PRESENTATION DU RASED AUX PARENTS D’ELEVES

Le RASED est le Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté. C’est un dispositif de l’Education Nationale, composé d’enseignants spécialisés et de psychologue scolaire, implanté au sein des écoles. Il fait partie des  équipes enseignantes. Il intervient sur le temps scolaire, en collaboration avec les enseignants de classe.

Tous les membres du réseau ont d’abord été enseignants de classe ordinaire et ont ensuite suivi une formation spécifique. Comme tous les membres de l’équipe éducative, leur objectif premier est la lutte contre la difficulté scolaire.

Nous intervenons dans 19 écoles.

Qui compose le RASED ?

  • La psychologue scolaire, Magali Petit. Elle aide à fournir des éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

L’école n’étant pas un lieu de soins, elle ne fait que des suivis psychologiques courts, dans l’attente d’une éventuelle prise en charge en CMPP ou en libéral.

 

  • L’enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique, ou Maîtresse E* :

Christine Vary.

Elle aide les élèves qui ont des difficultés scolaires à raisonner, à retrouver le gout de la réflexion. Tous les enfants ont plaisir à réfléchir mais parfois se trouvent en classe dans des situations qu’ils ne comprennent pas. Quand un enfant n’a pas compris en classe, et qu’il n’arrive pas à surmonter ses difficultés malgré l’aide personnalisée, le maitre E doit chercher comment aider l’élève à progresser.

Le projet spécialisé est individualisé, il suit la pensée de l’enfant, il lui permet  de montrer ses compétences grâce à l’étayage du maitre E, il fait ainsi l’expérience de la réussite. Puis, la restauration de l’image de soi va permettre d’amener progressivement l’enfant à dépasser les obstacles qui le freinent dans l’apprentissage d’un concept. L’enseignante spécialisée travaille en étroite collaboration avec le maitre de la classe, d’une part pour accompagner les élèves dans le transfert de ses nouveaux savoirs dans les situations pédagogiques quotidiennes et d’autre part pour élaborer et mettre en place les aménagements pédagogiques nécessaires au progrès de l’élève.

 

  • L’enseignante spécialisée des aides à dominante rééducative, ou rééducatrice ou Maîtresse G*, Christine Andriès.

Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité. Elle s’adresse aux enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux contraintes scolaires. Ces difficultés se traduisent par des manifestations comportementales : agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition. Son rôle est d’aider l’enfant à devenir élève ; les supports utilisés ne sont pas scolaires, ils passent par le jeu, qui est moteur pour l’enfant. L’enseignant spécialisé utilise les détours qui vont permettre à l’enfant de dépasser les blocages qui l’empêchent de penser et de répondre aux exigences scolaires. Elle aide à l’instauration ou la restauration de l’investissement dans le travail scolaire, du désir d’apprendre et de l’estime de soi

L’aide peut être individuelle ou groupale selon la problématique de l’élève. Le projet individualisé se  fait en collaboration avec l’enseignant et les familles. Une autorisation est demandée aux parents car l’aide n’est pas purement pédagogique.

 

  • Les missions du RASED sont :
  1. La prévention (entrée en PS, groupes de prévention en MS pour l’adaptation au grand groupe, en GS, le jeu des trois figures, préconisé par Serge Tisseron pour lutter contres les violences et la construction du nombre, les ateliers de langage, la liaison GS/CP, l’aide « coup de pouce » en début de CP, les ateliers philosophiques, les groupes de paroles.)
  2. La remédiation  par les enseignantes spécialisées en individuel, en petits groupes  ou en co-intervention avec l’enseignant de classe.
  3. Le travail d’accompagnement des équipes éducatives en tant que personnel ressource. (documents, sites, articles, aménagements, PPRE –ou PAP, Projet d’Aide Personnalisé, entretiens..).

Le travail du RASED s’inscrit dans le cadre du projet d’école. La collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est primordiale pour la réussite des projets.

Les membres du réseau se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer  positivement la situation de l’enfant.

Les aides ont lieu de manière régulière  (une fois par semaine en aide G et souvent deux fois /semaine en aide E) Elles peuvent s’arrêter rapidement ou se prolonger d’une année scolaire sur l’autre, selon l’évolution de l’enfant.

Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents   et les enfants et l’enfant afin d’évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.

Cette année, encore, la priorité, fixée par l’Inspectrice en fonction des besoins repérés, portera sur la maternelle et le cycle 2.

Le numéro de téléphone du bureau du RASED, situé à l’école Alizarine de Garancières est :

01 34 86 63 96      rased.garancieres@gmail.com

Merci de laisser un message sur le répondeur pour que les membres du réseau puissent vous rappeler.