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Conseil d'école

  Le Conseil d'école du premier trimestre aura lieu 

  Mardi 18 octobre  2016 à 19 heures

  dans la salle de restauration .

 

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Elections des représentants de parents d'élèves

Les élections des représentants de parents d'élèves auront lieu 

                               vendredi 7 octobre 2016.

 

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RASED

PRESENTATION DU RASED AUX PARENTS D’ELEVES

Le RASED est le Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté. C’est un dispositif de l’Education Nationale, composé d’enseignants spécialisés et de psychologue scolaire, implanté au sein des écoles. Il fait partie des  équipes enseignantes. Il intervient sur le temps scolaire, en collaboration avec les enseignants de classe.

Tous les membres du réseau ont d’abord été enseignants de classe ordinaire et ont ensuite suivi une formation spécifique. Comme tous les membres de l’équipe éducative, leur objectif premier est la lutte contre la difficulté scolaire.

Nous intervenons dans 19 écoles.

Qui compose le RASED ?

  • La psychologue scolaire, Magali Petit. Elle aide à fournir des éléments d’informations résultant de son analyse des difficultés de l’enfant par l’intermédiaire d’observations, de bilans et d’entretiens. Elle assure à l’enfant un lieu d’écoute et d’échanges. Elle accompagne les familles et les enseignants dans la recherche des aides et des orientations éventuelles. Elle participe aussi à l’inclusion des enfants en situation de handicap.

L’école n’étant pas un lieu de soins, elle ne fait que des suivis psychologiques courts, dans l’attente d’une éventuelle prise en charge en CMPP ou en libéral.

 

  • L’enseignante spécialisée dans les aides à dominante pédagogique, ou Maîtresse E* :

Christine Vary.

Elle aide les élèves qui ont des difficultés scolaires à raisonner, à retrouver le gout de la réflexion. Tous les enfants ont plaisir à réfléchir mais parfois se trouvent en classe dans des situations qu’ils ne comprennent pas. Quand un enfant n’a pas compris en classe, et qu’il n’arrive pas à surmonter ses difficultés malgré l’aide personnalisée, le maitre E doit chercher comment aider l’élève à progresser.

Le projet spécialisé est individualisé, il suit la pensée de l’enfant, il lui permet  de montrer ses compétences grâce à l’étayage du maitre E, il fait ainsi l’expérience de la réussite. Puis, la restauration de l’image de soi va permettre d’amener progressivement l’enfant à dépasser les obstacles qui le freinent dans l’apprentissage d’un concept. L’enseignante spécialisée travaille en étroite collaboration avec le maitre de la classe, d’une part pour accompagner les élèves dans le transfert de ses nouveaux savoirs dans les situations pédagogiques quotidiennes et d’autre part pour élaborer et mettre en place les aménagements pédagogiques nécessaires au progrès de l’élève.

 

  • L’enseignante spécialisée des aides à dominante rééducative, ou rééducatrice ou Maîtresse G*, Christine Andriès.

Elle s’adresse à l’enfant dans sa globalité. Elle s’adresse aux enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux contraintes scolaires. Ces difficultés se traduisent par des manifestations comportementales : agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition. Son rôle est d’aider l’enfant à devenir élève ; les supports utilisés ne sont pas scolaires, ils passent par le jeu, qui est moteur pour l’enfant. L’enseignant spécialisé utilise les détours qui vont permettre à l’enfant de dépasser les blocages qui l’empêchent de penser et de répondre aux exigences scolaires. Elle aide à l’instauration ou la restauration de l’investissement dans le travail scolaire, du désir d’apprendre et de l’estime de soi

L’aide peut être individuelle ou groupale selon la problématique de l’élève. Le projet individualisé se  fait en collaboration avec l’enseignant et les familles. Une autorisation est demandée aux parents car l’aide n’est pas purement pédagogique.

Les missions du RASED sont :

  1. La prévention (entrée en PS, groupes de prévention en MS pour l’adaptation au grand groupe, en GS, le jeu des trois figures, préconisé par Serge Tisseron pour lutter contres les violences et la construction du nombre, les ateliers de langage, la liaison GS/CP, l’aide « coup de pouce » en début de CP, les ateliers philosophiques, les groupes de paroles.)
  2. La remédiation  par les enseignantes spécialisées en individuel, en petits groupes  ou en co-intervention avec l’enseignant de classe.
  3. Le travail d’accompagnement des équipes éducatives en tant que personnel ressource. (documents, sites, articles, aménagements, PPRE –ou PAP, Projet d’Aide Personnalisé, entretiens..).

