Aller à la recherche

Ecole Claude Monet de Bougival

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog de l'école Claude Monet.

07 février 2022 18:49

Le chuchoteur, l'allié des petits lecteurs masqués

Le chuchoteur est un outil d'aide à la lecture à voix haute. Il permet à l'élève de s’entendre de façon amplifiée lorsque il lit des syllabes, mots, phrases, seul. Cet outil, qui ressemble à un ancien combiné téléphonique, est donc très utile de la maternelle au CE1 et offre de multiples possibilités :

- aider les élèves qui ont du mal à se concentrer sur leur lecture ou à entendre les sons des mots, distinguer des sons proches en phonologie ( dictée de syllabes,de mots.)

- lire en autonomie

- travailler la compréhension lors d’une lecture plus longue.

- se concentrer sur sa voix, son intonation sans bruit parasite.

- améliorer la fluidité et la compréhension

- aider les élèves à aller vers la lecture silencieuse.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De La Fontaine à Molière

Trois classes élémentaires participent au projet académique De La Fontaine à Molière, l'éveil de l'esprit critique, en partenariat avec le château de Versailles. Dans le cadre de ce projet, les élèves devront réaliser une production collective à partir de la découverte du Domaine de Versailles, de son histoire à travers les vies et œuvres de La Fontaine et Molière.

Et cela passe d'abord par une rencontre avec les oeuvres et les lieux ; ici les CP en visite à Versailles la semaine dernière.

 

 

L'habitat à travers l'histoire

A vous qui ne voyez pas ce qui se passe en classe, je ne résiste pas à l'envie de partager le superbe travail en 3D d'élèves de CE2 sur l'habitat à travers l'histoire.

Boite 1 : l'habitat à la Préhistoire

 

Spectacle visuel et humoristique

Les élèves de la maternelle ont assisté aujourd'hui à Boeuf Mode, un spectacle "haute couture" présenté comme un défilé de mode pour animaux fermiers.

L'occasion pour les petits élèves de se (re)familiariser avec les différentes formes, couleurs, zébrures, tâches... et les univers de célèbres artistes (Mondrian, Arcimboldo, Miro, Picasso etc.)

 

Nouveau ! Temps de retour au calme de 13h20 à 13h30

Après avoir constaté une augmentation des incidents et une grande fatigabilité des élèves en début d'après-midi, nous avons décidé d'expérimenter la mise en place d'un temps de retour au calme de 13H20 à 13H30.

Ce temps de récupération est destiné à favoriser la transition entre le temps du midi et la reprise des apprentissages et permettre ainsi aux élèves d'élémentaire de remonter en classe dans de bonnes conditions.

Concrètement, les élèves se rassemblent par cycle à 13h20 sous les préaux, où ils s'assoient. Les enseignants peuvent, par exemple, proposer des écoutes musicales, des activités de rythmes corporels ou de courts podcasts ludo-pédagogiques.

Parallèlement, nous ouvrirons le portail aux élèves externes à 13h20 OU à 13h30 (et non plus en continu de 13h20 à 13h30)

Ce dispositif sera expérimenté jusqu'aux vacances d'hiver où nous étudierons sa poursuite.

Pour information, aujourd'hui, Madame Margerie a animé un atelier de percussions corporelles avec les élèves de CP au CE2 et les élèves de cycle 3 ont écouté to build a home de The Cinematic Orchestra. Ce moment semble avoir été bien accueilli par les élèves.

 

23 janvier 2022 18:55

Succès du recyclage de masques

En à peine 2 mois, nous avons collecté suffisamment de masques pour remplir notre box de recyclage. Tous nos masques ont été ainsi transformés en kit d'écolier composé de règle, équerre, rapporteur et barrettes d'attache de masques.

Nous sommes très fiers de nos élèves qui ont très vite adopté ce nouveau geste écologique et réclament la poursuite de l'opération. Une réflexion est actuellement menée pour continuer la collecte des masques mais en s 'appuyant sur une solution de recyclage moins onéreuse pour l'école. Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions.

 

 

Parents de CM2 : l'affectation en 6ème

L’affectation des élèves en 6ème dans un collège public se déroule via la procédure informatisée AFFELNET 6. Cette application vise à simplifier les formalités, rendre lisibles les opérations et assurer une équité du traitement entre élèves.

Afin de vous familiariser avec la procédure ou répondre à vos demandes d’information, vous trouverez en annexes de ce billet :

- une courte présentation des démarches et le planning des opérations

- la note explicative aux familles

22 janvier 2022 18:20

Matatalab, un petit nouveau en CP et CE1

Les élèves de CP et de CE1 apprennent à se repérer sur un quadrillage avec Matatalab, un robot malin, pour démarrer l'apprentissage du codage sans écran.

 

 

17 janvier 2022 14:14

Protocole, mise à jour du 12/01/2022

En résumé, ce qui est à retenir pour les élèves :

1/ Cas positifs enfant de moins de 12 ans : isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours si test PCR ou Antigénique négatif et absence de symptômes.

2/ Cas contacts enfants de moins de 12 ans ou enfants de plus de 12 ans vaccinés : Attention aux différences entre contacts extra-scolaires ou intra-scolaires (incluant le périscolaire ) :

  • Contacts extra-scolaires (famille, galette chez les voisins, entrainement de football etc.)  : 1er test PCR ou Antigénique puis autotest à J2 et J4.
  • Contacts intra-scolaires ou périscolaires (école, garderie, études, BLJ). 1er test : autotest s'il y absence de symptômes. Sinon  Antigénique ou PCR. Et, ensuite, autotest à J2-J4.

Si l'autotest est positif ==> confirmer par test antigénique ou PCR.

Si un élève cas contact ne réalise pas de test ==> isolement de 7 jours.

 

IMPORTANT :

  1. Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
  2.  Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

  Vous trouverez sur le site du ministère :

  • les infographies actualisées

ANNÉE SCOLAIRE 2021-­2022 PROTOCOLE ET CADRE DE FONCTIONNEMENT

https://www.education.gouv.fr/media/91637/download

ÉLÈVES : LES RÈGLES D’ISOLEMENT À PARTIR DU 14 JANVIER 2022

https://www.education.gouv.fr/media/97822/download

 

 

03 janvier 2022 10:51

Protocole sanitaire du 3 janvier

Nouvelle année, nouveau protocole. Voici ci-dessous une synthèse des mesures sanitaires applicables à compter de ce jour. 

En annexe, vous trouverez l'attestation de réalisation d'autotest à télécharger;

Et, pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à l'infographie gouvernementale et la FAQ mise à jour le 2 janvier 2022 en pièces jointes de ce billet.

- page 13 de 24 -