Bonjours les enfants,

Je veux tout d’abord vous remercier pour votre participation à l’inauguration de l’école Fleury. Vous avez été attentifs pendant les discours, un temps long pendant lequel vous êtes restés debout et vous avez très bien chanté. L'inspectrice a envoyé un petit message pour dire qu'elle avait particulièrement apprécié la chorale. Bravo !

J’ai appris comme vous, ce week-end, que nous devons fermer la classe pendant cette semaine. Nous travaillerons donc à distance. Je déposerai chaque matin (lundi, mardi et jeudi), sur le site de l’école, le travail à faire dans la journée. Madame Laval le déposera vendredi.

J’espère que vous avez avec vous vos livres de français et de mathématiques, le cahier d’aide-mémoire de français, le fichier « Je mémorise » et le livre « Les Orangers de Versailles ». S’il vous manque du matériel, vos parents peuvent passer à l’école pour le récupérer.

Vous ferez votre travail sur le cahier du soir ou sur une feuille de classeur grand format. Dans le cahier, vous présenterez votre travail comme dans les cahiers de classe : date / matière / n° d’exercice, sans oublier de souligner ! Nous gardons les habitudes de travail de la classe. Donc je compte sur vous pour écrire proprement et lisiblement !

Lorsque je vous envoie des documents sous la forme de PDF, si vous ne pouvez pas les imprimez, pas de panique, vous lisez sur l’écran et vous répondez directement dans le petit cahier.

Bonne journée et bon courage !

Orthographe

Matériel : cahier du soir / Fichier « Je mémorise »

- Mots n°3 : Dictée

. Tu peux te faire dicter les mots de la liste et les écrire dans le cahier du soir. Puis les corriger à l’aide de l’aide-mémoire de français.

. Tu peux utiliser le QR code ou le lien suivant pour faire la dictée tout seul.

Attention, pour deux mots le correcteur annonce « erreur » même si l’orthographe est juste. Il faut bien lire la réponse avec « indiquer la solution ».

- Mots n°4 : les souligner dans le lexique, mémoriser les 6 premiers mots, faire les exercices n°1 et 2 dans le cahier.

Mots 4 :

remarquer – remarquable – un moustique – le plastique – un élastique – identique – second – une seconde – secondaire – taquiner – quotidien – le langage – moqueur –

la moquerie – un dialogue – un orgue – une quantité – un quart – quatre-vingts – le corps

Exercices mots n°4

1. Recopie les mots qui contiennent le son k écrit avec qu ?
  2. Ecris les mots qui se terminent par -ique ?

Orthographe

- Les noms féminins en [e], [te], (tje]

Matériel : cahier du soir / fichier pdf (à lire sur l’ordinateur ou à imprimer)

Vous avez appris la semaine dernière à former et à écrire correctement des noms féminins. Aujourd’hui, vous allez découvrir les particularités orthographiques des noms féminins qui se terminent par le son [e] é ; [te] té ; [tje] tié.

Pour bien comprendre la leçon, je te propose de suivre toutes les étapes de recherche en prenant bien le temps de réfléchir avant de passer à l’étape suivante.

Lis le texte et réponds aux questions dans ton cahier du soir.

Je cherche

1) Recopie les noms en bleu.

a) Quel est leur genre ?

b) Par quel son se terminent-ils ?

c) Quelle est leur terminaison ?

2) Recopie les noms en vert.

a) Quel est leur genre ?

b) Par quel son se terminent-ils ?

c) Quelle sont leurs terminaisons ? Que remarques-tu ?

3) Recopie le nom en rouge.

a) Quel est son genre ?

b) Par quel son se termine-t-il ?

c) Comment s’écrit ce son ?

Corrige ton travail avec le document et poursuis ton travail de recherche avant de lire la leçon et de faire les deux exercices dans ton cahier du soir.

Les noms féminins terminée en -ée, -té, -tée, -tié.pdf

Lecture  - Les Orangers de Versailles

Matériel : livre, fiche de lecture, feuille de classeur grand format

Lis les chapitres 8 et 10 puis réponds aux questions A de la fiche de lecture.

Fais bien attention à la construction de tes phrases. On doit comprendre de qui tu parles. Une phrase ne commence pas par les mots car, parce que.

Les Orangers de Versailles - questionnaire chapitres 8 à 10.pdf

Mathématiques

- Calcul rapide

Matériel : cahier du soir, manuel de maths « Cap Maths »

Fais les exercices n° 3, 4 et 5 p 22 dans ton cahier du soir

- Multiplication : calcul réfléchi

Fais les exercices n° 6, 7 et 8 p 17 dans ton cahier du soir

Rappelle-toi ! Il faut utiliser le résultat des calculs en couleur.

ex n°4 p 16 15 x 8 = 120       15 x 9 = (15 x 8) + 15       15 x 80 = 15 x 8 x 10

Géographie

Exposé sur les régions françaises

Pour avancer ton exposé, trouve une spécialité culinaire de ta région. Note le nom dans ton cahier du soir et présente-la en quelques lignes.

Tu peux t’entraîner à situer les régions et à les mémoriser en jouant avec le « jeu des régions » proposé sur le site lumni.fr