11/10/2019

Association 10 x (+ forts)

Une association de Magny-les-Hameaux, 10 X + Forts, accompagne les élèves, atteints de troubles des apprentissages, et leurs familles.

Site Internet de l'association : https://www.dixfoisplusforts.org/

10X+Forts.jpg

Pdf2.gif Télécharger le flyer de l'association.

05/07/2019

Horaires de l'école et Liens Internet municipaux

Enseignement :

Lundi 8h30 - 11h30 13h30 – 16h30
Mardi 8h30 – 11h30 13h30 – 16h30
Jeudi 8h30 - 11h30 13h30 – 16h30
Vendredi 8h30 – 11h30 13h30 – 16h30

Ouverture des portes : Matin : 8h20 et Après-midi : 13h20.
Récréations : Matin : 10h00 - 10h20 et Après-midi : 15h00 - 15h20

Périscolaire Ateliers du lavoir :
Accueil du matin : 7h30 – 8h20
Accueil du soir : 16h30 ou 18h00 (après l’étude) – 19h00

Études surveillées :
16h30 – 18h00 (avec un goûter fourni par les parents)

Restauration :
De 11h30 à 13h20

L’accueil périscolaire, les études surveillées et la restauration sont des services gérés par la commune.

Cliquez pour tout savoir sur  (Site Internet de la Mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :

Pôle éducation enfance jeunesse et sport

L’accueil périscolaire

La restauration scolaire

Éducation, enseignement

Portail famille

20/04/2019

Carnaval en images

Nous avons accueilli les élèves de la maternelle Saint-Exupéry pour un joyeux carnaval.

Carnaval.jpg

Carnaval1.jpg

Carnaval2.jpg

Carnaval3.jpg

Carnaval4.jpg

Carnaval5.jpg

Carnaval6.jpg

Carnaval7.jpg

Les classes de CP accueilleront les élèves de Grande section de la maternelle, en juin, dans le cadre de la liaison Grande section/CP.

Nous accueillerons également les élèves de Grande section pour un spectacle de chant choral.

22/03/2019

Procédure d'affectation au collège des élèves de CM2

Madame, Monsieur, Chers Parents d'élèves de CM2,

Votre enfant va entrer au collège, en classe de 6ème, l’année scolaire prochaine.

La procédure d'affectation au collège (AFFELNET) vient de débuter.

Vous trouverez dans son cahier de liaison le jeudi 21 mars 2019 :

  • une note aux familles
  • un volet 1 qui précise notamment les langues étrangères étudiées à l'école.

Je vous remercie de bien vouloir vérifier le volet 1 et de le modifier en rouge si nécessaire.

Ce volet doit être rendu à l’enseignant au plus tard le lundi 25 mars 2019, délai de rigueur à respecter.

Vous recevrez un volet 2 le jeudi 4 avril 2019. Vous pourrez alors formuler une demande de dérogation si vous souhaitez que votre enfant intègre un autre collège que le collège de secteur Pierre de Coubertin de Chevreuse.

Je suis à votre disposition pour toute information.

Bien cordialement,

Frankie SAMSON

23/12/2018

Le logo de notre école

Le Conseil d'école des enfants a proposé aux élèves de créer un logo pour notre école.

De nombreuses propositions ont été faites. A la suite du vote de tous les élèves, voici le dessin qui a été retenu :

LogoP.jpg

Notre logo sera donc :

LogoEcoleP.jpg

Logo1.jpg

Logo2.jpg

21/10/2018

Notre école en images

Ecole1P.jpg Ecole2P.jpg Ecole3P.jpg Ecole4P.jpg Ecole5P.jpg Ecole6P.jpg Ecole7P.jpg Ecole8P.jpg Ecole9P.jpg Ecole10P.jpg Ecole11P.jpg Ecole12P.jpg Ecole13P.jpg Ecole14P.jpg Ecole15P.jpg Ecole16P.jpg Ecole17P.jpg Ecole18P.jpg Ecole19P.jpg Ecole20P.jpg Ecole21P.jpg Ecole22P.jpg Ecole23P.jpg Ecole24P.jpg Ecole25P.jpg Ecole26P.jpg Ecole27P.jpg Ecole28P.jpg Ecole29P.jpg Ecole30P.jpg

20/10/2018

Tri et recyclage des déchets

Tri2.jpg
  Nous développons un projet autour du tri et du recyclage des déchets dans l'école avec le SIOM.

