Compte-rendu du conseil d’École Élémentaire H. Prou du 13/11/2025 

       Le blog de l’école (http://blog.crdp-versailles.fr/ecolehenriprou78340) est mis à jour quand des informations importantes

        sont à ajouter. Les CR des conseils d’école sont mis en ligne ainsi que le règlement intérieur. Les parents qui souhaitent

        avoir un exemplaire papier pourront en faire la demande et il leur sera transmis.

 

 

Présents : Mmes Dominguez, Calvel , Chebbi, Doisy, Incana, Moreau, Pichot , Turowski, Veris,  

Parents élus : Mmes Gallais, Boudaa, Pihen , Tandjigora, M Benoit

Représentants de la Municipalité :  Mme Vaugarny

Absence excusée: Mme  Lavenaire, IEN 

Secrétaire de séance :  Mme Moreau

 

  1. Bilan des effectifs et organisation pédagogique

L’effectif de l’école est de 200 élèves répartis sur 8 classes de la manière suivante :

  • CP A  : 24 élèves Mme Turowski
  • CP/CE1 : 21 élèves Mme Pichot (15 CP et 6 CE1)
  • CE1  : 24 élèves  Mme Veris
  • CE1/CE2: 22 élèves  Mme Calvel (7 CE1 et 15 CE2)
  • CE2 : 25 élèves Mme Chebbi et M Mokrane
  • CM1-CM2A : 28 élèves Mme Incana
  • CM1/CM2B : 28 élèves Mme Moreau
  • CM1/CM2C : 28 élèves Mmes Dominguez/Doisy

 

  1. Bilan et résultat des élections

Les élections ont eu lieu avec une seule liste de représentants de parents d’élèves, les Indépendants, qui obtiennent les 8 sièges. Le taux de participation est de 56,60 % en baisse par rapport à l’an dernier (61,42%).

 

  1. Vote du règlement intérieur

 

Des rajouts ont été apportés à l’ancien règlement (stationnement aux abords de l’école, signalements des maladies contagieuses, intervenants extérieurs, accompagnement des élèves en situation de handicap et les sanctions.

Résultat du vote : Voix « contre » :   0 , Abstention :  0 ,    Voix « pour » :  15

Le règlement est adopté à l’unanimité.

Il sera distribué dans les cahiers et  devra être signé par les parents et par les élèves.

  1. Sécurité - PPMS

Incendie. 3 exercices sont prévus, un par trimestre, les dates sont choisies en commun par les directrices des écoles maternelle et élémentaire H. Prou. Le 1er exercice a eu lieu le 02 octobre sans difficultés particulières

 

PPMS.  L’exercice « Alerte attentat » aura lieu le vendredi 14 novembre dans la matinée. La durée de l’exercice est d’environ 15 minutes avec pour consigne « s’échapper et se cacher ». Les familles ont été avisées et les enfants préparés à la bonne conduite à tenir quelques jours avant.

 

  1. Bilan financier année 2022/2023

 

La coopérative commence l’année avec un excédent de 3831 euros

 

La participation des familles à la coopérative scolaire est en moyenne de 15 euros. Cette année, la somme perçue s’élève à 2258 euros.

 

La coopérative est utilisée pour financer les activités pédagogiques des classes mais également pour financer les sorties scolaires, aider les familles pour la classe découverte.

  1. Vie de l'école

          Fréquentation scolaire : absentéisme / assiduité des élèves

 

Très faible taux d’absentéisme sur l’école pour cette première période : 2.5%  en cycle II et  2,1% en cycle III.

Les absences sont globalement bien justifiées par les familles par téléphone ou par mail.

 

            Aide personnalisée.

Les séances d’aide personnalisée (APC) ont lieu 2 ou 3 fois par semaine à raison de 30 min par séance les lundis, mardis et jeudis entre 13H10 et 13H40. Les parents ont reçu une demande d’autorisation générale sur l’année pour la participation de leur enfant par l’intermédiaire du carnet de liaison. Les dates sont précisées au cas par cas en fonction des besoins.

RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

 

Les membres du RASED proposent des actions d’aides spécialisées au sein de l’école. Le réseau est composé de 2 enseignantes et il est localisé à l’école Victor Hugo :

Mme Sédilot enseignante à dominante pédagogique et Mme Champy, enseignante à dominante relationnelle.

