Règlement

Ecole élémentaire Henri Prou

 

           
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    Rectangle : coins arrondis: Ecole élémentaire Henri Prou
 
 
    Rectangle : coins arrondis: Règlement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PREAMBULE

L’organisation quotidienne des écoles rappelle les valeurs de la République : respect de l’autre, égalité des hommes et des femmes, responsabilité dans les comportements.

 

A - ORGANISATION DE LA SCOLARITE

1 – Organisation du temps scolaire

La durée hebdomadaire est fixée à 24 heures.

Les horaires des enseignements sont : 8h25 – 11h55 et 13h50 – 16h20 les lundis, mardis jeudis et vendredis. L’ouverture des portes se fait 10 minutes avant soit, 8h15 le matin et 13h40 l’après-midi.

Pas d’école le mercredi matin.

Les portes de l’école sont ouvertes dix minutes avant le début des classes (8h15 et 13h40).

Pour le bon fonctionnement de l’école tout le monde doit respecter les horaires d’entrée et de sortie de l’école.

En dehors des heures scolaires, les enfants sont sous l’entière responsabilité de leurs parents.

Les enfants ne doivent pénétrer dans l’enceinte de l’école qu’aux heures d’ouverture et sous la surveillance des enseignants de service. Une fois entrés dans l’enceinte de l’école, ils ne sont pas autorisés à ressortir.

En cas de retard exceptionnel, aucune entrée coté parking n’est autorisée, Seule l’entrée

par le portail principal est accessible via l’interphone installé dans le cadre de la protection des Etablissements scolaires

 

Respect des horaires

Nous avons constaté depuis la rentrée de très nombreux retards de certains élèves. Nous rappelons l’importance de la ponctualité pour ne pas gêner le fonctionnement des classes. De même trop de RDV médicaux sont pris sur le temps scolaire. L’enseignante doit d’abord mettre ses élèves en sécurité avant de pouvoir descendre et ouvrir les portes. Tant que l’enfant n’est pas dans l’école, il reste sous la responsabilité des parents.

Nous attendons une plus grande vigilance de la part de ces parents.

 

2 – Fréquentation et obligation scolaires

L’inscription à l’école élémentaire implique une fréquentation régulière des cours et l’obligation de participer à toutes les activités organisées par l’école.

Au-delà de 4 demi-journées non justifiées par mois, une déclaration pour absentéisme sera envoyée à l’Inspection Académique.

 

Absences  Les personnes responsables de l’enfant doivent faire connaître au directeur de l’école, dans les meilleurs délais,  le motif et la durée de toute absence. Les familles sont ensuite tenues de justifier par écrit le motif précis de l’absence dans le cahier de liaison. Elles peuvent joindre le cas échéant un certificat médical.

 

Soins à l’extérieur  Sur demande écrite des parents, le directeur peut, à titre exceptionnel, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné.

 

Tout changement dans l’emploi du temps de l’élève (cantine, étude, garderie…), doit être formulé par écrit, par l’intermédiaire du cahier de liaison.

 

B – EDUCATION ET VIE SCOLAIRE

 

L’inscription à l’école Primaire (Maternelle et Elémentaire) suppose l’acceptation et le suivi du règlement intérieur, en classe, dans la cour, en étude, et au cours de toutes les activités à l’extérieur du bâtiment scolaire (EPS, Sorties culturelles, classes transplantées …)

Pour cela, un certain nombre d’attitudes sont à observer :

 

 

1 – Respect et sécurité

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un bon état de santé, de propreté et avec une tenue vestimentaire correcte (ni tee-shirt court ni dos nu …) avec des chaussures qui tiennent aux pieds (ni sabots ni tongs…) et les lacets serrés. Les bonnets, écharpes, gants et manteaux doivent être marqués au nom de l’enfant.

 Les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des maîtres et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

La Loi du 18/05/04 interdit tout signe ou tenue qui montre ostensiblement une appartenance religieuse.

 On ne dérange pas, on ne se moque pas des autres, on s’écoute, on ne se bagarre pas, on ne s’insulte pas, on fait attention aux plus petits.