2 animateurs du SIOM sont intervenus dans toutes les classes.

Tri.jpg

Ils nous ont offert des poubelles jaunes de tri pour toutes les classes.

Tri1.jpg
Tri3.jpg

Pour en savoir plus sur le SIOM : http://www.siom.fr/

Pour faire un jeu de tri : Cliquez ICI

12/10/2018

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)

Rased0.jpg

Rased1.jpg

Pdf2.gif Pour télécharger la plaquette du RASED : Cliquez ICI

14/07/2018

Pour nous joindre

Ecole.jpg

École élémentaire Publique Jean Jaurès
1 rue des Écoles
78470 SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE
Directrice : Ségolène REGNAUX

TelephoneIcone.jpg 01.30.52.71.35. MailIcone.JPG 0780694f@ac-versailles.fr



Accueil Périscolaire

Ateliers du lavoir
8 rue de la République
78470 SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE

Le Projet d'école 2015/2020

Le  projet d'école (2019/2020)  poursuivra ce qui a été engagé depuis 2015. Il s'articulera autour des points suivants :

1. Langages pour penser et communiquer :

  • Créer un site d'école pour mieux communiquer avec les familles et les différents partenaires éducatifs.
  • Créer un blog par classe permettant de responsabiliser les élèves, favoriser leur autonomie et leur esprit critique vis à vis d'Internet et des réseaux sociaux, les conduire à partager leur(s) expérience(s) et échanger leur(s)idée(s).
  • Favoriser les parcours artistiques:se référer au projet musique, au projet littérature et aux projets arts visuels  en participant activement au salon du livre de la vallée de Chevreuse Lirenval.
  • Favoriser la prise de parole en  public: poésie, théâtre, lecture à plusieurs voix...
  • S'engager dans un projet d'écriture commun à plusieurs classes.
  • Développer l'esprit mathématique et l'esprit scientifique en participant aux  Eurékades,
  • S'engager dans l' apprentissage des langues vivantes : Anglais du CP au CM2, Allemand au CM2.

2. Vaincre  la difficulté scolaire :

  • Pendant la classe :

Mettre en place une pédagogie favorable à la réussite scolaire. Mise en place d'un travail différencié si besoin. Reformulation des consignes, réduction ou simplification des exercices (exercices plus courts, adaptés, textes à trous, accompagnement dans la réalisation du travail.) Cependant,les compétences à atteindre resteront les mêmes pour tous les élèves.

On pourra aussi proposer des moments de travail en binôme, en petit groupe ou mettre en place un tutorat pour permettre à l'enfant qui rencontre des difficultés de prendre confiance en lui et d'acquérir les méthodes de travail utiles.

Dans certains cas, avec l'accord des familles,  un PPRE ( Programme Personnalisé de Réussite Éducative) ou un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) aidera les enfants à consolider les apprentissages, à exercer leur mémoire, à organiser  ou à gérer les informations à traiter (consignes, problèmes, lecture...).

  •  Durant les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) :

Des activités pédagogiques complémentaires les lundi, mardi, jeudi de 11h30 à 12h sont proposées. La possibilité de travailler en groupe restreint  permet  d'adopter des stratégies difficilement réalisables en classe entière. En 2018/2019, les APC seront dédiées à la mise en œuvre d'activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture.

Des stages de réussite sont aussi proposés pendant les vacances de printemps ou d'été pour les CM1 ou  CM2.

  • En cas de difficulté scolaire durable :

Le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves En Difficulté)  est sollicité pour intervenir au sein de l'école. Il prendra en charge en priorité les élèves du  CP ou du CE1, plus rarement ceux du CE2.

3 . Établir un parcours artistique et culturel commun :

  • Découvrir quelques éléments clés de l'histoire de l'art.
  • Travail spécifique autour de l'album en littérature jeunesse du CP au CM2.
  • Mettre en lien la littérature, la musique et les arts visuels (exposition salon du livre, restitution à un public, travail de création: écriture d'un conte à plusieurs classes).
  • Découvrir quelques éléments multiculturels : art africain, art océanique (musée du quai Branly),  arts asiatiques (musée Guimet), arts orientaux (Institut du monde Arabe).
  • Journée multiculturelle et journée des langues étrangères en Juin 2019.

