Jeudi 18 et vendredi 19 juin

Bonjour à tous,

Je vous retrouve à nouveau pour des activités de fin de semaine. N'hésitez pas à m'envoyer les créations de vos enfants.
Merci et bonne fin de semaine.
Mathilde (
mathilde.quina@ac-versailles.fr)

(Pour des raisons techniques, je publie le programme de la semaine sous l'identité de Madame Coralie Fradet, n'en soyez donc pas étonné.)

 

voici le programme pour ce jeudi et vendredi.

 

 

PHONO

JEUDI : SyllabeDAttaqueLoto.pdf

Dans chaque groupe de dessin, l'enfant doit associer les mots ayant la même syllabe d'attaque. Puis faire compter pour chaque mot le nombre de syllabe

Vendredi : La foret

Je construis le plus de phrases possibles simples ou complexes.

Je compte le nombre de syllabes pour chaque animal en tapant dans mes mains chaque

syllabe, en comptant avec mes doigts.

Ex : lapin La / pin (2)

Si vous le voulez/pouvez, filmer votre enfant ou retranscrire les phrases et me les envoyer.

 

 

GRAPHISME

JEUDI : Je dessine mon escargot en suivant le pas à pas ici puis je le colorie.

quand j'ai fini si Papa ou Maman veut bien, je peux prendre en photo et l'envoyer par mail

Vendredi : Je complète les piques du hérisson. (Si je suis à l'aise je peux d'abord reproduire le hérisson sur un papier blanc puis je complète les piques)

 

MATHEMATIQUE/GEOMETRIE

JEUDI :Défi Mathématiques – Trouve le nombre qui manque dans chaque ligne.
Dis son nom. Tu peux t’aider de la fille numérique en dessous. Attention les nombres sont en
désordre

VENDREDI : Faire nommer les formes géométriques utilisées. Puis faire colorier les figures en fonction du code couleur proposé. Faire compter le nombres de formes "Combien de rond y a-t-il ?..."

 

 

SCIENCES

Nous allons aborder sur les 5 prochaines semaines les 5 sens. Pour cette fin de semaine, c'est le toucher que nous allons travailler.

JEUDI : LE GOÛT :

Le Jeu de Kim du gout

Matériel : un bandeau, divers aliments de saveurs différentes. Par exemple des fruits, des légumes, des bonbons, du sel, du sucre, du ketchup, du chocolat, du miel, du pain…

Déroulement : bandez les yeux de votre enfant. Faites lui goûter un aliment. Il nomme la saveur : sucré, salé, acide. (éventuellement amer : cette saveur est difficile à identifier). Puis essaye de reconnaître l’aliment. Il exprime ses goûts, ses préférences.

Vendredi : une petite vidéo pour comprendre les goûts et les saveurs

Question à l'enfant : qu'as-tu compris ?

et si Jamy nous expliquait tout ca ?


 

ARTS PLASTIQUES

JEUDI et Vendredi: Le Land Art

Qu’est-ce que le Land Art?
Le LAND ART est une activité qui consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels. Ces créations sont le plus souvent éphémères.

Consignes : L'enfant prends quelques objets recueilli dans la nature et créer (inventer) quelque chose au sol avec ce matériel. Une fois qu'il est satisfait de sa création, le faire verbaliser autour de sa création. Ne le guider pas laisser le dans son univers créatif.

Le Vendredi, demander à l'enfant de rajouter 2 à 4 objets naturels à sa création. Puis une fois qu'il est satisfait de sa création, le faire verbaliser autour de sa nouvelle oeuvre. Soulignez s'il a continuer sa création ou s'il a tout refait pour imaginer autre chose.

 

EVEIL MUSICAL - Jeudi

Le carnaval de Camille Saint-Saëns

 

Pour finir cette année, nous allons découvrir, ou redécouvrir une œuvre du répertoire de la musique classique, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.

Note pour les parents: Camille Saint-Saëns est un compositeur français (1835-1921). L’œuvre proposée n'est pas une musique « sérieuse » mais une parenthèse humoristique du compositeur. C'est également une œuvre qui permet de découvrir le timbre de plusieurs instruments.

 

 

Ne pas montrer les images mais juste faire écouter à votre enfant.
Pour une meilleure écoute, vous pouvez demander à votre enfant de fermer les yeux et d'imaginer un carnaval avec tout à un tas d'animaux.

Ici nous découvrons l' instrument suivant : le piano

Questions à l'enfant : que penses-tu de cette musique, que ressens-tu en l'écoutant ? C'est le carnaval des animaux, alors à ton avis quel animal vient d'entrer ?

Laissez parler l'enfant, il n'y a pas de mauvaises réponses, l'enfant doit pouvoir s'exprimer librement.

Vous pouvez dans un second temps montrer la vidéo.

Cette séquence étant très courte, je vous suggère de continuer avec la séquence suivante :

 

L'instrument utilisé (le piano) est le même que dans la séquence précédente. Faites verbaliser l'enfant sur ce qu'il ressent.

 

LANGAGE ORAL - VENDREDI

Faire écouter une histoire à l’enfant. Aujourd’hui, nous vous proposons « A pas de loup » que vous pourrez écouter ici :

 

 

Questions possibles : Qui est Siou ? Pourquoi ne peut-il pas venir avec sa maman ? Qui rencontre-t-il ?

Et enfin … alors que veut-dire à pas de loup ?

 

à la semaine prochaine
Bonne fin de semaine