Compte-rendu du conseil d’Ecole Elémentaire H. Prou du 24 juin 2025

 

 

Présents :

  • Mmes Dominguez, Calvel, Turowski, Moreau, Incana, Coquard, Gonçalves, Veris, M. Le Merre, Mme Sédilot (RASED)
  • Mmes Gallais, Ollivier,  Pihen représentants parents d’élèves
  • Représentante Mairie : Mme Vaugarny

Absente excusée : Mme Lavenaire IEN, Mme Charmeux, parents : Mmes Muzet, Benoit, Boudaa, Boisseau, Tandjigora, Laidi , Ben Abdallah

Secrétaire de séance : Le Merre

Début de séance 18h30

 

  1. Bilan des effectifs et organisation pédagogique

Leffectif prévisionnel de l’école pour la rentrée 2025-2026 est de 201 élèves répartis sur 8 classes en simple et double niveau. La fermeture nous oblige à avoir plus de doubles niveaux (5 sur 8 classes).

Au niveau des professeurs, il y a 5 départs : Mme Menard, Mme Charmeux, Mme Coquard, Mme Gonçalves  et Mr le Merre. Un grand merci pour leur travail et leur implication au sein de l’école.

L’équipe enseignante indique quil ny aura pas de possibilité de changement de classe à la rentrée.

 

  1. Sécurité

Incendie. Le dernier exercice a eu lieu le 03 juin et sest déroulé dans de bonnes conditions.

 

  1. Vie de l’école

 

    1. Fréquentation scolaire

Pour cette période, labsentéisme était de 4.6% en Cycle II et 3.5% en Cycle III. Le taux reste assez faible.

 

 

3.2   Bilan coopérative

 

Cette année, la coopérative a permis de financer deux sorties et deux projets pédagogiques majeurs.

  • Classe découverte (COP)
    Le coût total de la classe découverte s’élève à 14 931 , dont 14 483 ont été récupérés, répartis ainsi :
    • 7 803 de participation des familles,
    • 5 080 de subventions de la mairie,
    • 1 500 issus des opérations gâteaux et pansements organisées dans l’école.
  • Semaine de leau – CP
    Le bilan financier de ce projet na pas encore été finalisé.
    Toutefois, une enveloppe de 700 par classe a été allouée par lOCCE (Office Central de la Coopération à l’École), pour financer la visite à la ferme piscicole, les ateliers et les photocopies couleurs nécessaires.

 

  • Autres sorties :
    • CE1 : Sortie à Thoiry, coût : 564 ,
    • CE2 : Sortie aux jardins du parc de Versailles, coût : 504 .

Le solde du compte de la coopérative au 23 juin s’élève à 4 306,61 .

 

    1. Evaluation d’école

Dans le cadre du suivi et de l’amélioration continue de notre groupement d’écoles du quartier (2 élémentaires et 3 maternelles, une évaluation a été menée cette année. Nous partageons avec vous les principaux éléments retenus :

 Points positifs mis en avant :

  • Un climat scolaire serein, où les élèves se sentent en sécurité.
  • Des enseignants investis, à l’écoute des besoins des élèves.
  • Des méthodes pédagogiques adaptées et diversifiées, qui permettent à chacun de progresser.
  • Une bonne communication avec les familles, jugée claire et régulière.

 Pistes d’amélioration évoquées :

  • Poursuivre le travail sur l’évaluation des apprentissages, pour mieux accompagner chaque élève dans ses progrès.
  • Renforcer encore l’inclusion des élèves à besoins particuliers, avec des outils partagés au sein de l’équipe.
  • Développer les échanges inter cycle, inter école (avec des échanges entre équipes enseignantes pour développer des projets communs).

3.3  Rased

Le Rased est constitué d’une psychologue scolaire, Mme JACQUIN joignable par les familles au 07 78 43 92 21, une enseignante spécialisée à dominante relationnelle Mme CHAMPY et une enseignante spécialisée à dominante pédagogique Mme SEDILOT. Les aides apportées sont de 2 ordres :

  • Aide à l’analyse des besoins et à la réflexion sur le parcours de l’élève (bilans individuels, évaluations SEGPA, suivis individuels, participation aux équipes éducatives et aux équipes de suivi de scolarité ...)
  • Co-enseignement dans les 2 classes de CP (production d’écrits) durant toute l’année, petits groupes aussi dans les 2 classes de CP sur l’attention et la concentration (périodes 3 et 4), co-enseignement en CP sur l’attention (période 5)
  • L’enseignante a dominante relationnelle a également travaillé avec des petits groupes d’élèves (concentration, attention)

 

 

3.4   Actions mises en place

 

Projet Sciences

 

Dans notre projet de territoire, un volet important est consacré aux actions en lien avec l’éducation au développement durable. Ainsi cette année, de nombreuses interventions ont pu avoir lieu avec laide de Mael Paolozzi, chargé de mission de la municipalité.

