Bonjour chers élèves,

J'espère que vous êtes en forme en ce début de semaine, pour l’école à la maison. Voici le programme de travail pour ce lundi. Je le mets également au format PDF ici, afin que vous puissiez l’imprimer si cela est plus pratique pour vous.

Jogging d’écriture (5’)

Dans ton cahier d’écrivain, écris la consigne, puis rédige ton texte pendant 5 minutes comme en classe. Inutile d’y passer plus de temps. Relis-toi bien à la fin.

Voici le thème d’aujourd’hui : Raconte ton week-end.

Histoire des Arts (20’)

Prends la fiche Histoire des arts  sur la Muraille de Chine, que je t’ai distribuée en classe.

- Lis la partie "Repères" + "Contexte de l’œuvre".

- Dans la partie "Mon avis",  rédige quelques mots pour décrire ce que tu penses de cette œuvre. Mais auparavant, lis la fiche méthodologie "comment donner son avis", que tu as également reçue en classe.

- N’écris rien dans la partie "Description de le l’œuvre".

Dictée HDA (15’)

Le lundi, nous ferons systématiquement une dictée flash composée de GN et d’une ou deux petites phrases.

Voici donc notre première dictée flash sur ce principe, sous forme de fichier audio.

Réalise cette dictée dans ton cahier du jour. Attention à la présentation, pense à indiquer la date, la discipline (Dictée Flash).

Une fois la dictée terminée, regarde la correction en cliquant sur  ce fichier et corrige-toi au crayon de papier.

Orthographe (20’)

Relis ta leçon O1 sur les homophones a/à et on/ont.

Puis pour t’entraîner réalise les 2 exercices suivants dans ton cahier du jour. Recopie les phrases. Inutile de recopier la consigne.

Exercice 1 : Complète ces phrases avec a ou à

1.  Il _____ appris ___ lire et ___ écrire.
  2. Son frère lui ____ dit : « ___ demain ! »
  3. Il ___ un drap de bain bleu ____ carreaux blancs.
  4. Elle ____ l’air fâchée. Que lui ____-t-il dit ?

Exercice 2 : Complète ces phrases avec on ou ont

1. _____ a envie  de manger  ces bonbons qui _____ un goût de fruit.
  2. Mes copains  _____ envie d’un gâteau  mais  _____ n’en  a  plus.
  3. Peut-_____   sortir  jouer ?  _____ a  fini  nos devoirs.
  4. _____ est jeudi. C’est le jour où les élèves _____ piscine.

Tu peux  aussi télécharger ces exercices au format pdf si c'est plus pratique pour toi. Clique ici.

Lecture compréhension (30’)

Relis le texte « c’est bien de lire un livre qui fait peur », puis complète la fiche de lecture que tu as normalement reçue jeudi.

Il est important d’essayer de répondre à toutes les questions, mais ne reste tout de même pas bloqué sur une question. Si tu ne sais pas y répondre passe à la suivante.

Mathématiques (30 à 40’)

Dans ton cahier d’essai, tu as normalement collé les exercices sur les arrondis. Réalise les exercices 1 et 2.

Ensuite, toujours sur ton cahier d’essai, entraîne-toi sur les additions posées, en terminant l’exercice 2 page 44, que nous avons commencé jeudi en classe.

Pour ceux qui étaient absents (ou ceux qui les auraient égarés…) voici les documents qui ont été remis aux élèves jeudi avant leur départ.

- Fiche histoire des arts

- Fiche méthodologie

- Fiche de lecture

- Exercices sur les arrondis

Voilà c'est terminé pour aujourd'hui. Bon courage, on se retrouve demain.

Bonne soirée

Audrey Letailleur