Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Normalement, nous devrions nous retrouver en présentiel, comme on dit, jeudi prochain.
En attendant, voici un petit programme de travail pour ce vendredi à la maison.

Géométrie

Reproduction de figure.
Normalement, vous avez la fiche avec vous. Sauf Thimothée et Ryan qui n'étaient pas là hier.
N'hésitez pas à vous entrainer au brouillon avant de réaliser la figure directement sur la fiche. Même chose pour rédiger votre programme de construction.

Conjugaison

Un peu de travail également de la part de Mme Laval !
Vous deviez aujourd’hui terminer la leçon « Passé, présent, futur ». 

Avant de commencer, prenez le temps de relire la leçon de conjugaison n°1. Vous pouvez également la retrouver en cliquant ici.

Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd’hui, ce vendredi 17/9 :

Exercice 2
Attention, ici, il y a plusieurs choix d’indicateurs possibles, mais il faut respecter le temps (passé, présent, futur). Je t’en donne un !
a) Maintenant, Rosine habite ici. (Indicateur de temps présent)
b) Plus tard, on découvrira de nouvelles galaxies. (Indicateur de temps futur)
c) Hier, nous avons entendu cette chanson à la radio. (Indicateur de temps passé)
d) À six heures hier, un orage effroyable éclata sur le causse. (Indicateur de temps passé)
e) Aujourd’hui, vous attendez leur arrivée. (Indicateur de temps présent)

Exercice 6
Tu trouveras les phrases directement remises dans l’ordre chronologique. L’ordre est toujours le suivant : passé, présent et futur. 
a) Il est arrivé hier. Aujourd’hui, il passe la journée avec nous. Il repartira demain.
b) Il y a six ans, tu mesurais un mètre. En ce moment, tu mesures cinquante centimètres de plus. Bientôt, tu seras plus grand que moi.
c) L’été dernier, les fleurs égayaient les alpages. Dès septembre, la neige couvre les sommets. À Noël, les stations de ski ouvriront. 

Entraînons-nous !
Pour terminer cette leçon, je vais vous demander de réaliser les deux exercices ci-dessous dans ton cahier d’essai. Nous les corrigerons ensemble la semaine prochaine.
Pour ces deux exercices, je vous demande de recopier les phrases à chaque fois.
Pour l’exercice 7, il faut remettre les phrases du texte dans le bon ordre. Aidez-vous des indicateurs de temps.
Pour l’exercice 8, vous devez conjuguer le verbe en fonction de l’indicateur de temps. Par exemple, si c’est un indicateur de temps passé, vous devez conjuguer le verbe à un des temps du passé.

Vous pouvez aussi télécharger au format pdf ces exercices si c'est plus pratique pour vous. Il faut cliquer ici.

Poésie

Je devais vous interroger aujourd'hui. Ce n'est que partie remise.
Par contre, je vous invite à réciter votre poème à un adulte proche de vous.

Histoire

La semaine dernière, nous avons construit le début de la frise chronologique.
Vous pouvez continuer à la mettre en couleurs. Ce sera plus joli.

Les historiens considèrent que le passage de la Préhistoire à l'Histoire se fait au moment de l'invention de l'écriture.
Voici un petit reportage de "C'est pas sorcier" sur l'invention de l'écriture.

Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui.
On se retrouve jeudi prochain, le 23, à l'école

Bon week-end
Christophe Brolles