Bonjour tout le monde,

Voici le programme de travail pour ce mardi, dernier jour d’école à la maison. Je le mets également en fichier PDF ici, afin que vous puissiez l’imprimer si cela est plus pratique pour vous.

S’il y a des questions particulières, vous pouvez m’envoyer un email sur cette adresse :

audrey.letailleur@ac-versailles.fr

Jogging d’écriture (5’)

Dans ton cahier d’écrivain, écris la consigne, puis rédige ton texte pendant 5 minutes comme en classe. Voici le thème d’aujourd’hui : Aimes-tu l’automne ? Pourquoi ?

Dictée HDA (20’)

Le mardi, c’est le jour de la dictée bilan. Avant de commencer, pense à relire tes mots et la dictée d’hier.

Une fois que tu es prêt, prends ton cahier du jour. Ecris la date d’aujourd’hui, puis Dictée Bilan.

Tu peux réaliser la dictée seul, en écoutant le fichier audio, ou en demandant à un adulte de te la dicter. N’oublie pas de sauter des lignes.

Fichier dictée audio:

Fichier dictée texte

La correction se fera en classe jeudi.

Etude de la langue

-Orthographe (10’)

Corrige les deux exercices d’hier, au crayon de papier

Exercice 1 : Complète ces phrases avec a ou à

1.  Il a appris à  lire et à écrire.
  2. Son frère lui a dit : « À demain ! »
  3. Il a un drap de bain bleu à carreaux blancs.
  4. Elle a l’air fâchée. Que lui a-t-il dit ?

Exercice 2 : Complète ces phrases avec on ou ont

1. On a envie  de manger  ces bonbons qui ont un goût de fruit.
  2. Mes copains  ont envie d’un gâteau  mais  on n’en  a  plus.
  3. Peut- on sortir  jouer ?  On a  fini  nos devoirs.
  4. On est jeudi. C’est le jour où les élèves ont piscine.

- Grammaire (15’)

Après avoir fait un travail sur la ponctuation, nous allons maintenant étudier les différents types de phrases.

Dans la pochette papier que nous avons préparée en classe jeudi, il y a une feuille avec des phrases numérotées de 1 à 14.

Fais un tableau dans ton cahier d’essai avec 3 colonnes. Chacune de ces colonnes correspond à un type de phrase. Nous les avons énumérés la semaine précédente, tu t’en souviens peut-être :

Phrase déclarative

Phrase interrogative

Phrase injonctive ou impérative

Recopie ensuite chacune des 14 phrases dans le tableau, en les plaçant dans la bonne colonne.

Il s’agit d’une activité de recherche pour construire la leçon. C’est normal si tu n’es pas sûr de toi. Réfléchis, essaye, nous partagerons en classe vos propositions.

Lecture compréhension (20’)

Lis le texte « C’est bien d’être malade ». Il s’agit d’un nouvel extrait du recueil de nouvelles de Philippe Delerm.  La fiche se trouve dans la pochette papier préparée en classe.

Dans le rectangle qui se trouve en bas de la feuille, illustre le texte par rapport à ce que tu as retenu.

Mathématiques (30 à 40’)

- Numération

Corrige tes exercices d’hier sur les arrondis (ex1 et ex2)

Exercice 1

67 à   70                    358 à 360          53 à 50                 683 à 680                  74 à 70

1 024 à 1 020            98 à  100           779 à780               204 à 200                  393 à 390

Exercice 2

837 à             900      459 à 500      358 651 à 358 700               2 415 à 2 400            12 207 à 12 200

Réalise maintenant les exercices 3 et 4 sur les arrondis.

- Calcul

Ouvre ton manuel de mathématiques au chapitre Soustraction des nombres entiers. Lis la partie « Je retiens » pour revoir comment effectuer une soustraction posée.

Ensuite dans ton cahier du jour, réalise l’exercice 1 page 46

(uniquement les opérations de a. à d.)

Géographie

Lis attentivement les fiches ressources Lire une carte et Utiliser un document statistique qui ont été distribuées jeudi et qui sont dans ta pochette papier.

Pour ceux qui étaient absents (ou ceux qui les auraient égarés…) voici les documents qui ont été remis aux élèves jeudi avant leur départ.

- Grammaire - Phrases à trier

- Texte « C’est bien d’être malade »

- Fiche géographie

Devoir pour jeudi

- Anglais : finir d’apprendre les nombres ordinaux. Il faut savoir également les écrire.

- Géographie : Apprendre la leçon « La géographie et le travail du Géographe »

- Chant : Revoir l’ensemble des paroles du chant des partisans pour l’inauguration de samedi. Nous répèterons à votre retour.