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Présentation du RASED

PRESENTATION DU RASED AUX PARENTS D’ELEVES

Le RASED est le Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté. C’est un dispositif de l’Education Nationale, composé d’enseignants spécialisés et de psychologue scolaire, implanté au sein des écoles. Il fait partie des  équipes enseignantes. Il intervient sur le temps scolaire, en collaboration avec les enseignants de classe.

Tous les membres du réseau ont d’abord été enseignants de classe ordinaire et ont ensuite suivi une formation spécifique. Comme tous les membres de l’équipe éducative, leur objectif premier est la lutte contre la difficulté scolaire.

Nous intervenons dans 19 écoles.

Qui compose le RASED ?

  • La psychologue scolaire, Magali Petit. Elle aide à fournir des éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

L’école n’étant pas un lieu de soins, elle ne fait que des suivis psychologiques courts, dans l’attente d’une éventuelle prise en charge en CMPP ou en libéral.

 

  • L’enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique, ou Maîtresse E* :

Christine Vary.

Elle aide les élèves qui ont des difficultés scolaires à raisonner, à retrouver le gout de la réflexion. Tous les enfants ont plaisir à réfléchir mais parfois se trouvent en classe dans des situations qu’ils ne comprennent pas. Quand un enfant n’a pas compris en classe, et qu’il n’arrive pas à surmonter ses difficultés malgré l’aide personnalisée, le maitre E doit chercher comment aider l’élève à progresser.

Le projet spécialisé est individualisé, il suit la pensée de l’enfant, il lui permet  de montrer ses compétences grâce à l’étayage du maitre E, il fait ainsi l’expérience de la réussite. Puis, la restauration de l’image de soi va permettre d’amener progressivement l’enfant à dépasser les obstacles qui le freinent dans l’apprentissage d’un concept. L’enseignante spécialisée travaille en étroite collaboration avec le maitre de la classe, d’une part pour accompagner les élèves dans le transfert de ses nouveaux savoirs dans les situations pédagogiques quotidiennes et d’autre part pour élaborer et mettre en place les aménagements pédagogiques nécessaires au progrès de l’élève.

 

  • L’enseignante spécialisée des aides à dominante rééducative, ou rééducatrice ou Maîtresse G*, Christine Andriès.

Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité. Elle s’adresse aux enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux contraintes scolaires. Ces difficultés se traduisent par des manifestations comportementales : agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition. Son rôle est d’aider l’enfant à devenir élève ; les supports utilisés ne sont pas scolaires, ils passent par le jeu, qui est moteur pour l’enfant. L’enseignant spécialisé utilise les détours qui vont permettre à l’enfant de dépasser les blocages qui l’empêchent de penser et de répondre aux exigences scolaires. Elle aide à l’instauration ou la restauration de l’investissement dans le travail scolaire, du désir d’apprendre et de l’estime de soi

L’aide peut être individuelle ou groupale selon la problématique de l’élève. Le projet individualisé se  fait en collaboration avec l’enseignant et les familles. Une autorisation est demandée aux parents car l’aide n’est pas purement pédagogique.

 

  • Les missions du RASED sont :
  1. La prévention (entrée en PS, groupes de prévention en MS pour l’adaptation au grand groupe, en GS, le jeu des trois figures, préconisé par Serge Tisseron pour lutter contres les violences et la construction du nombre, les ateliers de langage, la liaison GS/CP, l’aide « coup de pouce » en début de CP, les ateliers philosophiques, les groupes de paroles.)
  2. La remédiation  par les enseignantes spécialisées en individuel, en petits groupes  ou en co-intervention avec l’enseignant de classe.
  3. Le travail d’accompagnement des équipes éducatives en tant que personnel ressource. (documents, sites, articles, aménagements, PPRE –ou PAP, Projet d’Aide Personnalisé, entretiens..).

Le travail du RASED s’inscrit dans le cadre du projet d’école. La collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est primordiale pour la réussite des projets.

Les membres du réseau se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer  positivement la situation de l’enfant.

Les aides ont lieu de manière régulière  (une fois par semaine en aide G et souvent deux fois /semaine en aide E) Elles peuvent s’arrêter rapidement ou se prolonger d’une année scolaire sur l’autre, selon l’évolution de l’enfant.

Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents   et les enfants et l’enfant afin d’évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.

Cette année, encore, la priorité, fixée par l’Inspectrice en fonction des besoins repérés, portera sur la maternelle et le cycle 2.

Le numéro de téléphone du bureau du RASED, situé à l’école Alizarine de Garancières est :

01 34 86 63 96      rased.garancieres@gmail.com

Merci de laisser un message sur le répondeur pour que les membres du réseau puissent vous rappeler.


Conseil d'école

Le compte-rendu du Conseil d'Ecole est en ligne !

Vous le trouverez sur la page créée pour l'année 2016-2017.

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Nettoyons la nature

Voici quelques photos de l'opération Nettoyons la nature de cette année .


PPMS

Le premier PPMS de l'année consacré à la sensibilisation Alerte Intrusion s'est  déroulé le 6 octobre  comme prévu .

Cette alerte était organisée sur l'ensemble de la circonscription à des heures différentes .

Elle s'est très bien déroulée dans l'ensemble de l'école .

Les entraînements de sensibilisation que nous avions réalisés auparavant dans l'école ont permis aux enfants d'être tout à la fois réactifs  et calmes .

Nous sommes bien conscients que ces exercices peuvent générer des  angoisses chez certains enfants .Ce n'est pas du tout l'objectif de cette sensibilisation . C'est la raison pour laquelle nous essayons de dédramatiser au maximum la situation auprès des enfants.Nous comptons sur votre aide et votre soutien dans cette démarche.

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Elections des délégués

Nous avons profité de la journée des élections des représentants d'élèves pour effectuer les élections des délégués de classe .

Vous pourrez trouver d'ici peu les photos de certaines de ces élections sur les pages des classes .

Le premier Conseil des enfants devraient bientôt avoir lieu

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Elections

Les élections de représentants d'élèves ont eu lieu le 7 octobre 2016 .

Nous vous remercions pour votre participation qui a été plus élevée cette année ( 61%) et qui montre votre intérêt et votre implication  à la vie de l'école de votre enfant .

Vous trouverez la liste des représentants élus sur la page qui leur est dédiée .

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....... se trouve à droite de votre écran !


Elections des représentants parents d'élèves

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ALIZARINE - GARANCIÈRES

   ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

ANNÉE 2016 - 2017

 

VENDREDI 7 OCTOBRE 2016

DE 13H00 À 17H00 DANS LE HALL DE L’ÉCOLE

 

 

 

Chers parents,

 

Vous faites partie de la communauté éducative aux côtés des personnels de l’école. À ce titre, vous avez un rôle à jouer, vous-mêmes et par l’intermédiaire de vos représentants, pour l’accompagnement de vos enfants dans leur scolarité.

Vendredi 7 octobre 2016, vous allez élire vos représentants qui, en votre nom, aborderont les questions liées à la vie scolaire de vos enfants avec la directrice de l’école, les enseignants, l’équipe du réseau spécialisé (RASED) et les représentants de la mairie de Garancières, lors des réunions du conseil d’école.

Les représentants des parents d’élèves sont élus au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école. Pour l’année 2016-2017, sont à pourvoir 5 sièges titulaires et 5 sièges suppléants.

Rôle du conseil d’école :

Le conseil d’école est une instance où siègent la directrice, les enseignants, le RASED, les représentants des parents d’élèves ainsi que les représentants de la mairie.

Le conseil d’école délibère sur la sécurité et l’hygiène, il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école.

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre.

Nos principaux objectifs :

  • Garantir la sécurité des enfants aux abords et dans l’école.
  • Maintenir la qualité relationnelle entre parents et enseignants.
  • Encourager la participation des parents aux différents évènements et activités de l’école (sorties scolaires, kermesse de fin d’année…).
  • Préserver le bon déroulement de la scolarité (respect des enfants et des règles de vie commune).
  • Veiller au bien-être des enfants à la cantine, aux temps d’activités périscolaires, à la garderie…
  • S’assurer de l’entretien et/ou de la rénovation des bâtiments et matériels scolaires.
  • Évoquer toute problématique et assurer, si nécessaire, une médiation.