Le travail du RASED s’inscrit dans le cadre du projet d’école. La collaboration de la famille et de l’équipe enseignante est primordiale pour la réussite des projets.

Les membres du réseau se réunissent régulièrement pour un temps de coordination et de synthèse permettant le croisement des regards et l’ajustement des actions à mener pour faire évoluer  positivement la situation de l’enfant.

Les aides ont lieu de manière régulière  (une fois par semaine en aide G et souvent deux fois /semaine en aide E) Elles peuvent s’arrêter rapidement ou se prolonger d’une année scolaire sur l’autre, selon l’évolution de l’enfant.

Les membres du RASED effectuent des bilans réguliers avec les enseignants, les parents   et les enfants et l’enfant afin d’évaluer les effets de l’aide et éventuellement modifier le projet initial.

Cette année, encore, la priorité, fixée par l’Inspectrice en fonction des besoins repérés, portera sur la maternelle et le cycle 2.

Le numéro de téléphone du bureau du RASED, situé à l’école Alizarine de Garancières est :

                                                                                                01 34 86 63 96      rased.garancieres@gmail.com

Merci de laisser un message sur le répondeur pour que les membres du réseau puissent vous rappeler.


Direction

Mme Prevoteau ,la directrice ,est déchargée le MARDI cette année .

Mme Esnault , la secrétaire est à votre écoute tous les jours au 01 34 86 47 80.

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Consignes de sécurité

Vigipirate alerte août 2016


Sécurité

COMMENT DÉVELOPPER UNE CULTURE COMMUNE DE LA SÉCURITÉ ?

La menace terroriste impose un renforcement des mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous.

LA VIGILANCE QUOTIDIENNE DE TOUS En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants. Tout comportement ou objet suspect est signalé. Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des élèves. Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué. L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le respect de la législation en vigueur. Le maire est investi de pouvoirs de police, il peut notamment réguler voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules aux abords de l’école. Le niveau Vigipirate « alerte attentat » prévoit l’interdiction du stationnement des véhicules aux abords des écoles. En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école, sauf s’ils sont pris en charge, à votre demande, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire auquel votre enfant est inscrit.

DES EXERCICES RÉPÉTÉS CHAQUE ANNÉE Chaque école actualise son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à sa situation précise. Le PPMS prend en compte les risques liés à des accidents majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation…), technologique (nuage toxique…), ou à des situations d’urgence particulière (intrusion de personnes étrangères à l’école, attentats…). Durant l’année scolaire, l’école organise trois exercices, dont un exercice qui porte sur un attentat-intrusion. Les exercices permettent de répéter les postures (confinement, évacuation) correspondant aux différents risques et sont adaptés aux âges de vos enfants. Les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale apportent leur expertise dans l’actualisation du PPMS comme dans l’organisation des exercices. Ils peuvent conseiller les maires dans le cadre de travaux de sécurisation. Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (mise à jour des consignes sur education.gouv.fr) Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques. Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.

 UNE SENSIBILISATION AUX GESTES QUI SAUVENT À l’école, l’enseignement Apprendre à porter secours (APS) comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires. Il tient compte des âges de vos enfants. En maternelle, par exemple, il s’agit pour votre enfant de reconnaître les risques de son environnement familier et de savoir composer le 15. Il est dispensé par des enseignants qui ont eu une formation initiale pour être titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1, et une formation continue assurée par des formateurs en secourisme. 4 Un exercice de type attentat-intrusion Le contexte de menace terroriste a introduit une nouvelle posture dans le PPMS : s’échapper / se cacher-s’enfermer. Toute l’école n’a pas la même conduite à tenir puisqu’elle dépend de la situation vécue : une partie peut s’échapper, l’autre se cacher-s’enfermer. Vous êtes informés de la date et des conditions de mise en œuvre de ce type d’exercice. Le conseil d’école permet d’impliquer vos parents délégués. Cet exercice a été préparé par le directeur d’école et son équipe. Le terme « d’attentat-intrusion » n’est utilisé que par les adultes. Avant le CP, il n’est pas nécessaire d’expliciter auprès des enfants les raisons de l’organisation de l’exercice attentatintrusion. L’objectif est d’aboutir, par des exercices répétés et progressifs, à une posture adéquate dans le cadre de cet exercice, en veillant à éviter, dans les exercices de préparation, tout scénario anxiogène. S’échapper à l’extérieur de l’école avec des enfants jeunes nécessite par ailleurs une réflexion à part et en lien avec les correspondants police ou gendarmerie « sécurité de l’école », le référent sûreté de l’éducation nationale.


