Ecole Ferdinand Buisson Boulogne-Billancourt

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 18 mai, 2020

des exemples de travaux réalisés pendant le confinement

 

Un exemple d'enfant de CE2 en français :

  • https://youtu.be/NIZO2U6rPII

jeudi, 14 mai, 2020

Masques

 

Chers parents,             14 mai 2020

Si certains d'entre vous savent comment obtenir des masques chirurgicaux avec élastiques, je vous remercie par avance de bien vouloir me le faire savoir.

Merci à Vous

samedi, 9 mai, 2020

Conditions de reprise de l'école le 14 mai 2020

 

Chers parents,                     samedi 9 mai 2020

Ci -dessous les informations quand aux conditions de retour des élèves dans l'école du 14 mai au 2 juin 2020 SI TOUT EST PRET pour assurer la plus grande sécurité possible à vos enfants

  • Pas plus de 8 classes simultanément dans l'école

  • pas plus de 10 à 12 élèves par classe.

 

Remarques :

  • Si votre enfant n'a pas pu être scolarisé dans l'école pendant cette période et que cela nous est possible, nous reverrons notre organisation à partir du 2 juin.

  • Aucun enfant dont les parents n'ont pas répondu (ou répondu négativement) au questionnaire ne sera accueilli avant le 2 juin.

  • L'enseignement à distance est maintenu.

  • La plupart des élèves dont les familles ont répondu positivement avant le 8 mai seront pris en charge à l'école par leur enseignant une à deux fois par semaine

  • L'alternance Lundi / Jeudi et Mardi / Vendredi a été décidée par l'Inspection de l'Education nationale

  • La cantine est maintenue sous la responsabilité de Mme Rousseau

  • Les études devraient être maintenues

  • Les horaires et lieux de sorties et d'entrée dans l'école seront modifiées et les parents devront se tenir à un respect strict des horaires pour préserver la sécurité des enfants et des adultes de l'école

 

Textes de référence :

 

 

jeudi, 30 avril, 2020

RETOUR à l'école ?

 

Chers parents                              Le 5 mai

Voici la lettre envoyée et le questionnaire quant à la reprise de votre enfant.

 

 

Chers parents,                             Le 30 avril à 22h

 

Nous apprenons dans la lettre du Maire envoyée aux parents, sans aucune autre information à destination des écoles, que les élèves devraient reprendre le mardi 12 mai dans les écoles.

Remarques de la directrice :

Vous le savez, nous nous sommes tous mobilisés pour faire en sorte que cette période "délicate" soit la moins difficile possible pour tous nos élèves et leur famille ; nous sommes tous très contents de pouvoir reprendre le chemin de l'école, de retrouver nos élèves, nos classes, un semblant de vie normale  !

Mais...

Je crains que rien ne soit vraiment au point aussi bien du côté sanitaire que de l'organisation des groupes-classes dans notre grande école de 436 élèves ! Nous sommes en zone rouge. Le temps imparti semble trop court, entre le "déconfinement" du 11 au matin et l'arrivée des enfants en toute sécurité le 12 au matin.

 

 

Chers parents ,                            le 30 avril à 16h30

 

Quelques informations nous ont été données mais qui demandent à être confirmées.

- Tous les niveaux de classes devraient reprendre simultanément. 15 élèves par classes avec des priorités bien définies.

- Le Maire de Boulogne écrira aux familles pour savoir si elles désirent que leur enfant retourne en classe.

Je vous ferai part d'autres informations dans la soirée du lundi 4 mai.

 

Chers parents,                              le 30 avril à 9h.

 

Ci dessous une lettre pour vous informer de l'état actuel de nos connaissances quant à la reprise des cours à l'école.

Merci de bien vouloir noter que, à ce jour,  les 11 et 12 seraient des jours réservés aux professeurs et que les élèves ne pourraient rentrer que le jeudi 14 mai au plus tôt...

 

lundi, 20 avril, 2020

6ème

 

Chers parents,

Tous les renseignements vous ont été donnés dans la grande enveloppe marron que votre enfant vous a remise.

Un petit rappel : L'inscription en 6ème se fait en plusieurs temps :

- Volets 1 qui sont déjà retournés à l'école à ce jour

- Volets 2 que vous allez recevoir par mail dès que la possibilité nous en sera donnée... Vers le 20 avril...

Il vous faudra regarder sur ce document - Volet 2 - à quel collège est rattaché votre enfant.