Qui est électeur ?

Est électeur chacun des parents (ou le tiers exerçant l’autorité parentale) quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité.

Ainsi, les deux parents sont électeurs et figurent sur la liste électorale.

Chaque électeur dispose d'une seule voix quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école.

Pourquoi voter ?

Pour le bien-être de vos enfants il est important de voter (même s’il n’y a qu’une liste), car un grand pourcentage de votants montre que les parents sont mobilisés pour leurs enfants et leur école et confère donc un plus grand poids aux représentants des parents d’élèves.

Si l’un des deux parents ne vote pas, le pourcentage de votants diminue.

Comment voter ?

L’électeur choisit un seul bulletin de vote : ce bulletin de vote correspond à une liste de candidats.
En effet, on ne vote pas pour un candidat individuellement, mais un groupe entier de candidats. L’électeur ne peut pas supprimer des noms sur la liste, ni en ajouter, ni « panacher » différentes listes.
Pour être valable, le bulletin de vote ne doit comporter aucune inscription, ni rature.

Vous pouvez choisir la manière dont vous votez : au bureau de vote ou par correspondance.

  •          Au bureau de vote.

Les élections auront lieu le vendredi 7 octobre 2016, entre 13h00 et 17h00.

Le bureau de vote sera installé dans le hall de l’école élémentaire.

  • Par correspondance (si vous ne pouvez pas vous déplacer).

Le vote par correspondance s'effectue selon la procédure suivante :

 

1. L'électeur insère son bulletin de vote dans une première enveloppe (enveloppe colorée pliée, dite enveloppe n° 1), qu'il cachette. Cette enveloppe, ainsi fermée, ne doit comporter aucune inscription ni aucun signe distinctif.

2. Il place ensuite cette enveloppe n° 1 dans une seconde enveloppe (enveloppe avec étiquette pré-remplie, dite enveloppe n° 2), qu'il cachette et sur laquelle il appose sa signature.

Cette enveloppe n° 2 sera transmise à l’école, par le biais du cahier de correspondance de l’élève (au plus tard le jour des élections avant l’heure de clôture du scrutin).

3. Si l’électeur souhaite expédier son bulletin par la poste, il place enfin cette enveloppe n° 2 dans une troisième enveloppe (dite enveloppe n° 3, non fournie), qu'il cachette et adresse à l’école.

L'enveloppe n° 3 doit parvenir, au bureau de vote, au plus tard le jour des élections avant l’heure de clôture du scrutin.

 

 


Bibliothèque Municipale

Cher lecteur, chère lectrice,

Le 30 septembre prochain, votre bibliothècaire Sandrine va nous quitter pour de nouvelles aventures plus proches de chez elle, à l’occasion d’une mutation dans une nouvelle médiathèque.

Depuis l’annonce de son départ au cours de l’été, la municipalité a ouvert son poste au recrutement. Mais la période peu propice n’a pas permis de conclure avant son départ. Nous allons donc organiser, avec l’aide de bénévoles qui se sont spontanément proposés, la continuité de ce service public au cours d’une période intermédiaire. Ainsi, Edouard, Evelyne et Chantal assureront quelques temps le service d’accueil et de prêt de livres.

Les animations et médiations autour de la bibliothèque seront provisoirement suspendues, comme le café-littéraire, l’accueil du réseau d’assistants maternels (RIPAM), l’accueil de classes ou encore le groupe TAP bibliothèque.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous assurons de toute notre énergie dans le recrutement d’un(e) nouvel(le) agent dans les meilleurs délais.

OCTOBRE - votre bibliothèque vous propose :

Nouveaux horaires (provisoire) : Mercredi de 14h30 à 18h – Samedi de 10h à 12h30 Le prêt de livres se fait dans les mêmes conditions. Il est conseillé de présenter sa carte de lecteur. Au cours de la période provisoire, il n’y aura pas de mise à jour de cotisations.