2 - Droits et obligations

Utilisation de la méthode PIKAS, méthode qui consiste en une série d'entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels on recherche avec eux ce qu'ils pourraient eux-mêmes mettre en oeuvre pour que le harcèlement cesse.

« Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale ». A ce titre, lors d'une possible situation d'intimidation scolaire rencontrée au sein de l'école et dans le cadre du protocole PHIE, des enseignants peuvent s’entretenir avec un ou plusieurs élèves. »

 

Santé :« En cette période de crise sanitaire, le port du masque est obligatoire aux abords et à l’intérieur de l’école. »

3 -L’attitude face au travail et au matériel scolaire

Chaque élève fait des efforts d’attention et d’écoute en classe. Chacun est responsable de son matériel scolaire; ce matériel doit être en permanence à disposition de l’élève (cartable ou casier).

 

4 - Le respect des locaux et du matériel est essentiel.

Toute dégradation volontaire entraînera sanction et réparation.

 

5- Les objets inutiles et dangereux

Les objets dangereux (coupants ou pointus, balles dures, rebondissantes, calots…) sont interdits et seront systématiquement confisqués.

Les objets personnels de valeur (jeux vidéo, téléphones portables, mp3, bijoux précieux, jouets, chaussures lumineuses ou à roulettes) restent à la maison.

Les chewing-gums, et autres sucreries, ne sont pas autorisés.

 

En outre, l’école se réserve le droit d’interdire certains jeux en vogue dés qu’’ils commencent à générer des conflits et des situations dangereuses.

 

 

 

6 - Sanctions

Les sanctions pour non-respect du règlement intérieur sont graduées comme suit :

 

 

  1. Remontrance orale.
  2. Punition écrite conduisant l’élève à réfléchir sur son comportement et ou mot d’information à la famille sur le cahier de liaison.
  3. Mise à l’écart avec un travail dans une autre classe.
  4. Entretien de l’élève chez la Directrice avec le Maître responsable de l’élève.
  5. Avertissement de conduite écrit envoyé par courrier à la famille.
  6. Au bout de trois avertissements :

Convocation de la famille dans le cadre d’une équipe éducative de comportement.

 

7 – Le projet d’accueil individualisé

L’admission scolaire des enfants atteints d’allergie ou d’intolérance alimentaire, de troubles de la santé, peut nécessiter la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI), mis au point par le directeur d’école en concertation avec le médecin de l’éducation nationale. TOUT MEDICAMENT  EST INTERDIT A

L ECOLE. Les enseignants ne sont pas habilités à administrer un quelconque médicament.

 

8 - La collation

Il est demandé aux parents d'élèves de veiller à ce que leur enfant n'apporte pas d'aliments à l'école (bonbons, sucettes, chewing-gum …) sauf dans le cadre des goûters organisés par les enseignants.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves, affectant le comportement de l’élève, sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative.

 

9 - Sorties scolaires

Les sorties scolaires régulières ou occasionnelles sans nuitée sont autorisées par le directeur d'école.

Elles sont obligatoires, organisées pendant les horaires habituels de la classe. Elles sont gratuites

Les sorties scolaires avec nuitée(s) sont autorisées par l'inspecteur d'académie.

 

10 -  Organisation des soins et des urgences

 

En cas d’urgence, le directeur ou le maître responsable de l’élève appelle :

- la famille,

- le 15 (SAMU) qui prend toute disposition utile.

Il est interdit aux enseignants d’utiliser leur véhicule personnel ou de monter dans le véhicule sanitaire pour accompagner l’élève blessé dans le centre de soins hospitalier.

 

11 - Distribution et affichage de documents

Aucun document de caractère privé, commercial, religieux, philosophique, politique ne peut faire l’objet d’un affichage public ou d’une distribution dans l’enceinte de l’école. Les documents remis par les associations de parents d’élèves sont distribués aux élèves. Leur contenu relève de la seule responsabilité des associations.

 

Règlement approuvé lors du conseil d’école en date du 15/11/2022

 

 

Pour le conseil d’école,

    La directrice                                 Signature des parents