 

Le 20 mai, les élèves de CP ont participé à une sortie en forêt sur le thème "Cherche et trouve". Cette activité a permis de développer leur sens de lobservation et leur curiosité dans un cadre naturel.

Une deuxième sortie est prévue le vendredi 27 juin sur le thème de la faune et la flore autour de la mare dans la continuité de la semaine de l’eau.

  • Semaine de l’eau 

Du mardi 10 au lundi 17 juin, les classes de CP ont participé à une semaine thématique autour de leau, riche en découvertes et en expériences.

Le fil conducteur de cette semaine était la répartition de leau dans le monde. Dautres thématiques ont été abordées, telles que :

  • La pollution des mers,
  • Les états de leau dans la nature,
  • Les changements d’état de leau à travers différentes expériences menées en classe.

Les élèves ont bénéficié de lintervention des Savants Fous sur le thème de la pollution de leau. À cette occasion, ils ont recréé une forme de pollution pour observer ses effets sur le plancton végétal, de manière concrète et ludique.

Un atelier artistique a également été proposé avec un plasticien, permettant aux enfants de créer un univers marin. Cette œuvre collective a été exposée lors de la fête de l’école. Un grand remerciement est adressé aux parents qui se sont impliqués dans lencadrement des ateliers.

La semaine sest clôturée par une sortie dans une ferme piscicole. Chaque enfant a pu pêcher un poisson et le ramener à la maison, tout en découvrant le fonctionnement dune ferme aquacole.

Cette semaine a été particulièrement enrichissante, à la fois sur le plan scientifique, artistique et sensoriel.

Projet éducation à la santé

 

Un autre thème important développé cette année :

  • Parcours ELEA pour les CM1 et les CM2. Intervention auprès des CM2 pour la mise en pratique des gestes de premiers secours et de massage cardiaque. A la suite de ces interventions, les élèves ont pu ramener à la maison un mannequin pour former les membres de leur famille.
  • Intervention de l’infirmière scolaire auprès de toutes les classes

CP : hygiène bucco dentaire

CE1 : importance du sommeil

CE2 : équilibre alimentaire

CM2 :   l’éducation à la puberté (un groupe fille et un groupe garçon). Les échanges ont été très riches avec beaucoup de questionnement de la part des jeunes.

L’intervention auprès des CM1 prévue sur le danger des écrans n’a pas pu avoir lieu car l’infirmière a eu un empêchement mais sera reprogrammée avant les vacances si elle peut sinon l’an prochain

 

APC

Les séances d’aide personnalisée (APC) ont eu lieu 2 fois par semaine à raison de 30 min par séance les lundis, mardis ou jeudis en fonction des besoins des élèves.

Sur cette période, les cycles II ont travaillé sur la fluence et les opérations

 

Les cycles III ont poursuivi le travail sur la lecture, lexpression à loral la numération en mathématiques.

 

Activités sportives

 

  • Tennis : Cycle tennis de 8 séances durant l’année scolaire pour les 2 classes de CP, le CE2 A et 2 classes de CM1/CM2 A et B.

 

  • Natation : Toutes les classes ont bénéficié de l’activité natation. Nous avons pu avoir des séances supplémentaires en juin : les 2 CE1, et le CM1/CM2C.

 

Au cours de l’année scolaire, les CM2 n’ont pas tous validé l’ASNS (attestation savoir nager en sécurité). Pour certains cette attestation était déjà validée l’an dernier. Ceux qui ne l’ont pas validé cette année pourront le faire l’an prochain en 6ème .

 

  • Rugby : Les 3 classes de CM1/CM2 et de CE1B bénéficient d’une initiation à la balle ovale jusqu’aux vacances d’été à raison de 3 séances menées par un entraineur du rugby club de Plaisir M Raynaud.

 

   

3.6 Liaison école/ collège et GS/CP

 

Liaison GS/CP :

 

  • Les GS de l’école Bretechelle et Prou viendront visiter l’école et des activités seront organisées avec les CP pour une première intégration (Bretechelle le 24 juin et Prou le 30 juin)
  • Commission d’harmonisation avec les enseignantes de maternelle et de CP de l’école qui s’est tenue début juin pour Prou mater et aujourd’hui pour les enfants de l’école Bretechelle.

 

Liaison CM2/6ème  :

 Matinée Portes ouvertes en mai : mise en valeur des travaux des collégiens, expériences en physique/chimie, expositions, visite du collège encadrée par les élèves de 6ème . Un moment de découverte très apprécié des parents.

