Mardi 2 juin

Bonjour à toutes et à tous j'espère que vous allez bien et que ce week-end a été reposant.

Voici le programme du jour.

 

FRANCAIS = le sens propre et le sens figuré

MATHEMATIQUES = le périmètre

COMPREHENSION DE LECTURE = texte / question + fluence

ACTIVITE CULTURELLE = géographie

 

DICTEE

Dans vos cahiers du jour violet.

Pensez à souligner le verbe conjugué et à entourer le sujet.

Pour vous corriger ensuite : Correction dictée 2 juin.pdf

 

CALCUL MENTAL

Nous découvrons un nouveau logiciel : https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

 Vous avez reçu par email votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter.

Faites le programme  du jour en fonction de votre niveau de classe - à partir du sommaire.

Vos résultats nous serons directement envoyer par l'application.

=> CM1 division

=> CM2 multiplier des nombres entiers par 10 ...

 

LEXIQUE

Nous poursuivons notre travail sur la polysémie en découvrant la notion : le sens propre et le sens figuré d'un mot ou d'une expression.

Sur la fiche pour les couples (lettre/nombre) - sur une feuille blanche pour les illustrations.

=> CM - LEXIQUE - SP ET SF.pdf

Regardez la vidéo pour définir la notion de sens propre et sens figuré

=> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-sens-propre-et-le-sens-figure.html

 

GRANDEURS ET MESURES

Nous terminons notre travail sur le périmètre.

Dans vos livres maths explicites sur vos cahiers du jour violet.

CM1 =>  exercices 7, 8 et 9 page 109

CM2 => exercices 7, 8 et 11 page 99

 

COMPREHENSION DE LECTURE

Faites tous les exercices de la fiche - Répondre aux questions sur une feuille et reporter votre résultat de fluence sur la fiche.

 

Pour la fluence vous pouvez vous chronométrer vous-même ou demander à une personne de vous le faire.

Je vous rappelle que la fluence = nombre de mots que je lis en 1 minutes.

 

=> Compréhension de Lecture - mardi 2 juin.pdf

Envoyez moi une photo de vos résultats de fluence en ayant bien mis votre prénom sur la feuille avant ;)

 

ACTIVITE CULTURELLE 

Afrique du Sud CE2 CM.pdf

 

 

==> CORRECTIONS <==

Les CM1 dans le document - correction GM CM - vous ne trouverez que la correction de l'exercice 9. 

Comme je vous l'ai expliqué la semaine dernière n'ayant qu'une photocopie de Maths Explicites je n'aurai pas les mêmes mesures que vous. 

Pensez donc à me faire parvenir votre travail que je regarde si vous avez compris comment calculer les périmètres.

 

Correction - CM - LEXIQUE - SP ET SF.pdf

Correction - CDL.pdf

Correction GM CM.pdf