Bibliothèque municipale

L'été s'achève doucement et la saison, toujours placée sous le signe du voyage, débute avec: Anuki, l 'exposition de bande dessinée des tout-petits ! Du 6 au 28 septembre, Anuki s’invite à la bibliothèque. Grâce à l’exposition interactive et ludique, réalisée par l'association "On a marché sur la bulle", jouez avec ce petit indien intrépide, héros d'une bande dessinée sans texte destinée aux plus jeunes (4/8 ans). Venez et vous aussi devenez un indien !

Rendez-vous Contes : Les enfants du soleil, contes du peuple Rom « Vous avez sans doute déjà vu, au bord de nos routes et de nos autoroutes, à la sortie de nos villages, des caravanes, où vivent des Tziganes, des Roms, des Gitans, des Manouches. Ils ne vivent pas comme vous et moi, dans des maisons, dans des immeubles. Ils sont nomades, et voyagent en toutes saisons, de villes en villages. Et autrefois… autrefois, il y a bien longtemps, le monde entier était leur demeure et les chemins sans fin leur appartenaient. » Le samedi 8 octobre à 14h30, à la salle des fêtes, nous accueillerons La Compagnie Atelier de l’Orage pour le spectacle Les enfants du soleil, contes du peuple Rom. À partir de 7 ans. Gratuit sur réservation à la bibliothèque, par mail (garancieresbliblio@orange.fr) ou au 01 34 86 51 56.

Selfbook … Nous attendons vos clichés des livres de la bibliothèque « hors les murs », en France ou ailleurs.

Nouveau : la Barbacane Sur présentation de votre carte d’adhérent de la bibliothèque, bénéficiez de tarifs réduits sur tous les spectacles proposés par La Barbacane

Horaires : Mardi : 15h30/17h30 - Mercredi : -13h30/18h Vendredi : 16h30/18h – Samedi : 10h/12h30

Belle rentrée à tous !


Liste de fournitures pour le CM2, année 2016/2017

  • 1 agenda scolaire, pas de cahier de texte
  • une pochette avec rabats et élastiques
  • 1 grand classeur 4 anneaux (dos 40 mm)
  • des feuilles simples grand format, grands carreaux
  • des pochettes transparentes grand format (environ10)
  • 1 calculatrice simple, pas trop petite
  • une trousse contenant :
4 stylos à bille : 1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert
1 stylo plume + cartouches bleues + effaceur
2 crayons à papier et/ou critérium (pas de mine incassable)
1 gomme
1 taille crayon avec réservoir
2 surligneurs dont un jaune
un bâton de colle
1 paire de ciseaux
1 feutre d’ardoise
  • 1 règle graduée de 30 cm en plastique non flexible
  • 1 équerre
  • 1 compas simple mais de bonne qualité
  • 1 ardoise avec 1 chiffon et 2 feutres d’ardoise (ou craies)
  • des feutres
  • des crayons de couleur
  • Un dictionnaire niveau collège de préférence

liste des fournitures CP

Dans un cartable (assez grand pour contenir un  classeur grand format ) 
    
   ○ une pochette 21 X 29,7 avec rabats et élastiques au nom de l’enfant
   ○ un porte-vues (40 vues) au nom de l’enfant
   ○ une règle plate graduée  - 20 cm
   ○ une ardoise à craies, un chiffon et des craies blanches (pas de crayon  
     blanc) le tout dans un sachet ou une pochette.
   ○ une trousse de crayons de couleur (à renouveler dans l’année)
   ○ des feutres

Dans la trousse de matériel
    
   ○ 2 crayons à papier HB
   ○ 1 stylo à bille  - bleu (pointe fine)
   ○ 1 stylo à bille  - vert
   ○ deux tubes de colle ( à renouveler régulièrement, prévoir une réserve)
   ○ une bonne paire de ciseaux à bouts ronds
   ○ un taille-crayon à réserve ( solide, pas de fantaisie souvent très fragile)
   ○ une gomme blanche

○ Prévoir, si possible, quelques boites de mouchoirs au cours de l’année.
○ Pour la peinture, une blouse ou une vieille chemise (dans un sac)

○ Prévoir également une petite boite pas trop encombrante pour les bons points et les images (6 x 8 cm).

