Compte-rendu du conseil d’École Élémentaire H. Prou du 12/11/2024 

       Le blog de l’école (http://blog.crdp-versailles.fr/ecolehenriprou78340) est mis à jour quand des informations importantes

        sont à ajouter. Les CR des conseils d’école sont mis en ligne ainsi que le règlement intérieur. Les parents qui souhaitent

        avoir un exemplaire papier pourront en faire la demande et il leur sera transmis.

 

 

Présents : Mmes Dominguez, Aubourg, Veris, Turowski, Gonçalves, Coquard, Moreau, Calvel, Incana, Charmeux ,

Parents élus : Mmes Gallais, Boisseau, Tandjigora, , Boudaa, Benoit, Ben Abdallah,

Représentants de la Municipalité :  Mme Vaugarny

Absence excusée: Mme  Lavenaire, IEN 

Parents excusés : Mmes Muzet, Laidi, Ollivier et Pihen

Secrétaire de séance :  Mme Gonçalves

 

  1. Bilan des effectifs et organisation pédagogique

L’effectif de l’école est de 209 élèves répartis sur 9 classes de la manière suivante :

  • CP A  :19 élèves Mme Turowski
  • CP B : 20 élèves Mme Charmeux/Mme Ménart
  • CE1A  : 22 élèves Mme Aubourg
  • CE1 B : 22 élèves  Mme Veris
  • CE2 A: 23 élèves  Mme Calvel
  • CE2 B : 23 élèves Mme Goncalves
  • CM1-CM2A : 27 élèves Mme Incana
  • CM1/CM2B : 27 élèves Mme Moreau
  • CM1/CM2C : 26 élèves Mme Coquard

 

La directrice est déchargée les mardis et vendredis. Le lundi et le jeudi, elle est coordonnatrice du REP de Plaisir.

Nous vous annonçons le départ de Mme Aubourg en retraite le 20 décembre. Nous lui souhaitons une excellente retraite. Elle sera bien sûr remplacée au retour des vacances de fin d’année.

  1. Bilan et résultat des élections

Les élections ont eu lieu avec une seule liste de représentants de parents d’élèves, les Indépendants, qui obtiennent les 9 sièges. Le taux de participation est de 61,42 % qui reste relativement constant par rapport à l’an dernier (62,93%).

 

  1. Vote du règlement intérieur

Nous avions rajouter l’an dernier le chapitre concernant la lutte contre le harcèlement avec le détail du programme pHare dans la rubrique « droits et obligations »

« Art. L. 111-6. Du Code de l’éducation– Aucun élève… ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire… ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal. »

 

 

Le programme pHARe met en œuvre l’ensemble des mesures visant à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et de traitement des situations (Loi n°2022-299 du 2 mars 2022).

L’équipe enseignante organise, dans chaque école 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP au CM2, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales.

Lorsqu’une situation d’intimidation ou de harcèlement survient, le directeur d’école informe l’Inspecteur de l’éducation nationale qui mobilise son équipe ressource pHARe chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge de ces situations. (Annexe obligatoire : protocole de circonscription en attendant le protocole national ou plan de prévention)

Dans les écoles, lorsque le maintien d'un élève constitue un risque pour la santé ou la sécurité d'autres élèves malgré la mise en œuvre des mesures arrêtées par le directeur d'école, le DASEN peut demander au maire de procéder à la radiation de l'élève et à son inscription dans une autre école. (Art R 411-11-1)

 

 

Résultat du vote : Voix « contre » : 0   , Abstention : 0  ,    Voix « pour » :  16

Le règlement est adopté à l’unanimité.

 

  1. Sécurité - PPMS

Incendie. 3 exercices sont prévus, un par trimestre, les dates sont choisies en commun par les directrices des écoles maternelle et élémentaire H. Prou. Le 1er exercice a eu lieu le 04 octobre sans difficultés particulières sauf une classe dont certains élèves sont descendus en courant ; un recadrage sur les consignes de sécurité a été fait par l’enseignante.

 

PPMS.  L’exercice « Alerte attentat » a eu lieu le jeudi 17 octobre après-midi pendant un temps de récréation. La durée de l’exercice était d’environ 15 minutes avec pour consigne « s’échapper et se cacher». Les familles ont été avisées et les enfants préparés à la bonne conduite à tenir quelques jours avant.

Un deuxième exercice « Risques majeurs » aura lieu dans la semaine du 25 novembre mais on ne connait ni le jour, ni le scénario. Nous serons avisés le jour J.

 

  1. Bilan financier année 2022/2023

La coopérative commence l’année avec un excédent de 3100 euros malgré un déficit de 5516 euros . L’année s’est clôturée avec un léger déficit de 317 euros.

 

         Recettes 8974 euros                                              Dépenses   9291 euros

Participation des Familles 2896 euros             Activités éducatives :   61435euros (sorties, matériel )    

Subvention mairie : 2140 euros                       Cotisation OCCE et assurance : 510 euros

Photos : 3928 euros                                          Photos :  2530 euros                                                 

Produits exceptionnels : 10 euros                     Frais divers (banque…) 107 euros

 

 

La coopérative est utilisée pour financer les activités pédagogiques des classes.