Elles interviennent en fonction des besoins repérés par les enseignants ou sur demande des familles Les séances ont lieu en co-intervention dans les classes ou en petits groupes si nécessaire et principalement en cycle2 (CP et CE1). Elles n’interviennent pas en cycle 3.

La psychologue scolaire du secteur Mme Jacquin, travaille principalement sur les écoles de Plaisir et vient dans notre école suivant les besoins.  

Les parents, au même titre que les enseignants, peuvent solliciter le RASED si nécessaire.

Pour rappel, le numéro de téléphone du RASED est le 01.30.55.48.47.

 

Résultats des évaluations

 

Elles ont été passées mi-septembre sur tous les niveaux de classe. Les parents ont été informés des résultats individuellement et les enseignants ont reçu ou continuent à rencontrer les familles pour détailler ces résultats.

 

En CP les items les plus échoués et à travailler manipulation des phonèmes

 

En CE1 lecture à voix haute et compréhension

En math en CP comme en CE1 les items chutés sont la résolution de problèmes,

 

En CE2 Difficultés repérées en grammaire : reconnaître les principaux constituants de la phrase (sujet, verbe) la conjugaison et la compréhension de lecture.

En math, résolution de problèmes, et la mémorisation des procédures.

 

Les difficultés augmentent en CM1 et CM2 on retrouve les mêmes items échoués en grammaire, vocabulaire et en compréhension de lecture. En mathématiques, résolution de problèmes, calcul mental, mémorisation de procédures et des faits numériques).

 

 

 7.  Projets pour l’année scolaire

. Projet Académique territorial 

Je vous rappelle les axes du projet de territoire qui regroupe les écoles élémentaires et maternelles rattachées au collège la Fosse aux Dames: S’épanouir dans les apprentissages/Stimuler l'autonomie, la persévérance et l'engagement/Contribuer au bonheur à l'école.

 

1-S’épanouir dans les apprentissages :

Travail sur les fondamentaux en tenant compte des évaluations GS/CP/CE1/CM1 et 6ème

  • En Français : l’accent sera mis sur la lecture avec le maintien du temps « silence on lit », du travail sur la fluence, l’accès à la bibliothèque et la lecture orale inter degrés (CP en GS, par exemple
  • En mathématiques : apprentissage par le jeu, poursuite du travail en résolution de problèmes en utilisant le schéma en barres dès le CP, jeux mathématiques pour travailler chaque compétence, travail approfondi sur les tables de multiplication et les procédures
  • Numérique : nous avons 48 tablettes à disposition utilisées par certaines classes. Il est travaillé avec ce support : les mathématiques, la lecture et l’orthographe…

            L’objectif cette année est de poursuivre l’initiation à la programmation avec les robots. Les  2 classes

           (CM1/CM2A et B) participeront au projet SQYROB.

           Les CM1/CM2 C auront l’intervention de l’association Cape Code formation proposée par

           l’agglomération de St Quentin sur le codage numérique.

 

Proposition d’intervention de l’association Le Festival du livre :

Il s’agit de l’organisation d’une exposition de livres sur une semaine qui met à la disposition de l’école une sélection de livres pour enfants adaptée aux élèves.

  • Pour les enseignants, les enfants et les parents, c'est un moment privilégié pour découvrir une collection de livres actuelle et complète.
  • Pour les enseignants, c'est l'occasion d'organiser des activités pédagogiques autour du livre et de promouvoir ainsi la lecture auprès des enfants
  • Pour les parents, c'est la possibilité d'acquérir au cours de cette fête du livre des ouvrages choisis avec soin.

Cette semaine du festival nécessite la participation de parents volontaires sur 4 soirs de 16h30 à 18h30. Cette opération se fera certainement au printemps

2-Stimuler l’autonomie :

Il s’agit de développer des parcours éducatifs (culturel, citoyen, santé), éducation au développement durable

Développement durable : Participation aux semaines thématiques environnementales proposées par la mairie (sortie en forêt avec M Paolozzi travail sur les arbres et boules de poils Prochainement chasse au trésor en forêt (CP et CP/CE1 « cherche et trouve »).

