01 avril 2020

EDUSCOL: Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

La toute nouvelle ressource Eduscol se trouve ici.

Pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers, dans le contexte de Continuité Pédagogique, les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes d'adaptations afin d'aider les enfants ou adolescents à entrer dans les apprentissages.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l'enseignement. Elles seront régulièrement enrichies d'autres ressources.

Témoignage d'un directeur

Merci à Sabrina Gaspon qui partage un billet de leur blog d'école à la maternelle Alfred de Musset à Levallois Perret

I. Interview de Monsieur Hadangue , Directeur de notre école

1) Pour vous, en tant que Directeur, qu'est-ce que c'est l'école inclusive?

 

En tant que Directeur, l'école inclusive est une école qui a le devoir d'assurer la scolarisation de tous les élèves en prenant en compte leurs singularités, leur difficultés, leurs différences et leurs besoins particuliers.

Pour cela, plusieurs éléments sont indispensables dont: des moyens humains, de la formation et de l'accompagnement, de la communication.

Le Directeur a le devoir (parfois difficile) de coordonner tous ces moyens.

 

2) Avez-vous des exemples ,des anecdotes à partager ?

 

Une anecdote me revient: Lorsque j'étais enseignant en classe de CE2, j'ai accueilli dans ma classe un élève en situation de handicap moteur (il avait de grandes difficultés à se déplacer et utilisait des béquilles ou un fauteuil roulant selon la situation).

 

Cet élève a participé à un cycle rugby et j'étais très exigeant avec lui (sous le regard parfois étonné de mes collègues).

 

J'ai également emmené cet élève en classe transplantée pendant une semaine sans ses parents en prévoyant des aménagements en amont; je n'hésitais pas à le responsabiliser lors des gestes de la vie quotidienne (habillage, douche) en évitant que les animateurs s'occupent spécifiquement de lui, parfois sèchement.

 

Les remerciements appuyés de la famille en fin d'année m'ont fait prendre conscience qu'ils n'avaient pas l'habitude qu'on traite leur enfant "comme les autres" et que leur fils avait énormément progressé pendant cette période.

 

3) Une photo, une chanson, ou une citation ...qui ,pour vous représente ,l'inclusion? 

 

Deux images illustrent l'inclusion pour moi, la première est d'ailleurs affichée dans mon bureau depuis longtemps.

 

La première représente pour moi le devoir de différencier pour amener chaque élève à progresser; cette différenciation est parfois difficile à mettre en place mais elle permet à beaucoup d'élèves de ne pas perdre la confiance et la mise en réussite indispensables aux apprentissages.

La deuxième représente la nécessité de compenser certains handicaps pour accéder aux mêmes objectifs d'apprentissages ou de vie; les compensations peuvent revêtir plusieurs formes et nécessitent de l'aide humaine et relationnelle pour en trouver les plus efficientes.

INFOGRAPHIE: Différenciation et Anticipation des difficultés

Différenciation.PNG
Différenciation.PNG, avr. 2020

 

INFOGRAPHIE: Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

EBEP.PNG
EBEP.PNG, avr. 2020

 

INFOGRAPHIE: Scolariser à distance

Scolariser à distance CP.PNG
Scolariser à distance CP.PNG, avr. 2020

 

31 mars 2020

Organiser la continuité pédagogique pour un élève ayant des besoins éducatifs particuliers - Trouver de l'aide

Chers collègues,

pour trouver de l'aide :

https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Vous y trouverez des outils pour évaluer les besoins de vos élèves, et des propositions d'adapatation ; vous y trouverez aussi les coordonnées de personnes ressources proches de vous !

page 16 de 16 -