Samedi 8 octobre, à 14h30 - salle des fêtes RENDEZ-VOUS CONTES avec « Les enfants du soleil, contes du peuple Rom » - à partir de 6 ans. Inscrivez-vous vite par mail : garancieresbiblio@orange.fr ou par téléphone avant le 30 septembre au 01 34 86 51 56 -

Une livraison de nouveautés de la rentrée, pour tous, sera à disposition mi-octobre, à l’occasion d’une nouvelle commande.

Pratique Horaires d’ouverture (provisoire) : Mardi : 15h30/17h30 - Mercredi : 14h30/18h Vendredi : 16h30/18h – Samedi : 10h/12h30

Suivez l’actualité de votre bibliothèque sur le blog : bibliogarancieres.over-blog.com


Spectacle

Chers amis, 

Il reste des places pour le spectacle "Les enfants du soleil" qui aura lieu le samedi 8 octobre à 14h30 à la salle des fêtes !

Spectacle à partir de 6 ans.

Inscrivez-vous vite à la bibliothèque,  par mail  ou au 01 34 86 51 56 .

A très vite ! 

L'équipe de la médiathèque


Conseil d'école

  Le Conseil d'école du premier trimestre aura lieu 

  Mardi 18 octobre  2016 à 19 heures

  dans la salle de restauration .

 

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Elections des représentants de parents d'élèves

Les élections des représentants de parents d'élèves auront lieu 

                               vendredi 7 octobre 2016.

 

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RASED

PRESENTATION DU RASED AUX PARENTS D’ELEVES

Le RASED est le Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté. C’est un dispositif de l’Education Nationale, composé d’enseignants spécialisés et de psychologue scolaire, implanté au sein des écoles. Il fait partie des  équipes enseignantes. Il intervient sur le temps scolaire, en collaboration avec les enseignants de classe.

Tous les membres du réseau ont d’abord été enseignants de classe ordinaire et ont ensuite suivi une formation spécifique. Comme tous les membres de l’équipe éducative, leur objectif premier est la lutte contre la difficulté scolaire.

Nous intervenons dans 19 écoles.

Qui compose le RASED ?

  • La psychologue scolaire, Magali Petit. Elle aide à fournir des éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

L’école n’étant pas un lieu de soins, elle ne fait que des suivis psychologiques courts, dans l’attente d’une éventuelle prise en charge en CMPP ou en libéral.

 

  • L’enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique, ou Maîtresse E* :

Christine Vary.

Elle aide les élèves qui ont des difficultés scolaires à raisonner, à retrouver le gout de la réflexion. Tous les enfants ont plaisir à réfléchir mais parfois se trouvent en classe dans des situations qu’ils ne comprennent pas. Quand un enfant n’a pas compris en classe, et qu’il n’arrive pas à surmonter ses difficultés malgré l’aide personnalisée, le maitre E doit chercher comment aider l’élève à progresser.

Le projet spécialisé est individualisé, il suit la pensée de l’enfant, il lui permet  de montrer ses compétences grâce à l’étayage du maitre E, il fait ainsi l’expérience de la réussite. Puis, la restauration de l’image de soi va permettre d’amener progressivement l’enfant à dépasser les obstacles qui le freinent dans l’apprentissage d’un concept. L’enseignante spécialisée travaille en étroite collaboration avec le maitre de la classe, d’une part pour accompagner les élèves dans le transfert de ses nouveaux savoirs dans les situations pédagogiques quotidiennes et d’autre part pour élaborer et mettre en place les aménagements pédagogiques nécessaires au progrès de l’élève.

 

  • L’enseignante spécialisée des aides à dominante rééducative, ou rééducatrice ou Maîtresse G*, Christine Andriès.

Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité. Elle s’adresse aux enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux contraintes scolaires. Ces difficultés se traduisent par des manifestations comportementales : agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition. Son rôle est d’aider l’enfant à devenir élève ; les supports utilisés ne sont pas scolaires, ils passent par le jeu, qui est moteur pour l’enfant. L’enseignant spécialisé utilise les détours qui vont permettre à l’enfant de dépasser les blocages qui l’empêchent de penser et de répondre aux exigences scolaires. Elle aide à l’instauration ou la restauration de l’investissement dans le travail scolaire, du désir d’apprendre et de l’estime de soi

L’aide peut être individuelle ou groupale selon la problématique de l’élève. Le projet individualisé se  fait en collaboration avec l’enseignant et les familles. Une autorisation est demandée aux parents car l’aide n’est pas purement pédagogique.

