Une association de Magny-les-Hameaux, 10 X + Forts, accompagne les élèves, atteints de troubles des apprentissages, et leurs familles.
Site Internet de l'association : https://www.dixfoisplusforts.org/
11/10/2019
Par La Directrice le 11/10/2019, - Elèves aux besoins particuliers
Une association de Magny-les-Hameaux, 10 X + Forts, accompagne les élèves, atteints de troubles des apprentissages, et leurs familles.
Site Internet de l'association : https://www.dixfoisplusforts.org/
05/07/2019
Par La Directrice le 05/07/2019, - Horaires
Enseignement :
Lundi | 8h30 - 11h30 | 13h30 – 16h30 |
Mardi | 8h30 – 11h30 | 13h30 – 16h30 |
Jeudi | 8h30 - 11h30 | 13h30 – 16h30 |
Vendredi | 8h30 – 11h30 | 13h30 – 16h30 |
Ouverture des portes : Matin : 8h20 et Après-midi : 13h20.
Récréations : Matin : 10h00 - 10h20 et Après-midi : 15h00 - 15h20
Périscolaire Ateliers du lavoir :
Accueil du matin : 7h30 – 8h20
Accueil du soir : 16h30 ou 18h00 (après l’étude) – 19h00
Études surveillées :
16h30 – 18h00 (avec un goûter fourni par les parents)
Restauration :
De 11h30 à 13h20
L’accueil périscolaire, les études surveillées et la restauration sont des services gérés par la commune.
Cliquez pour tout savoir sur (Site Internet de la Mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :
20/04/2019
Par La Directrice le 20/04/2019, - Liaison Grande Section/CP
Nous avons accueilli les élèves de la maternelle Saint-Exupéry pour un joyeux carnaval.
Les classes de CP accueilleront les élèves de Grande section de la maternelle, en juin, dans le cadre de la liaison Grande section/CP.
Nous accueillerons également les élèves de Grande section pour un spectacle de chant choral.
22/03/2019
Par La Directrice le 22/03/2019, - 2018-2019
Madame, Monsieur, Chers Parents d'élèves de CM2,
Votre enfant va entrer au collège, en classe de 6ème, l’année scolaire prochaine.
La procédure d'affectation au collège (AFFELNET) vient de débuter.
Vous trouverez dans son cahier de liaison le jeudi 21 mars 2019 :
Je vous remercie de bien vouloir vérifier le volet 1 et de le modifier en rouge si nécessaire.
Ce volet doit être rendu à l’enseignant au plus tard le lundi 25 mars 2019, délai de rigueur à respecter.
Vous recevrez un volet 2 le jeudi 4 avril 2019. Vous pourrez alors formuler une demande de dérogation si vous souhaitez que votre enfant intègre un autre collège que le collège de secteur Pierre de Coubertin de Chevreuse.
Je suis à votre disposition pour toute information.
Bien cordialement,
Frankie SAMSON
23/12/2018
Par La Directrice le 23/12/2018, - Conseil d'école des enfants
Le Conseil d'école des enfants a proposé aux élèves de créer un logo pour notre école.
De nombreuses propositions ont été faites. A la suite du vote de tous les élèves, voici le dessin qui a été retenu :
Notre logo sera donc :
20/10/2018
Par La Directrice le 20/10/2018, - Eco-Citoyenneté
2 animateurs du SIOM sont intervenus dans toutes les classes.
Ils nous ont offert des poubelles jaunes de tri pour toutes les classes.
12/10/2018
Par La Directrice le 12/10/2018, - 2018-2019
14/07/2018
Par La Directrice le 14/07/2018, - Pour nous joindre
École élémentaire Publique Jean Jaurès
1 rue des Écoles
78470 SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE
Directrice : Ségolène REGNAUX
01.30.52.71.35. 0780694f@ac-versailles.fr
Accueil Périscolaire
Ateliers du lavoir
8 rue de la République
78470 SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE
Par La Directrice le 14/07/2018, - Projet d'école
Le projet d'école (2019/2020) poursuivra ce qui a été engagé depuis 2015. Il s'articulera autour des points suivants :
1. Langages pour penser et communiquer :
2. Vaincre la difficulté scolaire :
Mettre en place une pédagogie favorable à la réussite scolaire. Mise en place d'un travail différencié si besoin. Reformulation des consignes, réduction ou simplification des exercices (exercices plus courts, adaptés, textes à trous, accompagnement dans la réalisation du travail.) Cependant,les compétences à atteindre resteront les mêmes pour tous les élèves.
