Compte-rendu du 2ème Conseil d’Ecole Elémentaire

Henri Prou du 12 mars 2024

 

 

Enseignants :

Mme DOMINGUEZ, Mme MOREAU, Mme CALVEL, Mme CHARMEUX, Mme TESSIER, Mme INCANA, Mme TUROWSKI, Mme AUBOURG, Mme VERIS, M. MITHOUARD

 

Représentants de la Mairie

Mme BONTEMPS Adjointe au Maire, Mme VAUGARNY Conseillère Municipale

 

Représentants des parents d’élèves :

Mme VARON, Mme RAIZER, Mme DUTARTRE, Mme GALLAIS, Mme OLLIVIER

 

Début de séance : 18h30

Secrétaire de séance : Mme OLLIVIER

 

1/ Prévision des effectifs 2024

 

L’effectif prévu pour la rentrée prochaine est en légère diminution et l’effectif devrait être de l’ordre de 209/210 élèves.

Ces chiffres seront affinés au dernier conseil d’école, une fois les commissions de dérogations terminées et en tenant compte des déménagements.

 

2/ Bilan des exercices sécurité

 

PPMS Alerte attentat : le 12/12. L’exercice a duré15 minutes environ et dans l’ensemble, les élèves se sont bien comportés.

 

Sécurité incendie : le 05/03. L’exercice s’est bien déroulé sauf pour deux classes qui n’ont pas respecté le sens de l’évacuation et dont les règles de sécurité ont été rappelées.

 

3/ Point coopérative scolaire

 

Report de ce point en fin d’année car pas de mouvement particulier.

 

4/ Vie de l’école

 

  • 4.1 Fréquentation scolaire

 

Taux d’absentéisme :

  • Cycle 2 : 3.5%
  • Cycle 3 : 4.2%

 

Certains parents ne préviennent pas des absences de leurs enfants. Il est important de laisser un message sur le répondeur ou de prévenir par mail. Les messages vocaux sont écoutés quotidiennement et les informations transmises aux enseignants.

 

  • 4.2 Projet des classes et les différentes actions mises en place :

 

Cycle tennis en mai pour CPA, CM1/CM2, CM2, CE2/CM1

Cycle rugby pour les CP, CM1, CM1/CM2

 

Cycle piscine : il manque des maitres-nageurs ce qui a réduit l’ensemble des cycles de natation à une séance tous les 15 jours jusque avril 23.

Seul les CE2/CM1 auront un cycle complet qui débutera au retour des vacances de printemps.

 

Participation de toute l’école à la semaine Olympique organisée par la municipalité de 15 juin au 21 juin, conjointement avec l’USEP.

 

  • 4.3 Rencontres USEP

 

Plusieurs rencontres ont eu lieu :

 

  • En décembre : jeux d’antan pour toute l’école dans les deux gymnases des Clayessous-Bois
  • Les 2 classes de CP : jeux les petits costauds début février 2023
  • Entre avril et mai : pour les 2 CE1 et CE2/CM1 sortie USEP Land’Art et USEP’Athlon
  • CM1/CM2 Olympe USEP

 

  • 4.4 EMC – Projet Agir pour les autres CM1/CM2

Le projet Agir pour les autres a été élaboré par Madame LOPES et Madame PEKELGNY, infirmières CT et référentes du dossier secourisme. Il a été inauguré l’an dernier sur l’école Coty et généralisé sur la commune cette année.

Les élèves de CM1 et CM2 ont eu une formation dans le parcours d’e-éducation sur ELEA (plateforme d’enseignement par le numérique).

Les CM2 auront en complément une mise en pratique uniquement le jeudi 25 avril.

Trois ateliers animés par deux formateurs 

  • Alerte et prévention : les numéros d’urgence, l’appel aux secours, les consignes à donner et le message d’alerte
  • PLS, Position latérale de sécurité : vérifier l’inconscience suite à un malaise, mettre en PLS et surveiller la respiration
  • Massage Cardiaque : vérifier la conscience et la respiration, la technique du massage cardiaque seul et en relais, repérer et utiliser un DAE

A l’issue des ateliers, chaque élève recevra un kit comprenant un mini-mannequin afin que ceux-ci puissent sensibiliser leur entourage avec les gestes appris.