Les CM2 ont passé une matinée au collège le 17 juin et ont assisté à des cours dans leur futur établissement.  Les enseignants rencontreront les professeurs principaux des 6ème lors de la commission dharmonisation qui a eu lieu aujourdhui.

 

3.7  Sorties scolaires

 

Sorties effectuées depuis le dernier conseil d’école :

 

CP : pisciculture de  Villette  dans le cadre de leur semaine de leau

CE1 : Sortie à Thoiry le 6 juin dernier

CE2 : Sortie une journée à Versailles

CM1/CM2 : sorties à Provins et Chartres les 13 et 16 juin

Toutes les classes ont bénéficié de 2 spectacles offerts par la municipalité dans l’année au 1er et 2ème trimestre. Les CM1/CM2 sont allés voir « La Cigale et la fourmi » le jeudi 22 mai. L’équipe remercie la Mairie pour ces opportunités.

Sortie au cinéma ce matin pour les 2 classes de CP pour voir le film : « Élémentaire », sur le thème des 4 éléments en lien toujours avec leur projet sur l’eau.

       3.8 Classe sans cartable

 

La semaine « classe sans cartable » sur le thème Médiéval pour les classes de CM1 et CM2 sest déroulée du 10 au 16 juin. Le programme a alterné deux jours à l’école et deux jours de sorties pédagogiques, dans une ambiance à la fois ludique, éducative et immersive.

À l’école, les élèves ont participé à différents ateliers thématiques :

  • Calligraphie
  • Fauconnerie,
  • Danse et écoute de musique médiévale,
  • Escrime artistique.

Les sorties ont également été riches en découvertes :

  • À Provins, les élèves ont visité le village médiéval et assisté à un spectacle médiéval.
  • À Chartres, ils ont visité la cathédrale et participé à un atelier de création de vitrail, leur permettant de sinitier à un savoir-faire ancien.

Les élèves et leurs enseignantes ont bien apprécié ces moments de découvertes.

 

 

        3.9 Fête de fin dannée

 

La fête de l’école a eu lieu le vendredi 20juin et sest bien déroulée dans l’ensemble. Un grand merci particulier à M Gomes et aux enfants pour leur implication au sein de la chorale.

L’équipe enseignante et les représentants de parents d’élèves tiennent à souligner laide précieuse apportée par une grande majorité des parents pour le rangement et le nettoyage à la fin de l’événement.

 

  1. Travaux et questions Mairie

 

 

Lors du conseil d’école, plusieurs points ont été abordés en lien avec les travaux et les échanges avec la mairie.

Récompenses scolaires
Les élèves de CM2 ont reçu aujourdhui une calculette en récompense de fin dannée scolaire.

Accueil des élèves
Il a été précisé quil ny aura pas daccueil le vendredi 27 juin. Les familles ont été informées par mail.
De même, aucun accueil ne sera proposé le vendredi 29 août.

Inscriptions au périscolaire
Les inscriptions sont ouvertes jusquau 22 août. Une fois le mail de la DAE reçu, les parents devront effectuer leur demande de préinscription.

Fenêtres des salles de classe
La mairie demande aux enseignants de fermer les fenêtres ou les volets en cas de risque dorage, afin d’éviter tout bris de vitres.
Les enseignants ont formulé une demande pour obtenir les clés permettant douvrir les fenêtres, mais celle-ci a été refusée pour le moment. La question reste en discussion.

Températures en classe
L’équipe enseignante signale que la température dans les classes peut atteindre 29°C dès le matin, en période estivale, ce qui nuit au confort et à la concentration des élèves.

Éclairage du préau et alarme
Il a été constaté que le préau reste parfois allumé en dehors des heures dutilisation et que lalarme nest pas systématiquement activée.
Un rappel sera adressé aux associations utilisatrices des locaux.

Éclairage des couloirs
Pour limiter la consommation énergétique, linstallation de détecteurs de présence dans les couloirs est à l’étude.

Sécurité dans la cour de récréation
Une demande est faite pour la sécurisation du panneau de l’école devenu instable, les enfants ayant creusé à sa base.
Ce creusement a également mis à jour des pierres de grande taille, désormais accessibles, ce qui peut s’avérer dangereux. Une barrière ainsi que de la rubalise ont été installées autour de ce panneau pour éviter tout accès.

 

 

La  séance est levée à 19:30                                                                        Bonnes vacances à tous!

 

 

La Directrice de lEcole                                                                     Représentant Indépendants  

Madame DOMINGUEZ                                                                             Madame GALLAIS