Jeudi 4 et vendredi 5 juin
Par Coralie FRADET le 03 juin 2020, 19:30 - Classe des moyens - Lien permanent
Bonjour chers élèves, chers parents,
je reprends la classe pour finir cette année si particulière. J'espère que vous allez tous très bien.
Vous pouvez me contacter par mail (mathilde.quina@ac-versailles.fr)
Pour des raisons techniques, je publie le programme de la semaine sous l'identité de Madame Coralie Fradet, n'en soyez donc pas étonnés.
voici le programme pour ce jeudi et vendredi.
PHONO
JEUDI : Recherche qui s'est trompé de famille.
Dans chaque groupe de dessin, il y a un intrus. Pour découvrir lequel s'est trompé de famille, l'enfant devra nommer chaque objet dessiner et discriminer les sons afin de déterminer l'intrus.
Vendredi : Compter les syllabes. ici
GRAPHISME
JEUDI : Je dessine ma chouette en suivant le pas à pas ici puis je dessine les plumes en réalisant des coupes comme sur la photo ci-dessous
quand j'ai fini si Papa ou Maman veut bien, je peux prendre en photo et l'envoyer par mail
Vendredi : Sur une feuille vierge, tracez des traits parallèles puis demandez à votre enfant de tracer entre les lignes des arcades et des coupes.
MATHEMATIQUE/GEOMETRIE
JEUDI : Faire des collections d'objets jusqu'à 6 (ou plus si l'enfant est à l'aise)
VENDREDI : Faire nommer les formes géométriques utilisées.
(ici carré, rectangle et triangle - vous pouvez faire préciser à l'enfant le nombre de côtés, ainsi que la distinction carré / rectangle)
SCIENCES
Nous allons aborder sur les 5 prochaines semaines les 5 sens. Pour cette fin de semaine, c'est la vue que nous allons travailler.
JEUDI : Question à l'enfant : Sais-tu ce qu'est la vue ?
S'il répond correctement le féliciter et passer au jeu. S'il ne sait pas, ne pas lui donner la réponse, le rassurer en lui disant qu'il va découvrir par le jeu proposé.
Jeu : Le Kim de la vue (Ici en italique les consignes à dire à votre enfant)
Placez des objets sur la table (de 3 à 5 objets). Cela peut être des objets totalement différents, ou bien de la même catégorie (des couverts, des fruits, des jouets…)
- « Observe bien ces objets. Je vais ensuite les cacher et changer quelque chose. Il faudra trouver ce qui a changé. » Laissez l’enfant observer ces objets (15 à 30 secondes environ). Pour s’aider, l’enfant peut dire le nom de chaque objet présent.
- L’enfant ferme les yeux. (ou bien vous cachez les objets avec un carton par exemple). Enlevez un objet, ou ajouter un nouvel objet.
- L’enfant ouvre les yeux. « Qu’est-ce qui a changé ? » Il doit dire quel objet a disparu (ou quel objet a été ajouté). Pour s’aider l’enfant peut dire le nom de chaque objet présent.
Si c’est trop facile vous pouvez faire ce jeu avec plus d’objets. Vous pouvez aussi déplacer les objets à chaque fois.
En fin de jeu, reposer la question à l'enfant : Sais-tu ce qu'est la vue ?
S'il ne sait pas, le guider avec d'autres questions. Qu'as-tu utilisé pour savoir quel objet disparu ? (certains pourront vous répondre la mémoire – et c'est très bien – mais demander alors pourquoi il fallait fermer les yeux... d'autres questions pourront le guider à parler des yeux.
Vendredi : refaire le jeu Le Kim de la vue mais en complexifiant si l'enfant est à l'aise. C'est à dire, vous pouvez utiliser des mots ou des nombres écrits sur des papiers, ou un même objet mais avec des couleurs différentes..
ARTS PLASTIQUES
JEUDI : Pour compléter l'apprentissage de la vue, je vous propose de créer un Thaumatrope à élastique.
- Prendre un bol et tracer 2 cercles.
- Dessiner d'un côté un papillon, de l'autre une fleur (ou deux autres motifs complémentaires).
- découper les 2 cercles, colorier les éléments puis coller les deux disques l'un contre l'autre
- Percer un trou de chaque côté du disque
- Glisser un élastique dans chaque trou
- Faire tourner le disque entre les doigts à l'aide de l'élastique. (Tenir le thaumatrope par les élastiques et tourner le cercle avant de le lâcher)
Une idée que vous pouvez retrouver ici : https://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche219.asp
Si vous le voulez / pouvez, ici vous trouverez des liens pour télécharger des motifs l'oiseau en cage, le papillon et la fleur, l'ours et la fleur, le joueur de foot
Vendredi: Observer la sculpture
Alberto Giacometti, L'homme qui marche,
Sculpture en bronze de 1960
Réalise un bonhomme en sculpture avec de l'aluminium.
quand j'ai fini si Papa ou Maman veut bien, je peux prendre en photo et l'envoyer par mail
EVEIL MUSICAL - Jeudi
Le carnaval de Camille Saint-Saëns
Pour finir cette année, nous allons découvrir, ou redécouvrir une œuvre du répertoire de la musique classique, Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Note pour les parents: Camille Saint-Saëns est un compositeur français (1835-1921). L’œuvre proposée n'est pas une musique « sérieuse » mais une parenthèse humoristique du compositeur. C'est également une œuvre qui permet de découvrir le timbre de plusieurs instruments.
Ne pas montrer les images mais juste faire écouter à votre enfant.
Pour une meilleure écoute, vous pouvez demander à votre enfant de fermer les yeux et d'imaginer un carnaval avec tout à un tas d'animaux.
Ici nous découvrons les instruments suivants : le piano, des violons, alti, violoncelles et contrebasses
Questions à l'enfant : que penses-tu de cette musique, que ressens-tu en l'écoutant ? C'est le carnaval des animaux, alors à ton avis quel animal vient d'entrer ?
Laissez parler l'enfant, il n'y a pas de mauvaises réponses, l'enfant doit pouvoir s'exprimer librement.
Vous pouvez dans un second temps montrer la vidéo.
LANGAGE ORAL - VENDREDI
Faire écouter une histoire à l’enfant. Aujourd’hui, nous vous proposons « Catastrophe, le coq a perdu sa voix » que vous pourrez écouter en suivant ce lien :
Questions :
- Qui a perdu sa voix ?
- Quels animaux viennent l’aider ?
- Connais-tu d’autres animaux de la ferme ? Connais-tu le nom de leur cri ?
à la semaine prochaine
PS : et n'oubliez pas entre temps, vous pouvez m'envoyer vos réalisations par mail.
Bonne fin de semaine