Le Conseil d'école du premier trimestre aura lieu
Mardi 18 octobre 2016 à 19 heures
dans la salle de restauration .

sept.13

sept.13
Les élections des représentants de parents d'élèves auront lieu
vendredi 7 octobre 2016.

sept.13
PRESENTATION DU RASED AUX PARENTS D’ELEVES
Le RASED est le Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté. C’est un dispositif de l’Education Nationale, composé d’enseignants spécialisés et de psychologue scolaire, implanté au sein des écoles. Il fait partie des équipes enseignantes. Il intervient sur le temps scolaire, en collaboration avec les enseignants de classe.
Tous les membres du réseau ont d’abord été enseignants de classe ordinaire et ont ensuite suivi une formation spécifique. Comme tous les membres de l’équipe éducative, leur objectif premier est la lutte contre la difficulté scolaire.
Nous intervenons dans 19 écoles.
Qui compose le RASED ?
L’école n’étant pas un lieu de soins, elle ne fait que des suivis psychologiques courts, dans l’attente d’une éventuelle prise en charge en CMPP ou en libéral.
Christine Vary.
Elle aide les élèves qui ont des difficultés scolaires à raisonner, à retrouver le gout de la réflexion. Tous les enfants ont plaisir à réfléchir mais parfois se trouvent en classe dans des situations qu’ils ne comprennent pas. Quand un enfant n’a pas compris en classe, et qu’il n’arrive pas à surmonter ses difficultés malgré l’aide personnalisée, le maitre E doit chercher comment aider l’élève à progresser.
Le projet spécialisé est individualisé, il suit la pensée de l’enfant, il lui permet de montrer ses compétences grâce à l’étayage du maitre E, il fait ainsi l’expérience de la réussite. Puis, la restauration de l’image de soi va permettre d’amener progressivement l’enfant à dépasser les obstacles qui le freinent dans l’apprentissage d’un concept. L’enseignante spécialisée travaille en étroite collaboration avec le maitre de la classe, d’une part pour accompagner les élèves dans le transfert de ses nouveaux savoirs dans les situations pédagogiques quotidiennes et d’autre part pour élaborer et mettre en place les aménagements pédagogiques nécessaires au progrès de l’élève.
Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité. Elle s’adresse aux enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux contraintes scolaires. Ces difficultés se traduisent par des manifestations comportementales : agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition. Son rôle est d’aider l’enfant à devenir élève ; les supports utilisés ne sont pas scolaires, ils passent par le jeu, qui est moteur pour l’enfant. L’enseignant spécialisé utilise les détours qui vont permettre à l’enfant de dépasser les blocages qui l’empêchent de penser et de répondre aux exigences scolaires. Elle aide à l’instauration ou la restauration de l’investissement dans le travail scolaire, du désir d’apprendre et de l’estime de soi
L’aide peut être individuelle ou groupale selon la problématique de l’élève. Le projet individualisé se fait en collaboration avec l’enseignant et les familles. Une autorisation est demandée aux parents car l’aide n’est pas purement pédagogique.
Les missions du RASED sont :
Le travail du RASED s’inscrit dans le cadre du projet d’école. La collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est primordiale pour la réussite des projets.
Les membres du réseau se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer positivement la situation de l’enfant.
Les aides ont lieu de manière régulière (une fois par semaine en aide G et souvent deux fois /semaine en aide E) Elles peuvent s’arrêter rapidement ou se prolonger d’une année scolaire sur l’autre, selon l’évolution de l’enfant.
Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents et les enfants et l’enfant afin d’évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.
Cette année, encore, la priorité, fixée par l’Inspectrice en fonction des besoins repérés, portera sur la maternelle et le cycle 2.
Le numéro de téléphone du bureau du RASED, situé à l’école Alizarine de Garancières est :
01 34 86 63 96 rased.garancieres@gmail.com
Merci de laisser un message sur le répondeur pour que les membres du réseau puissent vous rappeler.
sept.06

