachée.

+ questions à l’écrit dans le cahier. Privilégier des réponses courtes qui reprennent les mots de la question.

Réponses attendues : a) La maison traditionnelle japonaise était faite exclusivement de bois et de papier.(ligne 1)

b) Ces matériaux devaient être légers à cause des tremblements de terre. Si les maisons s’écroulaient,

les accidents étaient moins dramatiques.

c) Maintenant, elle est fabriquée avec du béton.

d) Dans la cour intérieure, on trouvait une entrée, la cuisine, le bain, le puits et divers rangements. Le sol de nos maisons n’est plus en terre battue.

e) Une natte est une tresse de cheveux ou bien un petit tapis en paille tressée.

Vocabulaire

Exercices page 157. Se servir d’un dictionnaire. A l’écrit dans le cahier.

N°1 : 1 = un igloo / 2 = une case / 3 = un chalet / 4 = une hutte / 5 = une yourte / 6 = un tipi.

N°2 : a) un immeuble - b) une caravane - c) un appartement - d) un pavillon - e) une tente - f) un studio.

Exercices page 158. À faire à l’oral, comme un jeu (Celui qui répond le plus vite, gagne ; etc...)

N°3 : 1 = le grenier / 2 = l’étage / 3 = le rez-de-chaussée / 4 = le sous-sol / 5 = le garage / 6 = le jardin.

N°4 : une cabane

N°5 : 1) une chambre - 2) la salle de bains - 3) le salon - 4) la cuisine - 5) l’entrée - 6) les toilettes -  7) le bureau - 8) le couloir.

-----------------  ----------------  ------------------  ---------------------  --------------------  ---------------------

Mathématiques CE1     Correction fichier page 71.pdf

En autonomie, fichier page 71, les numéros 4, 5, les petits matheux et la frise.

Calcul mental : La monnaie. Voir la consigne au bas de la page.

----------------  -----------------  -----------------  ----------------------  -------------------  --------------------

Conjugaison : Le futur des verbes en « ER »

Revoir parler au futur et les indicateurs de temps (petit cahier vert > Passé, présent, futur). Puis :

Exercice : Recopie uniquement les phrases qui sont au futur. (Aide-toi des indicateurs de temps soulignés, qui te donnent des indices). Entoure le verbe et donne son infinitif.

1)  - En ce moment, ma sœur se maquille pour sortir.

2)  - Ma mère jardinera demain.

3)  - Le téléphone sonne.

4)  - Ce soir, nous respirerons du bon air.

5)  - Après le déjeuner, je réparerai mon vélo.

Réponses attendues : Jardinera > jardiner / respirerons > respirer / réparerai > réparer.

_____________________________________________________________________________________________

Chers parents,

Pendant les vacances, voici ce que vous pouvez revoir avec vos enfants :

Pour les CP : - Les sons (in), (s), (an), (f), (on), (v), (b). Travailler les syllabes.

- Lire beaucoup, beaucoup, beaucoup d’albums.

Pour les CE1 : - Lire beaucoup, beaucoup, beaucoup.

- Orthographe : revoir les son (ill), (z), (ê).

- Grammaire : le sujet du verbe, l’adjectif.

- Conjugaison : revoir le présent des verbes en –er, être et avoir/ le futur de parler.

- Mathématiques : Les additions et les soustractions

A la télévision, les émissions Lumni sont intéressantes et facilement accessibles, niveau primaire. D’autres vont voir le jour à l’occasion de ces congés scolaires.

Cependant, nous avons tous besoin de reprendre notre souffle pour diverses raisons.

Alors, bonnes vacances, aussi spéciales soient-elles.

Et vous, chers petits élèves, je vous souhaite de bien profiter de tous vos jouets et des moments de sortie à l’extérieur, de lire beaucoup, et de bien écouter vos parents.

De gros bisous à Alana, Élize, Camille, Clara, Louise, Andreas, Maxence et Léonie ;

De gros bisous à Louis, Mattéo, Wiem, Éthan, Camille, Lydia, Octave, Jade, Elsa et Léo-Paul.

Je vous dis à très bientôt. Prenez bien soin de vous.

Mme Tolle