4 .  Éduquer à se maintenir en bonne santé :

En s'appuyant sur les activités menées autour du jardin pédagogique, les élèves seront amenés à :

  • Découvrir les produits du jardin, les fruits et les légumes de saison, le goût des  aliments naturels, la culture biologique, l'impact des pesticides sur notre santé.
  • Découvrir les principes d' une alimentation saine et équilibrée.
  • Pratiquer de façon régulière des activités physiques et s'engager dans les manifestations sportives locales (Récré des 4 châteaux, randonnées, cyclisme) et dans les rencontres sportives inter-écoles.
  • Prévenir les conduites à risque: tabagisme, alcoolisme... (Cycle 3).

5. Devenir éco-citoyen :

  • S'engager dans les actions citoyennes et écocitoyennes (élections de délégués, solidarités, tri sélectif et recyclage des déchets).
  • Apprendre à respecter notre environnement  proche (cour de l'école, préaux, toilettes...) et adopter un comportement responsable vis à vis de l'environnement.
  • Organisation des débats et  réalisation d' affiches, d'articles et d'actions qui mettront en évidence les points suivants à travailler ou à consolider : les vêtements, la propreté et la sécurité des préaux, le terrain de foot, les jeux dangereux, la sécurité dans la cour, le goûter, les emballages, les toilettes, le gaspillage, la propreté de la cour, le tri des déchets, le respect des éléments naturels (arbres, plantations, jardin...).

     

P.P.M.S. : Plan Particulier de Mise en Sûreté

Securite.jpg

1. Pourquoi un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) ?

PPMS.jpg

Un accident majeur peut provoquer une situation d’exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d’électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes...).

Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel événement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l’Éducation nationale a publié le 30 mai 2002 un B.O. E.N. Hors-Série numéro 3 relatif à la mise en œuvre de plans particuliers de mise en sûreté face à un accident majeur.

2. Quel est l’objectif d’un P.P.M.S. ?

Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :

- à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs,

- à appliquer les directives des autorités,

- à enseigner dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, de la sensibilisation à la prévention des risques.

3. Pourquoi un plan "particulier" ?

Le P.P.M.S. doit être adapté aux spécificités de l’établissement scolaire. Il prend donc en compte :

- Les risques majeurs liés à son environnement.

- Ses composantes (effectifs, qualité du bâti...).

- La prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités "extra-muros " (installations d’E.P.S. par exemple), durant les horaires d’internat et d’activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, Projet d’Accueil Individualisé).

Trois exercices de simulation auront lieu au cours de l'année scolaire dont un exercice d'attentat-intrusion.

Pour en savoir plus : Cliquez ICI

PPMS2.jpg

Pdf2.gif Cliquez ICI pour télécharger le guide des parents

Qui était Jean Jaurès

JeanJaures.jpg Jean Jaurès est un homme politique français né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné à Paris le 31 juillet 1914.

Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Issu d'une famille de la bourgeoisie et brillant élève, il parviendra à l’École normale supérieure (ENS) et à l'agrégation de philosophie, avant de commencer une carrière politique comme député républicain. Dès 1885, année où il devient le plus jeune député de France, il prend le parti des ouvriers et propose un projet de retraites ouvrières en guise de « premier pas sur la voie de ce socialisme vers quoi tout nous achemine », et il se distinguera par son soutien pour le peuple, notamment durant la grande grève des mineurs de Carmaux. Il s'opposera aux « lois scélérates» et dénoncera avec véhémence la collusion des intérêts économiques avec la politique et la presse. Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime. Le 18 avril 1904, il sort le premier numéro du quotidien L'Humanité, dont il est le fondateur et le directeur.

En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État. La même année, il participe à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l'un des acteurs principaux, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l'opposition d'une partie de la gauche révolutionnaire.

Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et se lie aux autres partis de l'Internationale ouvrière, faisant planer la menace de grève générale au niveau européen. Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du conflit. Cet événement contribue paradoxalement à entraîner le ralliement de la gauche à l'« Union sacrée ».

En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.

Source : Wikipédia

page 4 de 4 -