 

 

     


Calendrier vacances scolaires 2016-2017


Rentrée 2016

La rentrée des classes aura lieu jeudi 1er septembre dans la cour de récréation à partir de 8h20.

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Bonnes vacances

Les vacances arrivent à grand pas !

Toute l'équipe enseignante vous souhaite de passer de belles  et reposantes vacances!

Au plaisir de se retrouver à la rentrée !

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Conseil d'école

Le Compte-rendu du Conseil d'école du 3ème trimestre est en ligne .

Vous le trouverez à la page dédiée aux Compte-rendus .2015-2016.

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Prix Chronos

Les bénévoles de l'association sont venus mardi 21 juin dans les classes donner les résultats nationaux du Prix Chronos .

Un goûter a ensuite été offert aux enfants ainsi qu'un livre à chacun afin de les remercier d'avoir participer à ce prix littéraire .

Voici les livres et albums élus :

Catégorie  GS/CP :

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Catégorie CE1/CE2

 

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Catégorie CM1/CM2

               Teddy n'a qu'un oeil

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Merci aux bénévoles de l'association Lire et faire lire avec qui nous poursuivrons nos projets l'an prochain .

 


Bibliothèque municpale

L’été, c’est fait pour…

Jouer et s’amuser,

Alors pourquoi ne pas jouer à lire!

Petits et grands choisissez vos lectures de l’été en visitant le site de la bibliothèque.

Les aventures débutent en juin .

Prendre le temps d’un livre lu! Parce que le voyage est sans nul doute le moment idéal pour s’évader, pourquoi ne pas écouter un livre audio pendant vos trajets ?

S’installer confortablement au jardin pour des siestes littéraires. Parce que l’on n’est jamais trop grand pour écouter des histoires, nous vous accueillons au jardin chaque après-midi du mois d’août, pour un temps partagé de découvertes d’albums et de livres dans le cadre de « Partir en Livre ».

Au programme de ces siestes voyageuses : Les mardis (2, 9, 16, 23 et 30 août) : Sélection de livres pour les tout-petits lecteurs (0-3 ans).

Les mercredis (3, 10, 17, 24 et 31 août) de 15h30 à 16h : Lecture par la bibliothécaire, de contes et d’albums, pour rêver, rire et voyager ! (public 4-10 ans).

Les vendredis de 15h30 à 16h30: Écoute collective ou individuelle de livres audio pour les adolescents et les adultes (prêt de lecteurs CD et de casques sur place).

Le 05 août en route pour L’Amérique : Daniel Pennac lira « Bartleby le scribe » de Hermann Melville ;

 Le 12 août, traversée en mer avec « Novecento : pianiste » de Alessandro Barico lu par Jacques Gamblin ;

 Les 19 et 26 août, escales à Delft aux Pays-Bas avec « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier lu par Isabelle Carré. Voyager,

Photographiez un livre de la bibliothèque « hors les murs », en France ou ailleurs.

Nous exposerons vos « selfbook » à la rentrée.

Emprunter à la bibliothèque de Boissy-Sans-Avoir ! Envie de lire et la bibliothèque est fermée ? Du 11 au 23 juillet inclus, foncez rue Montbuzy à la bibliothèque de Boissy-Sans-Avoir! (horaires) Sur présentation de votre carte de lecteur et pour 1 euro par livre, vous pourrez emprunter vos romans de l’été.

Pratique : Fermeture pour congés du 11 juillet au 30 juillet inclus.

Réouverture le mardi 2 août et extension des horaires tout le mois d’août les mercredis de 10h30 à 12h30 et les vendredis dès 14h30.

Horaires d’été: Mardi : 15h30/17h30 - Mercredi : 10h/12h30 -13h30/18h Vendredi : 14h30/18h – Samedi : 10h/12h30

Réouverture aux horaires habituels le vendredi 4 septembre.

                                                                                                 Bel été de lectures vagabondes! 


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