SEMAINE 6 PS jeudi 7 mai

Bonjour à tous,

 

Voici le programme de ce dernier jour de la semaine.

Je vous souhaite un bon week-end prolongé.

 

Isabelle

GRAPHISME

 

  • Les vagues : tracer des vagues en contournant les dauphins, d’abord plusieurs fois sur la pochette puis sur la feuille. (annexe)

 

MATH

 

  • MANIPULATIONS : les boîtes à œufs

Matériel à préparer : une boîte à œufs (6) /des petits jetons ou haricots secs ou pois chiches ou perles…./ pince à sucre ou à cornichons suivant l’objet utilisé…

 

  1. Remplir chaque alvéole avec 3 puis si ok 4 puis si ok 5 objets en utilisant la pince.
  2. A vous de fixer le nombre pour lequel votre enfant est à l’aise puis remplir les alvéoles en faisant des erreurs ( pas assez d’objets). Votre enfant doit trouver et corriger vos « erreurs ».

 

LANGAGE ORAL

 

  • Petit ours brun

1/ Laisser votre enfant regarder la vidéo sans intervenir une ou deux fois:

 

 

2/ Nous vous proposons ensuite un questionnement avec des arrêts sur image. Vous trouverez en vert les temps d'arrêt, en bleu les réponses à poser, en violet les réponses attendues qui correspondent au vocabulaire que l'on veut réviser/faire acquérir aux enfants. C'est parti!

1.00 min: Quels outils pour jardiner reconnais-tu? Je reconnais la bêche et le tuyau d'arrosage. A quoi servent-ils? La bêche sert à retourner la terre et le tuyau d'arrosage sert à arroser.

 

1.28-1.30 Que donne papa à Petit Ours Brun? Papa donne des graines de fleurs. Que penses-tu qu'il va faire avec? Il va les planter. A ton avis comment plante-t-on des graines? Que faut-il faire? Il faut creuser un trou et déposer les graines. Ensuite il faut recouvrir de terre.

 

1.38-1.40 Quel outil vois-tu? Je vois un plantoir. A quoi sert-il? Il sert à faire des trous dans la terre pour planter les graines. Que fait Petit Ours Brun? Petit Ours sème les graines.

 

1.44 Que fait le papa? Il recouvre de terre les graines. Quel outil utilise-t-il? Il utilise un râteau. A quoi sert un râteau? Le râteau sert à ratisser.

 

 2.00 Que fait Petit Ours Brun? Il remplit l'arrosoir avec le tuyau d'arrosage. A ton avis que va-t-il faire avec l'arrosoir? Avec l'arrosoir il va arroser les graines (c'est répétitif mais c'est voulu!).


2.09 Que porte Petit Ours Brun? Il porte l'arrosoir. Est-il léger ou lourd? Pourquoi? Il est lourd parce qu'il est rempli d'eau. Que fait-il avec l'arrosoir? Avec l'arrosoir il arrose les graines.


2.18 Réponds à la question de Petit Ours Brun: Pourquoi les fleurs ne poussent pas? Les fleurs ne poussent pas car il faut attendre, il faut patienter, cela prend du temps, plusieurs jours et plusieurs nuits. Il faut être patient.

 

2.34 Dans quoi papa transporte-t-il ses outils? Dans quoi peut-il aller les ranger? Papa transporte ses outils dans une brouette. Il peut les ranger dans un appentis.

 

Les répétitions sont volontaires pour permettre d'utiliser les verbes soit conjugués soit à l'infinitif et d'associer les outils à leurs fonctions. Vous pouvez compléter avec cette lecture filmée:

https://www.youtube.com/watch?v=cTXW7OAYy2w

 

JEUX

  • Le dobble des couleurs

Matériel à préparer : jeu un peu long à préparer mais qui pourra être utilisé longtemps avec toute la famille….coller les feuilles imprimées sur des cartons fins (emballage céréales, riz…) puis découper les cartes. (annexe)

  1. Distribuer les cartes à chaque joueur, face cachée et laisser la dernière carte, face visible au centre.
  2. Laisser son tas de cartes retournées.
  3. Tous les joueurs retournent en même temps la première carte de leur tas.
  4. Le joueur qui nomme le plus vite possible la couleur commune à sa carte et à la carte centrale pose sa carte sur la carte centrale, face visible. Il retourne ensuite une nouvelle carte de son tas.
  5. Le joueur qui a posé toutes ses cartes en premier a gagné.

 

ANGLAIS

  • Sweet dreams  à nouveau

Le but n’est pas de comprendre mot à mot les paroles de la chanson mais simplement le sens général. Cette écoute permet de découvrir de nouvelles sonorités.