Sitographie Lire Ecrire

Sitographie Générale

• Cap école inclusive : Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter votre enseignement à tous.

• Blog Ecole inclusive 92 : Blog des Hauts de Seine, il propose des articles sur des thématiques variées (pédagogie inclusive, veille pédagogique..) et présente les formations proposées par l’équipe lors des mardis Fl ASH ainsi que leurs Essentiels chaque semaine.

• Blog des AESH du 92 : Blog avec des ressources utiles pour l’accompagnement des élèves qui présente des supports thématiques très synthétiques sur certains troubles ou des propositions d’activités enrichissant ou complétant les apprentissages.

• Pédagogie 92 : Le site Pédagogie 92 est une émanation du site de la DSDEN. Destiné à la communication et à la production des groupes départementaux, il a pour vocation de regrouper ressources, exemples, supports et initiatives à destination des classes.

• Le cartable fantastique : Il propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants. Vous y retrouverez le ruban word mais également des outils à télécharger gratuitement : silhouette d’opérations, réglettes de lecture….

• Lire couleur en ligne : Lire Couleur » est un logiciel dont la fonctionnalité principale est de visualiser à l’aide de couleurs les sons et les syllabes. Il permet aussi d’oraliser le texte.
  •
  • Banque de graphèmes oralisés : Dans cette série, on trouve 17 graphèmes oralisés avec une prise de vue proche du visage pour une meilleure compréhension des mouvements articulatoires en jeu. (Liste complète à droite de la vidéo)

Pour aller plus loin sur La différenciation pédagogique