  • Si ce collège vous convient, il vous suffit de signer et de nous retourner le document.
  • Si ce collège ne vous convient pas il vous faut faire une demande de dérogation en indiquant ce que vous souhaitez : nom du collège et motif.
    • Si un autre de vos  enfants est dans un autre collège, vous pouvez le cocher et joindre un certificat de scolarité de ce collège
    • Si vous souhaitez continuer dans une classe SIS , vous indiquer le collège choisi et le motif : parcours particulier SIS
    • Si vous souhaitez un parcours CHAD ou CHAM, vous indiquer le collège (RENOIR pour les CHAD) et le motif : parcours particulier CHAD - Il vous faut aussi renseigner les documents CHAD qui sont en ligne ci-joint et l'inscrire aux tests du CRR.
    • Si votre enfant a été accepté en section EGPA et que vous en êtes d'accord vous le cochez. Les deux parents doivent signer.
    • Si vous pensez qu'un autre collège est plus facile d'accès vous pouvez aussi le demander et cocher la bonne case.
    • Vous pouvez aussi demander un autre collège pour des raisons personnelles. Il faudra là aussi le signifier.
  • Si votre enfant est inscrit en privé, pour que nous le radions de nos listes il nous faut une attestation d'inscription dans cet établissement.
  • Si vous déménagez hors du 92, c'est à vous de faire les démarches d'inscription dans le nouveau département.

Rappel : Les classes bilangues ne sont pas un motif de dérogation. Il faudra les demander au moment de l'inscription au collège en juin.

Tous les volets 2 , avec les documents associés devront  être remis à l'école  le plus vite possible. Compte tenu des circonstances, le retour par voie dématérialisée (mails) sera à privilégier. En cas d'impossibilité ou de documents trop lourds, il pourra se faire sous enveloppe à l'école avant le 06 mai 2020. Nous serons peut-être revenus à l'école à cette date là...

Si vous n'avez pas possibilité d'imprimer ce volet 2, merci de prendre contact avec la directrice, par mail, ou avec l'enseignant si c'est plus simple pour vous.

Voici la lettre de l'Inspection académique pour les parents :

Les décisions de passage de classe vous seront transmises plus tard, dans le courant du mois de mai.

Vous pouvez toujours joindre la Directrice, Mme IMER sur l'adresse mail de l'école : 0920395E@ac-versailles.fr

 

 

vendredi, 17 avril, 2020

Volet 2 - 6ème

 

Les volets 2, pour l'inscription au collège sont arrivés ! Ils vous seront envoyés par mail lundi 20 avril...

Bien regarder sur ce blog comment renseigner ce document.

Merci ensuite de :

  • le scanner ou le photographier une fois rempli - avant le 04 mai si possible.
  • me le retourner par mail en pièce jointe le plus rapidement possible, ainsi que les annexes si besoin.

Important : Il est nécessaire de le déposer, dans sa version papier,  à l'école dans la boite aux lettres !

En cas de difficultés, n'hésitez pas à m'interroger sur l'adresse mail de l'école !

A très bientôt !

 

 

 

 

Rentrée scolaire septembre 2020

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous le message que les enseignants vous ont adressé pour que vous nous aidiez à préparer la rentrée de septembre 2020.

 

samedi, 11 avril, 2020

Inscriptions en CHAD - changements

 

Compte tenu de l'obligation de confinement, les tests et entretiens seront difficiles à faire passer à temps et dans de bonnes conditions.
De nouvelles procédures sont ou seront donc mises en place pour les inscriptions par l'Education Nationale.

Pour les 6èmes,

  • les documents "Education Nationale" - ci dessous -  vous seront envoyés dès que vous nous aurez retourné les Volets 2, c'est à dire début mai 2020.
  • renseigner le document du CRR comme prévu.

Pour les élémentaires,

Un document est à renseigner par les familles  - ci-dessous

 

Un test vidéo est à rendre au CRR  - le document a été envoyé à toutes les familles

 

mardi, 7 avril, 2020

Pendant les vacances ...

 

Mme GRELE invite les enfants à se divertir pendant les vacances... Regardez !

L'association La GRANDE LESSIVE propose aussi diverses activités, à réaliser sans sortir de chez soi ...

  • https://www.lagrandelessive.net/
  • https://www.lagrandelessive.net/faire-eclore/
  • https://www.lagrandelessive.net/ateliers-au-jour-le-jour/

 

Je vous propose aussi de regarder "Jammy" - Le monde de Jammy - qui fait de très courtes capsules sur : #chezjammy

 

Mme RIZZO vous propose les activités suivantes :

Ecouter des histoires

  • https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2020/03/28/enfants-confines-des-histoires-a-ecouter_6034725_1655027.html?fbclid=IwAR3ZWIpL74zlexRZgALwVKebw1o90oDIIArRXGS2B33jeKMCLRSVPtkrbW8

Découvrir Tintin, autrement...

  • Une histoire de Tintin jouée par les comédiens de la comédie française ultra bien 
  • https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter?fbclid=IwAR0RlpQrxW4AtAS0l-FM6ATWM8pv_P8B5kC4E2wOVb3py7-6BntB4YgnsBU

 

Quelques histoires du LOUVRE :

  • https://www.facebook.com/groups/549677328995031/permalink/564391640856933/?sfnsn=scwspmo&extid=mOH4YFcS9NkDgfyp

 

 

 

 

 

 

 

lundi, 6 avril, 2020

Suggestions du RASED

 

Voici quelques suggestions proposées par notre maitre G pour ce temps de confinement... qui dure ...

et  :

  • https://www.pedopsydebre.org/post/planification-de-la-journée-en-période-de-confinement-pour-les-enfants-de-3-à-11-ans

 

- page 16 de 18 -