 

  1. Vie de l'école

          Fréquentation scolaire : absentéisme / assiduité des élèves

 

Très faible taux d’absentéisme sur l’école pour cette première période :  2% en cycle II et 4,2%  en cycle III, pourcentage un peu élevé en cycle III car certains élèves sont arrivés plus tard à la rentrée scolaire.

Les absences sont globalement bien justifiées par les familles. Par contre on remarque que certains élèves arrivent systématiquement en retard le matin, et des familles arrivent en retard pour récupérer les enfants le midi et le soir. Un courrier de rappel sera envoyé à ces familles pour rappeler les règles et le respect des horaires.

 

            Aide personnalisée.

Les séances d’aide personnalisée (APC) ont lieu 3 fois par semaine à raison de 30 min par séance les lundis, mardis et jeudis entre 13H10 et 13H40. Les parents ont reçu une demande d’autorisation générale sur l’année pour la participation de leur enfant par l’intermédiaire du carnet de liaison. Les dates sont précisées au cas par cas en fonction des besoins.

Durant la première période, les CP ont travaillé le graphisme, la phonologie et la reconnaissance des nombres ; les CE1 ont travaillé la méthodologie et les cycles 3 la fluence.

RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

 

Les membres du RASED proposent des actions d’aides spécialisées au sein de l’école. Le réseau est composé de 2 enseignantes et il est localisé à l’école Victor Hugo :

Mme Sédilot enseignante à dominante pédagogique et Mme Champy, enseignante à dominante relationnelle.

Elles interviennent en fonction des besoins repérés par les enseignants ou sur demande des familles Les séances ont lieu en co-intervention dans les classes ou en petits groupes si nécessaire et principalement en cycle2. Elles n’interviennent pas en cycle 3.

La psychologue scolaire du secteur est revenue cette année Mme Jacquin, elle travaille principalement sur les écoles de Plaisir et vient dans notre école suivant les besoins.  

Les parents, au même titre que les enseignants, peuvent solliciter le RASED si nécessaire.

Pour rappel, le numéro de téléphone du RASED est le 01.30.55.48.47.

 

Résultats des évaluations

 

Elles ont été passées mi-septembre sur tous les niveaux de classe. Les parents ont été informés des résultats individuellement et les enseignants ont reçu ou continuent à rencontrer les familles pour détailler ces résultats.

 

En CP les items les plus échoués et à travailler restent la compréhension des mots et de phrases lus

En CE1 lire à haute voix des mots, des textes et l’écriture de mots dictés.

En math en CP comme en CE1 les items chutés sont la résolution de problèmes, placer un nombre sur une droite.

En CE2 Difficultés repérées en grammaire : reconnaître les principaux constituants de la phrase (sujet, verbe) et la compréhension de lecture.

En math, résolution de problèmes, opérations et la mémorisation des procédures.

Les difficultés augmentent en CM1 et CM2 et les résultats sont loin d’être satisfaisants. En français un gros travail est à faire en grammaire, vocabulaire et en compréhension de lecture. En mathématiques, les difficultés sont plus importantes ; Hormis l’addition et la dictée de nombre, tous les autres items sont fortement chutés (soustraction, problème, multiplication, la mémorisation de procédures).

Les difficultés que nous avions relevées l’an dernier en CM1 se retrouvent en CM2.

Les enseignants sont inquiets par rapport à ces cohortes qui ont un faible niveau qui s’accentue.

 

Elles vont travailler toute l’année pour remonter le niveau et permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires.

 

 7.  Projets pour l’année scolaire

 

. Projet Académique territorial 

Je vous rappelle les axes du projet de territoire qui regroupe les écoles élémentaires et maternelles rattachées au collège la Fosse aux Dames: S’épanouir dans les apprentissages/Stimuler l'autonomie, la persévérance et l'engagement/Contribuer au bonheur à l'école.

 

1-S’épanouir dans les apprentissages :

Travail sur les fondamentaux en tenant compte des évaluations GS/CP/CE1/CM1 et 6ème

  • En Français : l’accent sera mis sur la lecture avec le maintien du temps « silence on lit », du travail sur la fluence, l’accès à la bibliothèque et la lecture orale inter degrés (CP en GS, CM1CM2 en CP…)
  • En mathématiques : apprentissage par le jeu, poursuite du travail en résolution de problèmes en utilisant le schéma en barres dès le CP, jeux mathématiques pour travailler chaque compétence, défi tables…Travail qui ne peut porter ses fruits que sur le long terme (CM1 43% de réussite, 54% en CM2)
  • Numérique : nous avons 48 tablettes à disposition utilisées par certaines classes. Il est travaillé avec ce support : les mathématiques, la lecture et l’orthographe…

            L’objectif cette année est de poursuivre l’initiation à la programmation avec les robots déjà commencée en CM1 et CM1/CM2 l’an dernier.