On pourra aussi proposer des moments de travail en binôme, en petit groupe ou mettre en place un tutorat pour permettre à l'enfant qui rencontre des difficultés de prendre confiance en lui et d'acquérir les méthodes de travail utiles.
Dans certains cas, avec l'accord des familles, un PPRE ( Programme Personnalisé de Réussite Éducative) ou un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) aidera les enfants à consolider les apprentissages, à exercer leur mémoire, à organiser ou à gérer les informations à traiter (consignes, problèmes, lecture...).
Des activités pédagogiques complémentaires les lundi, mardi, jeudi de 11h30 à 12h sont proposées. La possibilité de travailler en groupe restreint permet d'adopter des stratégies difficilement réalisables en classe entière. En 2018/2019, les APC seront dédiées à la mise en œuvre d'activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture.
Des stages de réussite sont aussi proposés pendant les vacances de printemps ou d'été pour les CM1 ou CM2.
Le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves En Difficulté) est sollicité pour intervenir au sein de l'école. Il prendra en charge en priorité les élèves du CP ou du CE1, plus rarement ceux du CE2.
3 . Établir un parcours artistique et culturel commun :
4 . Éduquer à se maintenir en bonne santé :
En s'appuyant sur les activités menées autour du jardin pédagogique, les élèves seront amenés à :
5. Devenir éco-citoyen :
Par La Directrice le 14/07/2018, - Sécurité, PPMS
1. Pourquoi un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) ?
Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes...).
Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel événement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l’Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un B.O. E.N. Hors-Série numéro 3 relatif à la mise en œuvre de plans particuliers de mise en sûreté face à un accident majeur.
2. Quel est l’objectif d’un P.P.M.S. ?
Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :
- à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs,
- à appliquer les directives des autorités,
- à enseigner dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, de la sensibilisation à la prévention des risques.
3. Pourquoi un plan "particulier" ?
Le P.P.M.S. doit être adapté aux spécificités de l’établissement scolaire. Il prend donc en compte :
- Les risques majeurs liés à son environnement.
- Ses composantes (effectifs, qualité du bâti...).
- La prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités "extra-muros " (installations d’E.P.S. par exemple), durant les horaires d’internat et d’activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, Projet d’Accueil Individualisé).
Trois exercices de simulation auront lieu au cours de l'année scolaire dont un exercice d'attentat-intrusion.
Par La Directrice le 14/07/2018, - Jean Jaurès
Jean Jaurès est un homme politique français né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914.
Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Issu d'une famille de la bourgeoisie et brillant élève, il parviendra à l’École normale supérieure (ENS) et à l'agrégation de philosophie, avant de commencer une carrière politique comme député républicain. Dès 1885, année où il devient le plus jeune député de France, il prend le parti des ouvriers et propose un projet de retraites ouvrières en guise de « premier pas sur la voie de ce socialisme vers quoi tout nous achemine », et il se distinguera par son soutien pour le peuple, notamment durant la grande grève des mineurs de Carmaux. Il s'opposera aux « lois scélérates» et dénoncera avec véhémence la collusion des intérêts économiques avec la politique et la presse. Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime. Le 18 avril 1904, il sort le premier numéro du quotidien L'Humanité, dont il est le fondateur et le directeur.
En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État. La même année, il participe à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l'un des acteurs principaux, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l'opposition d'une partie de la gauche révolutionnaire.
Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et se lie aux autres partis de l'Internationale ouvrière, faisant planer la menace de grève générale au niveau européen. Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du conflit. Cet événement contribue paradoxalement à entraîner le ralliement de la gauche à l'« Union sacrée ».
En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.
page 4 de 4 - billets suivants »