Compte-rendu du conseil d’Ecole Elémentaire H. Prou du 24 juin 2024

 

 

Présents :

  • Mmes Dominguez, Aubourg, Calvel, Turowski, Tessier, Moreau, Incana, Charmeux, Veris, M. Mithouard, Mmes Sédilot et Champy (Rased)
  • Mmes Amassine, Boudaa, Gallais, Dutartre, Raizer,  Varon, Zioui, représentants parents d’élèves

Absente excusée : Mme Vagner Lasser IEN, Mme Vaugarny , représentante de la mairie, Mmes Ollivier et Tandjigora, parents d’élèves

Secrétaire de séance : M Mithouard

Début de séance 18h30

 

  1. Bilan des effectifs et organisation pédagogique

L’effectif prévisionnel de l’école pour la rentrée 2024-2025 est de 208 élèves répartis sur 9 classes en simple et double niveau.

L’équipe enseignante indique qu’il n’y aura pas de possibilité de changement de classe à la rentrée.

Au niveau des professeurs, il y a 2 départs : Mme Tessier et Mr Mithouard. Un grand merci pour leur travail et leur implication au sein de l’école.

 

  1. Sécurité

Incendie. Le dernier exercice n’a pas encore eu lieu. Il était prévu la semaine dernière mais reporté à cause du mauvais temps. Il serait réalisé cette semaine.

 

  1. Vie de l’école
    1. Rythmes scolaires

Consultation sur les rythmes scolaires :

Le conseil d’école est consulté et appelé à se prononcer sur le renouvellement de la dérogation des rythmes scolaires avec la semaine de 4 jours. Les horaires restent identiques.

Elémentaire : 8h25-11h55

Maternelle :  13h50-16h20

Vote : Contre :    0                   Abstention :    0                             Pour :  Unanimité

 

    1. Fréquentation scolaire

Pour cette période, l’absentéisme était de   3,2%  en Cycle II  et 3,5%  en Cycle III. Le taux reste assez faible.

 

 

3.3   Bilan coopérative

 

Le solde de la coopérative en cette fin d’année est de 5 834 euros :

charges : 7360 euros                                        produits :  8964 euros .

 

Les dépenses correspondent à des achats de livres documentaires, aux paiements des photos scolaires, aux paiements des sorties réalisées tout au long de l’année.

Les recettes correspondent au versement des cotisations parents, subventions mairie et aux photos .

 

 

 

 

3.4  Rased

 

Le Rased est constitué d’une enseignante spécialisée à dominante relationnelle et une enseignante spécialisée à dominante pédagogique. La psychologue scolaire, Mme Jacquin reviendra à la rentrée.

3 niveaux d’interventions :

  • Aide à l’analyse des besoins et à la réflexion sur le parcours de l’élève (bilans individuels, suivis individuels, participation aux équipes éducatives et aux équipes de suivi de scolarité ...) (Mmes Champy et Sédilot)
  • Co-enseignement dans les 2 classes de CP (production d’écrits) , la classe de CE2 (la compréhension) (Mme Sédilot)
  • Actions de prévention sur les émotions dans la classe de CE2 + projet de groupe concentration, attention, estime de soi (Mme Champy) 

 

 

3.5   Actions mises en place

 

Projet Sciences

 

Dans notre projet de territoire, un volet important est consacré aux actions en lien avec l’éducation au développement durable. Ainsi cette année, de nombreuses interventions ont pu avoir lieu avec l’aide de Mael Paolozzi, chargé de mission de la municipalité.

  • Activité Jardinage, plantations et récolte (radis…)
  • Travail autour des abeilles pour les 2 classes de CP
  • Fabrique ton nid : les 2 classes de CP, CE1A, CM1 et CM1/CM2
  • Etude du cycle de vie des papillons et leur métamorphose pour les 2 CP et la classe de CM2
  • Etude des rapaces, mammifères, chauve-souris (relevé d’empreintes pour les CM1 et CM1/CM2)
  • Etude sur les animaux de la mare pour les CM2
  • Dessiner un paysage en forêt pour les CE1 A
  • Participation à la journée de l’eau, travail sur la fabrication de fusains pour les CM1 et CM1/CM2

 

 

Projet éducation à la santé

 

Un autre thème important développé cette année :

  • Parcours ELEA pour les CM1 et les CM2. Intervention auprès des CM2 pour la mise en pratique des gestes de premiers secours et de massage cardiaque. A la suite de ces interventions, les élèves ont pu ramener à la maison un mannequin pour former les membres de leur famille. Ils ont ensuite reçu le diplôme de premier niveau de secourisme. Une belle action, importante qui sera poursuivie l’an prochain.
  • Infirmière scolaire est intervenue auprès des élèves de CP pour les sensibiliser aux dangers des écrans. Une action similaire avait eu lieu le trimestre dernier auprès des CM2 avec l’intervention du Brigadier de Police Le Puil du commissariat de Plaisir.
  • Une sage-femme est également intervenue auprès des élèves de CM2 sur le thème de l’éducation à la puberté (un groupe fille et un groupe garçon). Les échanges ont été très riches avec beaucoup de questionnement de la part des jeunes.

 

 

 

APC

Les séances d’aide personnalisée (APC) ont eu lieu 2 fois par semaine à raison de 30 min par séance les lundis, mardis ou jeudis en fonction des besoins des élèves.

