Témoignage d'un directeur

Merci à Sabrina Gaspon qui partage un billet de leur blog d'école à la maternelle Alfred de Musset à Levallois Perret

I. Interview de Monsieur Hadangue , Directeur de notre école

1) Pour vous, en tant que Directeur, qu'est-ce que c'est l'école inclusive?

En tant que Directeur, l'école inclusive est une école qui a le devoir d'assurer la scolarisation de tous les élèves en prenant en compte leurs singularités, leur difficultés, leurs différences et leurs besoins particuliers.

Pour cela, plusieurs éléments sont indispensables dont: des moyens humains, de la formation et de l'accompagnement, de la communication.

Le Directeur a le devoir (parfois difficile) de coordonner tous ces moyens.

2) Avez-vous des exemples ,des anecdotes à partager ?

Une anecdote me revient: Lorsque j'étais enseignant en classe de CE2, j'ai accueilli dans ma classe un élève en situation de handicap moteur (il avait de grandes difficultés à se déplacer et utilisait des béquilles ou un fauteuil roulant selon la situation).

Cet élève a participé à un cycle rugby et j'étais très exigeant avec lui (sous le regard parfois étonné de mes collègues).

J'ai également emmené cet élève en classe transplantée pendant une semaine sans ses parents en prévoyant des aménagements en amont; je n'hésitais pas à le responsabiliser lors des gestes de la vie quotidienne (habillage, douche) en évitant que les animateurs s'occupent spécifiquement de lui, parfois sèchement.

Les remerciements appuyés de la famille en fin d'année m'ont fait prendre conscience qu'ils n'avaient pas l'habitude qu'on traite leur enfant "comme les autres" et que leur fils avait énormément progressé pendant cette période.

3) Une photo, une chanson, ou une citation ...qui ,pour vous représente ,l'inclusion?

Deux images illustrent l'inclusion pour moi, la première est d'ailleurs affichée dans mon bureau depuis longtemps.

La première représente pour moi le devoir de différencier pour amener chaque élève à progresser; cette différenciation est parfois difficile à mettre en place mais elle permet à beaucoup d'élèves de ne pas perdre la confiance et la mise en réussite indispensables aux apprentissages.

La deuxième représente la nécessité de compenser certains handicaps pour accéder aux mêmes objectifs d'apprentissages ou de vie; les compensations peuvent revêtir plusieurs formes et nécessitent de l'aide humaine et relationnelle pour en trouver les plus efficientes.