Après cette sensibilisation, les élèves recevront leur attestation de « citoyen-sauveteur » .

 

 

 

  • 4.5 EDD – Projet Développement durable

 

+ Election des éco-délégués en début d’année avec des réunions régulières.

+ Exposition de 17 posters correspondant aux 17 objectifs mondiaux – chaque classe a eu 1 ou 2 posters : l’objectif était de trouver un ou deux mots faisant référence à ces affiches (mots clés). A la fin de l’année les élèves devront trouver quel mot va avec quel poster.

 

+ Projet de créer une cabane à livres avant la fin de l’année scolaire– troc à livres dans la cour.

 

  • 4.6 Spectacle et sorties

 

+ 2 spectacles ont été offerts par la mairie :

  • Motus Animalis et une exposition « cousu d’enfance » pour le cycle 2
  • Fantômes d’Hérouville pour le cycle 3

 

+ Travail autour de la nature avec un agent de la mairie (Mael Paozzoli):

  • 22/03 journée de la forêt pour le cycle 3
  • D’autres actions sont prévues pour les autres niveaux (insectes, rapaces, nids, abeilles et papillons) entre mars et juin.

 

+ Intervention d’un brigadier de police pour les CM1 et CM2 : travail autour du danger des écrans et du harcèlement/ cyber harcèlement.

 

+ Intervention de la brigade équestre 19 et 21 mars auprès des CM2 de Mme CHARMEUX

 

+L’infirmière de l’éducation nationale est favorable à une intervention pour les cycles 2 sur les thèmes suivants :

  • Hygiène dentaire ou importance du sommeil pour les CP
  • Hygiène alimentaire CE1
  • Respect/ bien vivre ensemble : CE2 (éventuellement avec le brigadier de police)

 

  • 4.7 Divers

 

Sorties de prévues pour la fin de l’année :

  • 30/05 pour les CM1/ CM2 et CM1. Les autres classes réfléchissent encore à leur sortie.

 

Carnaval aura lieu le :   Mardi 26/03. Les enfants pourront venir déguiser à l’école, mais il n’y aura pas de défilé en extérieur.

 

Fête de l’école :

Plusieurs dates avaient été proposées et finalement le choix se porte sur le vendredi 14 juin avec des jeux pour les enfants l’après-midi sur le thème de l’Olympisme.

 

Ce sera également l’occasion de nous retrouver pour un goûter en fin d’après-midi avec les familles ou un repas partagé. Cela reste encore à préciser et pour cela, nous aurons besoin de l’aide et de l’implication des parents d’élèves.

 

 

 

5/ Questions Mairie

 

Points sur les travaux :

 

+ La 1ère phase de travaux débutera cet été avec le changement de toutes les fenêtres (encadrement, stores …).  En effet, la date de début des travaux a été avancée et fait suite à un problème de fenêtre important survenu dans la classe de Madame Calvel.

A partir du 24 mai, du matériel de l’entreprise intervenante pourra être stocké dans un lieu le plus adapté possible (probablement dans la partie arrière de l’école) et les travaux débuteront le 6 juillet.

Une rencontre avec les enseignants sera programmée après les vacances de printemps pour planifier les déménagements du mobilier des classes. Le service technique se chargera des déménagements. Comme il y aura de la poussière, il faudra mettre en carton (fourni par la mairie) tout le matériel jugé fragile qui sera déplacé de même que les tables et les chaises ; les enseignants fourniront un plan de table et de classe afin que tout soit remis en état pour la rentrée 2024.

 

+ Le rehaussement du grillage est aussi prévu cet été avec la récupération de la partie enherbée avec les arbres pour agrandir la cour de récréation.

 

+ Le portail d’entrée va être changé, il y aura une partie qui permettra l’accès à une camionnette et une partie portillon pour le quotidien.

 

+ La semaine des JO est prévue du 15 au 22 juin – la cérémonie de clôture aura lieu au parc de Diane.

Toutes les écoles de la commune participent à cette semaine et les parents seront sollicités pour apporter leur aide

 

 

La séance est levée à 19h40

Prochain conseil d’école le lundi 24 juin à 18h30

 

 

La Directrice de l’Ecole                                                               Représentant Indépendants            

Madame DOMINGUEZ                                                                Madame GALLAIS