Sur cette période, les cycles II ont travaillé sur la fluence, la lecture/compréhension, et sur le calcul en mathématiques.

Les cycles III ont poursuivi le travail sur la lecture et sur le calcul mental en mathématiques.

 

Activités sportives

 

  • Tennis : Cycle tennis de 6 séances en dernière période pour les CPA, les CE2/CM1, les CM1/CM2 et les CM2.

 

  • Natation : pour cette période, la classe de CE2/CM1 a pu bénéficier de toutes leurs séances. Au cours de l’année scolaire, tous les élèves de CM2 n’ont pas validé l’ASNS (attestation savoir nager en sécurité). Pour certains cette attestation était déjà validée l’an dernier. Ceux qui ne l’ont pas validé cette année pourront le faire l’an prochain en 6ème .

 

      -     Semaine de l’olympisme : Toutes les classes ont participé à la semaine Olympique qui a eu lieu

            du 15 au 21 juin avec remise d’une coupe le 22 juin au parc de Diane. Toutes les classes se sont

            investies pour réaliser la banderole de l’école et les flammes olympiques, pour apprendre le    

           chant commun et le flashmob. Trois classes ont encadré les jeux sur des journées différentes :

           les classes de M Mithouard, Mme Moreau et Mme Charmeux.

           Tous les élèves et les enseignants ont été récompensés et ont reçu une belle médaille remise par

           des élus de la ville.

          Un grand merci à la municipalité pour cette belle fête et l’organisation de ces jeux, à Mme

          Lersteau, CPC de circonscription engagée également dans le projet et à Sabine Bollé directrice de

          l’école maternelle Langevin et membre du bureau USEP.

 

Rencontres USEP

Plusieurs rencontres départementales ont eu lieu cette période :

  • Petits Costauds pour les 2 classes de CP
  • Olymp’ USEP à la Base de Loisirs de St Quentin pour les 2 classes de CE1, au stade Carillon pour les CE2 et au parc du château de Plaisir pour les CE2/CM1 et les CM2
  • USEP’ Athlon pour les CM1 et CM1/CM2

 

3.6 Liaison école/ collège et GS/CP

 

Liaison GS/CP :

Des interventions inter cycle ont eu lieu pendant toute l’année scolaire :

  • Lecture des CM1 auprès des GS de l’école maternelle Prou
  • Lecture des CM2 en CP
  • Les GS de l’école Bretechelle et Prou sont venus visiter l’école et des activités ont été organisées avec les CP pour une première intégration
  • Les enfants sont également venus sur le temps péri scolaire déjeuner à la cantine avec les plus grands
  • Commission d’harmonisation avec les enseignantes de maternelle et de CP de l’école.

 

 

 

 

 

Liaison CM2/6ème  :

 Matinée Portes ouvertes en avril : mise en valeur des travaux des collégiens, chorale , représentation théâtrale, visite du collège encadrée par les élèves de 6ème . Un moment de découverte très apprécié des parents.

Les CM2 ont passé une matinée au collège le 17   juin et ont découvert et ont assisté à des cours dans  leur futur établissement.  Les enseignants ont rencontré les professeurs principaux des 6ème lors de la commission d’harmonisation qui a eu lieu le  10 juin dernier.

 

3.7  Sorties scolaires

 

Sorties effectuées depuis le dernier conseil d’école :

 

  • 28 mai Espace Rambouillet à Sonchamp pour les classes de Mmes Aubourg et Véris
  • Sortie Land’Art en mai
  • 30 mai France Miniature à Elancourt pour les classes de Mmes Incana et Moreau
  • Sortie cinéma à l’espace Noiret : les CP iront voir le dessin animé « Encanto », les CE2/CM1 « Vive Versa 2 » et les CM2, qui ont travaillé toute l’année sur le thème de Harry Potter, verront le film « Harry Potter 2 »
  • Course d’orientation pour la classe de M Mithouard préparée avec l’aide d’un parent d’élève.

 

Fête de fin d’année

Une après-midi sportive est prévue le mardi 2 juillet avec des jeux inter classes , suivie d’un goûter de 17h à 19h  avec l’aide et la participation des parents qui mettront en œuvre leurs talents culinaires .

 

3.8 Préparation bureau des élections

 

Réunion préparatoire pour les élections des parents d’élèves à la rentrée 2024 : Mme Gallais restera en principe tête de liste des indépendants. Le bureau pourra se réunir une fois les réunions de rentrée passées et la présentation faite auprès des familles.

Ce bureau se réunira au cours de la troisième semaine de septembre.

 

 

  1. Travaux et questions Mairie

 

Mme Vaugarny ayant eu un empêchement, voici les renseignements obtenus concernant les travaux prévus cet été :

 

  • Déplacement du grillage de la cour avec intégration de la partie herbée
  • Remplacement du portail (hauteur 2,00m)
  • Création d’un portillon avec ventouse et ferme porte
  • Changement de toutes les fenêtres  stores de l’école (présentation déjà faite en détail auprès des parents d’élèves et enseignants par la municipalité).

 

 

 

La  séance est levée à     19h45                                                             Bonnes vacances à tous!

 

 

La Directrice de l’Ecole                                                                     Représentant Indépendants  

Madame DOMINGUEZ