Les missions du RASED sont :

  1. La prévention (entrée en PS, groupes de prévention en MS pour l’adaptation au grand groupe, en GS, le jeu des trois figures, préconisé par Serge Tisseron pour lutter contres les violences et la construction du nombre, les ateliers de langage, la liaison GS/CP, l’aide « coup de pouce » en début de CP, les ateliers philosophiques, les groupes de paroles.)
  2. La remédiation  par les enseignantes spécialisées en individuel, en petits groupes  ou en co-intervention avec l’enseignant de classe.
  3. Le travail d’accompagnement des équipes éducatives en tant que personnel ressource. (documents, sites, articles, aménagements, PPRE –ou PAP, Projet d’Aide Personnalisé, entretiens..).

Le travail du RASED s’inscrit dans le cadre du projet d’école. La collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est primordiale pour la réussite des projets.

Les membres du réseau se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer  positivement la situation de l’enfant.

Les aides ont lieu de manière régulière  (une fois par semaine en aide G et souvent deux fois /semaine en aide E) Elles peuvent s’arrêter rapidement ou se prolonger d’une année scolaire sur l’autre, selon l’évolution de l’enfant.

Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents   et les enfants et l’enfant afin d’évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.

Cette année, encore, la priorité, fixée par l’Inspectrice en fonction des besoins repérés, portera sur la maternelle et le cycle 2.

Le numéro de téléphone du bureau du RASED, situé à l’école Alizarine de Garancières est :

                                                                                                01 34 86 63 96      rased.garancieres@gmail.com

Merci de laisser un message sur le répondeur pour que les membres du réseau puissent vous rappeler.


Direction

Mme Prevoteau ,la directrice ,est déchargée le MARDI cette année .

Mme Esnault , la secrétaire est à votre écoute tous les jours au 01 34 86 47 80.

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Consignes de sécurité

Vigipirate alerte août 2016


Sécurité

COMMENT DÉVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE DE LA SÉCURITÉ ?

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.

LA VIGILANCE QUOTIDIENNE DE TOUS En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur. Le maire est investi de pouvoirs de police, il peut notamment réguler voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules aux abords de l’école. Le niveau Vigipirate « alerte attentat » prévoit l’interdiction du stationnement des véhicules aux abords des écoles. En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école, sauf s’ils sont pris en charge, à votre demande, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire auquel votre enfant est inscrit.

DES EXERCICES RÉPÉTÉS CHAQUE ANNÉE Chaque école actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…). Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un exercice qui porte sur un attentat-intrusion. Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants. Les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale apportent leur expertise dans l’actualisation du PPMS comme dans l’organisation des exercices. Ils peuvent conseiller les maires dans le cadre de travaux de sécurisation. Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (mise à jour des consignes sur education.gouv.fr) Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques. Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.

 UNE SENSIBILISATION AUX GESTES QUI SAUVENT À l’école, l’enseignement Apprendre à porter secours (APS) comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires. Il tient compte des âges de vos enfants. En maternelle, par exemple, il s’agit pour votre enfant de reconnaître les risques de son environnement familier et de savoir composer le 15. Il est dispensé par des enseignants qui ont eu une formation initiale pour être titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1, et une formation continue assurée par des formateurs en secourisme. 4 Un exercice de type attentat-intrusion Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : s’échapper / se cacher-s’enfermer. Toute l’école n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre se cacher-s’enfermer. Vous êtes informés de la date et des conditions de mise en œuvre de ce type d’exercice. Le conseil d’école permet d’impliquer vos parents délégués. Cet exercice a été préparé par le directeur d’école et son équipe. Le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes. Avant le CP, il n’est pas nécessaire d’expliciter auprès des enfants les raisons de l’organisation de l’exercice attentatintrusion. L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène. S’échapper à l’extérieur de l’école avec des enfants jeunes nécessite par ailleurs une réflexion à part et en lien avec les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale.


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