 

2-Stimuler l’autonomie :

Il s’agit de développer des parcours éducatifs (culturel, citoyen, santé), éducation au développement durable (élection des éco-délégués),

Développement durable : Participation aux semaines thématiques environnementales proposées par la mairie. Travail sur le cycle de l’eau en CP et le tri des déchets en cycle 3. Les CP participent à la classe d’eau en collaboration avec l’OCCE qui finance à hauteur de 700 euros diverses activités autour de l’eau ainsi que des sorties sur 5 jours consécutifs dans la semaine du 17 mars en lien avec la semaine de l’eau.

USEP : pause cette année sur les activités USEP car les activités proposées l’an dernier n’ont pas satisfait les enseignants par rapport à l’organisation des rencontres.

 

3-Bien vivre ensemble :

  • Prévention santé sur les thèmes : danger des écrans/ prévention du harcèlement… avec l’intervention d’un brigadier de police Mme Le Puil pour les classes de CM2, sollicitation de l’infirmière scolaire pour aborder diverses problématiques ( CP : dents, CE1 : le sommeil, CM2 : la puberté).

Délégués bien être : élection dans chaque classe de délégués pour travailler sur les problématiques du bien vivre ensemble avec des conseils de délégués une fois par période ; La première a eu lieu avant les vacances de Toussaint. Les délégués ont soulevé diverses problématiques (toilettes, comportement inapproprié sur le temps péri -scolaire, violences dans la cour…) que les enseignantes soulignent également.

  • Rencontres sportives et ateliers jeux en liaison GS/CP
  • Programme ELEA « apprendre à porter secours »

Les élèves de CM1 ont une formation dans le parcours d’e-éducation sur ELEA (plateforme d’enseignement par le numérique) sur tablettes et les CM2 formés l’an dernier bénéficieront de la mise en pratique avec 3 ateliers :

  • Alerte et prévention : les numéros d’urgence, l’appel aux secours, les consignes à donner et le message d’alerte
  • PLS, Position latérale de sécurité : vérifier l’inconscience suite à un malaise, mettre en PLS et surveiller la respiration
  • Massage Cardiaque : vérifier la conscience et la respiration, la technique du massage cardiaque seul et en relais, repérer et utiliser un DAE

A l’issue des ateliers, chaque élève recevra un kit comprenant un mini-mannequin afin que ceux-ci puissent sensibiliser leur entourage avec les gestes appris et ils recevront leur attestation de « citoyen-sauveteur » .

 

 

 

  1.  activités sportives

 - Activité Tennis : les classes de CPA et B, CE2 A et CM1/CM2 A et B bénéficieront de cette initiation

- Natation : Activité pour toutes les classes à raison de 12 séances. Pour cette première période ce sont les CPA, les CE1B et CM1/CM2A qui sont concernés.

 

  1. Sorties et fête de fin d’année
  • Les classes de CE1A et les CE1B sont allées à l’arboretum de Chevreloup en octobre (découverte et reconnaissance des différents arbres, feuilles et réalisation d’herbiers.
  • Spectacles offerts par la municipalité : Le cycle II est allé voir un spectacle sur les fables de la Fontaine « l’école des fables » et le cycle III ira à l’espace Noiret le 14 novembre pour le spectacle « Rag ‘n Booogy » 
  • Fête de fin d’année : prévu le 24 juin. Spectacle danse et chant suivi d’un repas partagé. Les parents seront sollicités pour l’organisation de cette soirée.
  1. Classe découverte

Sous la forme d’une semaine sans cartable mais sans nuitée sur le thème médiéval pour les 3 classes de cycle 3 prévue la semaine du 9 juin. Lors de cette semaine sont prévus des ateliers avec des intervenants, deux sorties : visite de la cathédrale de Chartres et de Provins. Une participation financière des familles sera demandée et des actions de vente de gâteaux sera organisée au cours de l’année.

 

  1. .  Travaux/Questions mairie

 

Un grand merci à la municipalité pour les travaux réalisés pendant l’été. L’échéance était courte mais les délais ont été respectés.

 

-Travaux réalisés :

- Rehaussement du grillage et aménagement d’un espace végétalisé : Projet de création d’espace dans l’ensemble des écoles de la ville. Une demande d’aménagement de cet espace a été demandée à la municipalité dans le cadre de l’enveloppe investissement (commande de bancs et tables, plantation d’une haie brise vue avec des arbustes diversifiés).

- Changement de portail

- Changement des fenêtres et stores pour une meilleure isolation (utilisation d’une partie de l’enveloppe budgétée depuis 3 ans pour la rénovation de l’école) , les portes du hall ont également été changées lors des vacances de Toussaint.

 

Il est demandé l’installation de stores occultants pour les fenêtres accès pompiers prévu, notamment dans la classe 8.

 

La séance est levée à 20h25

Prochain conseil d’école le mardi 11 mars à 18h30

 

 

La Directrice de l’Ecole                                                               Représentant Indépendants            

Madame DOMINGUEZ                                                                Madame GALLAIS