sept.06
COMMENT DÉVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE DE LA SÉCURITÉ ?
La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.
LA VIGILANCE QUOTIDIENNE DE TOUS En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur. Le maire est investi de pouvoirs de police, il peut notamment réguler voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules aux abords de l’école. Le niveau Vigipirate « alerte attentat » prévoit l’interdiction du stationnement des véhicules aux abords des écoles. En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école, sauf s’ils sont pris en charge, à votre demande, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire auquel votre enfant est inscrit.
DES EXERCICES RÉPÉTÉS CHAQUE ANNÉE Chaque école actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…). Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un exercice qui porte sur un attentat-intrusion. Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants. Les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale apportent leur expertise dans l’actualisation du PPMS comme dans l’organisation des exercices. Ils peuvent conseiller les maires dans le cadre de travaux de sécurisation. Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (mise à jour des consignes sur education.gouv.fr) Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques. Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.
UNE SENSIBILISATION AUX GESTES QUI SAUVENT À l’école, l’enseignement Apprendre à porter secours (APS) comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires. Il tient compte des âges de vos enfants. En maternelle, par exemple, il s’agit pour votre enfant de reconnaître les risques de son environnement familier et de savoir composer le 15. Il est dispensé par des enseignants qui ont eu une formation initiale pour être titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1, et une formation continue assurée par des formateurs en secourisme. 4 Un exercice de type attentat-intrusion Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : s’échapper / se cacher-s’enfermer. Toute l’école n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre se cacher-s’enfermer. Vous êtes informés de la date et des conditions de mise en œuvre de ce type d’exercice. Le conseil d’école permet d’impliquer vos parents délégués. Cet exercice a été préparé par le directeur d’école et son équipe. Le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes. Avant le CP, il n’est pas nécessaire d’expliciter auprès des enfants les raisons de l’organisation de l’exercice attentatintrusion. L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène. S’échapper à l’extérieur de l’école avec des enfants jeunes nécessite par ailleurs une réflexion à part et en lien avec les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale.
sept.06
juil.18
juil.03
Dans un cartable (assez grand pour contenir un classeur grand format )
○ une pochette 21 X 29,7 avec rabats et élastiques au nom de l’enfant
○ un porte-vues (40 vues) au nom de l’enfant
○ une règle plate graduée - 20 cm
○ une ardoise à craies, un chiffon et des craies blanches (pas de crayon
blanc) le tout dans un sachet ou une pochette.
○ une trousse de crayons de couleur (à renouveler dans l’année)
○ des feutres
Dans la trousse de matériel
○ 2 crayons à papier HB
○ 1 stylo à bille - bleu (pointe fine)
○ 1 stylo à bille - vert
○ deux tubes de colle ( à renouveler régulièrement, prévoir une réserve)
○ une bonne paire de ciseaux à bouts ronds
○ un taille-crayon à réserve ( solide, pas de fantaisie souvent très fragile)
○ une gomme blanche
○ Prévoir, si possible, quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.
○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise (dans un sac)
○ Prévoir également une petite boite pas trop encombrante pour les bons points et les images (6 x 8 cm).
juin30

juin30
Les vacances arrivent à grand pas !
Toute l'équipe enseignante vous souhaite de passer de belles et reposantes vacances!
Au plaisir de se retrouver à la rentrée !

juin30
Le Compte-rendu du Conseil d'école du 3ème trimestre est en ligne .
Vous le trouverez à la page dédiée aux Compte-rendus .2015-2016.

juin23
Les bénévoles de l'association sont venus mardi 21 juin dans les classes donner les résultats nationaux du Prix Chronos .
Un goûter a ensuite été offert aux enfants ainsi qu'un livre à chacun afin de les remercier d'avoir participer à ce prix littéraire .
Voici les livres et albums élus :


Teddy n'a qu'un oeil

Merci aux bénévoles de l'association Lire et faire lire avec qui nous poursuivrons nos projets l'an prochain .
juin23
Jouer et s’amuser,
Alors pourquoi ne pas jouer à lire!
Petits et grands choisissez vos lectures de l’été en visitant le site de la bibliothèque.
Les aventures débutent en juin .
Prendre le temps d’un livre lu! Parce que le voyage est sans nul doute le moment idéal pour s’évader, pourquoi ne pas écouter un livre audio pendant vos trajets ?
S’installer confortablement au jardin pour des siestes littéraires. Parce que l’on n’est jamais trop grand pour écouter des histoires, nous vous accueillons au jardin chaque après-midi du mois d’août, pour un temps partagé de découvertes d’albums et de livres dans le cadre de « Partir en Livre ».
Au programme de ces siestes voyageuses : Les mardis (2, 9, 16, 23 et 30 août) : Sélection de livres pour les tout-petits lecteurs (0-3 ans).
Les mercredis (3, 10, 17, 24 et 31 août) de 15h30 à 16h : Lecture par la bibliothécaire, de contes et d’albums, pour rêver, rire et voyager ! (public 4-10 ans).
Les vendredis de 15h30 à 16h30: Écoute collective ou individuelle de livres audio pour les adolescents et les adultes (prêt de lecteurs CD et de casques sur place).
Le 05 août en route pour L’Amérique : Daniel Pennac lira « Bartleby le scribe » de Hermann Melville ;
Le 12 août, traversée en mer avec « Novecento : pianiste » de Alessandro Barico lu par Jacques Gamblin ;
Les 19 et 26 août, escales à Delft aux Pays-Bas avec « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier lu par Isabelle Carré. Voyager,
Photographiez un livre de la bibliothèque « hors les murs », en France ou ailleurs.
Nous exposerons vos « selfbook » à la rentrée.
Emprunter à la bibliothèque de Boissy-Sans-Avoir ! Envie de lire et la bibliothèque est fermée ? Du 11 au 23 juillet inclus, foncez rue Montbuzy à la bibliothèque de Boissy-Sans-Avoir! (horaires) Sur présentation de votre carte de lecteur et pour 1 euro par livre, vous pourrez emprunter vos romans de l’été.
Pratique : Fermeture pour congés du 11 juillet au 30 juillet inclus.
Réouverture le mardi 2 août et extension des horaires tout le mois d’août les mercredis de 10h30 à 12h30 et les vendredis dès 14h30.
Horaires d’été: Mardi : 15h30/17h30 - Mercredi : 10h/12h30 -13h30/18h Vendredi : 14h30/18h – Samedi : 10h/12h30
Réouverture aux horaires habituels le vendredi 4 septembre.
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