Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon jeudi.

Voici le programme de ce vendredi, cinquième jour de la semaine et dernier jour de classe avant les vacances de printemps !

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 3 avril 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 70, j’ajoute 9 à ce nombre, je lui ajoute encore 6,  je lui retire 5 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 76.

  • calculs :

92 – 46 = 46         78 + 63 = 141         52 – 41 = 11          34 + 22 = 56         56 – 29 = 27

502 + 316 = 818      850 – 642 = 208         423 + 385 = 808         848 – 426 = 422         704 + 264 = 968

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 20, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 5. Je lui retire à nouveau 3. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 18.

  • calculs :

32 + 6 = 38        21 - 8 = 13         36 + 10 = 46         35 - 8 = 27         42 + 8 = 50     

20 - 9 = 11         17 + 10 = 27      50 - 7 = 43            44 + 6 = 50        30 - 6 = 24

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Que fait le petit garçon lorsqu’il sort de la librairie ? Le petit garçon part à la recherche du buveur d’encre en courant.

Qui est « le buveur d’encre » dont parle le petit garçon ? Le buveur d’encre c’est le drôle de client qui a bu un livre dans la librairie.

Pourquoi l’appelle-t-il comme cela ? Le petit garçon appelle le drôle de client « le buveur d’encre » car il l’a vu boire l’encre d’un livre avec une paille.

Qu’est-ce qu’un boulevard ? Un boulevard c’est une rue très large.

Que veut dire le mot « renoncer » ? Le mot renoncer est un synonyme du mot abandonner. Cela veut dire que ces deux mots ont le même sens ou un sens très proche.

Comment le buveur d’encre avance-t-il ? Le buveur d’encre avance vite sans bouger les jambes.

Pourquoi le petit garçon est-il derrière un arbre ? Le petit garçon reprend son souffle derrière un arbre car il se cache du buveur d’encre. Il ne veut pas que le drôle de client le voit le suivre.

Où arrive-t-il ? Le petit garçon arrive devant un cimetière.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Que fait le petit garçon lorsqu’il sort de la librairie ? Le petit garçon part à la recherche du buveur d’encre en courant.

Qui est « le buveur d’encre » dont parle le petit garçon ? Le buveur d’encre c’est le drôle de client qui a bu un livre dans la librairie.

Pourquoi l’appelle-t-il comme cela ? Le petit garçon appelle le drôle de client « le buveur d’encre » car il l’a vu boire l’encre d’un livre avec une paille.

Qu’est-ce qu’un boulevard ? Un boulevard c’est une rue très large.

Que veut dire le mot « renoncer » ? Le mot renoncer est un synonyme du mot abandonner. Cela veut dire que ces deux mots ont le même sens ou un sens très proche.

Comment le buveur d’encre avance-t-il ? Le buveur d’encre avance vite sans bouger les jambes.

Pourquoi le petit garçon est-il derrière un arbre ? Le petit garçon reprend son souffle derrière un arbre car il se cache du buveur d’encre. Il ne veut pas que le drôle de client le voit le suivre.

Où arrive-t-il ? Le petit garçon arrive devant un cimetière.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

 

De quelles couleurs est la coccinelle ? La coccinelle est rouge et noire.

De quelle couleur est la souris ? La souris est grise.

De quelles couleurs est le mille-pattes ? Le mille-pattes est orange et jaune.

De quelles couleurs est le scarabée ? Le scarabée est vert et orange.

De quelle couleur est l’escargot ? L’escargot est gris.

De quelle couleur est sa coquille ? Sa coquille est jaune.

Combien y a-t-il de fleurs ? Il y a trois fleurs.

 

  • temps :

Temps :

Le premier avril, la tradition veut que nous fassions des blagues à notre famille et nos amis. Nous pouvons, par exemple, coller dans leurs dos un beau poisson d’avril !

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 300.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 92, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 10,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 3. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.

4/ Effectue les calculs :

83 – 36 =          82 + 78 + 59 + 41 + 26 =          61 – 50 =          93 + 67 + 54 + 46 + 32 + 18 =          

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 50 puis compte à rebours depuis 50 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 32, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui retire 3. Je lui retire à nouveau 2. Quel nombre trouves-tu ? »

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

26 + 5 =         45 - 5 =          34 + 4 =          19 - 9 =          22 + 10 =      

33 - 6 =          14 + 10 =       36 - 7 =           21 + 8 =         50 - 10 =

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Utilise le tableau des nombres suivant : Bande numérique 0 - 99 avec nombres surlignés.pdf

2/ Lis les nombres rouges et les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Demande à un adulte de te dicter les nombres suivants, écris-les en chiffres sur ton ardoise ou sur un cahier de brouillon :

treize ; vingt-deux ; trente-neuf ; quarante-deux ; quarante-neuf ; cinquante-huit ; soixante-sept ; quatre-vingt-trois ; quatre-vingt-sept ; quatre-vingt-dix-neuf

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Lis le chapitre 4 jusqu’au mot « nul » de la page 22 du livre ou de la page 6 du fichier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Quel est le titre du chapitre ?

Pourquoi le petit garçon frissonne-t-il ?

Que veut dire le mot « bifurquer » ?

Pourquoi le petit garçon s’énerve-t-il contre lui-même ?

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

 

6/ A ton avis, que va-t-il se passer ? Ecris deux phrases.

Tu peux imaginer la suite de l’histoire puis demander l’aide d’un adulte pour écrire les phrases.

7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 4 jusqu’au mot « nul » de la page 22 du livre ou de la page 6 du fichier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Quel est le titre du chapitre ?

Pourquoi le petit garçon frissonne-t-il ?

Que veut dire le mot « bifurquer » ?

Pourquoi le petit garçon s’énerve-t-il contre lui-même ?

 

4/ A ton avis, que va-t-il se passer ? Ecris une phrase.

Tu peux imaginer la suite de l’histoire puis demander l’aide d’un adulte pour écrire ta phrase.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « La maison de l’escargot » :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter

2/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Pourquoi l’escargot ne marche-t-il pas avec ses compagnons ?

Pourquoi l’escargot est-il content d’avoir trouvé un coquillage ?

 

3/ Envoie-moi tes réponses par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf

 

5 - Temps :

1/ Observe le poisson Arc-en-ciel.

Poisson Arc-en-ciel.pdf

Peut-être le connais-tu ? Arc-en-ciel est le héros d’une histoire pour enfants.

2/ Inspire-toi d’Arc-en-ciel pour faire ton propre poisson d’avril.

Si tu as du papier d’aluminium ou un papier brillant, tu peux le découper en formes d’écailles et le coller sur quelques écailles de ton poisson.

3/ Envoie-moi ton poisson d'avril par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C’est tout pour aujourd’hui. Tu trouveras la correction de ton travail sur le blog cet après-midi.

Je te souhaite de bonnes vacances. Profite de ce temps pour aider tes proches, pour lire, pour jouer à des jeux de société ou avec tes jouets.

Si tu veux m’écrire pendant les vacances, tu peux m’écrire à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr. Je te répondrais avec plaisir.

A bientôt,

La maîtresse.