Pour le cycle 3 un travail sur les araignées et une  balade sonore se feront en décembre et avril.

 

D’autres actions seront menées au cours de l’année.

 

3-Bien vivre ensemble :

  • Prévention santé sur les thèmes : danger des écrans/ prévention du harcèlement et cyber harcèlement avec l’intervention d’un brigadier de police Mme Le Puil pour les classes de CM1/CM2, sollicitation de l’infirmière scolaire pour aborder diverses problématiques CE1 : le sommeil, CE2 : équilibre alimentaire et CM2 : la puberté. Les CP ont déjà eu l’intervention de l’UFSBD l’union pour la santé buccodentaire en octobre.

 

  • Rencontres sportives et ateliers artistiques en liaison GS/CP en décembre à la Bretechelle.
  • Programme ELEA « apprendre à porter secours »

Les élèves de CM1 ont une formation dans le parcours d’e-éducation sur ELEA (plateforme d’enseignement par le numérique) sur tablettes et les CM2 formés l’an dernier bénéficieront de la mise en pratique avec 3 ateliers :

  • Alerte et prévention : les numéros d’urgence, l’appel aux secours, les consignes à donner et le message d’alerte
  • PLS, Position latérale de sécurité : vérifier l’inconscience suite à un malaise, mettre en PLS et surveiller la respiration
  • Massage Cardiaque : vérifier la conscience et la respiration, la technique du massage cardiaque seul et en relais, repérer et utiliser un DAE

A l’issue des ateliers, chaque élève recevra un kit comprenant un mini-mannequin afin que ceux-ci puissent sensibiliser leur entourage avec les gestes appris et ils recevront leur attestation de « citoyen-sauveteur ».

      .  Activités sportives

 - Activité Tennis : les classes de CP , CE1/CE2 , CE1 (4 séances) et les 3 classes de CM1/CM2 (7 séances) bénéficieront de cette initiation

- Natation : Activité pour toutes les classes à raison de 12 séances. Pour cette première période ce sont les classes de CP/CE1, les CE1 et CM1/CM2A et les CE2 qui ont été concernées.

. Sorties et fête de fin d’année

  • Spectacles offerts par la municipalité : le cycle 3 en septembre « L’ascenseur cosmique » et le cycle 2 : « La sorcière du placard à balais » en octobre.
  • Classe découverte : Devoir de Mémoire et découverte du littoral du 15/04 au 17/04 pour les 3 classes de CM1/CM2.

Des actions sont prévues afin de diminuer le coût du voyage qui s’élève pour l’instant à 250 euros par enfant (vente de crayons et trousses, diverses actions pour décembre :vente de gâteaux, photo Booth, tombola). Un premier acompte sera demandé avant la fin du mois de novembre.

. Fête de fin d’année . Kermesse

La date du vendredi 12 juin est validée pour cette soirée. L’idée est de faire une vraie kermesse et pour l’organisation il sera fait appel à des parents volontaires pour la tenue des stands et du point restauration.

 

  1. .  Travaux/Questions diverses

 

  • Seraitil possible de mettre en place un brise vue végétal le long des clôtures, sachant que c'est une demande appuyée par le service périscolaire dans un souci d'intimité et de sécurité. 

Réponse : Il n’est pas prévu pour l’instant l’installation de brise-vue le long du grillage de l’école.

 

  • Le préau étant loué régulièrement à des associations ou autres organismes, estce que la clé fournie ouvre toutes les portes (constat de problématiques dans la salle des maîtres ou dans certaines classes, objets déplacés, placards ouverts…).

Réponse : Mme Vaugarny remonte l’information et une réponse nous sera donnée.

 

  • Les parents signalent une barrière défectueuse devant le portail de l‘école.

Réponse : Mme Vaugarny signale le problème aux services techniques.

 

  • En ce qui concerne la demande de poubelles dans les toilettes filles et des verrous défectueux dans les toilettes, une demande d’intervention a été demandée et est en cours.

 

La séance est levée à 20h10

Prochain conseil d’école le jeudi 12 mars 2026

 

La Directrice de l’Ecole                                                               Représentant Indépendants            

Madame DOMINGUEZ                                                                Madame GALLAIS