13 décembre 2011

PERIODE 1

SEMAINE DU GOUT

Durant toute la semaine les enfants ont réalisé des recettes pour préparer le goûter à partager avec les familles le vendredi à 16h30

Depuis le début de l'année nous travaillons sur le thème du nounours (albums, mascotte de la classe...) c'était donc le sujet du goûter

RECETTES

SORTIE A THEMERICOURT

 

Jeudi 13 octobre nous sommes allés visiter l'exposition "Promenons-nous dans le Bois" à la maison du parc.

A partir d'expériences interactives les enfants ont pu découvrir les usages et caractéristiques du bois en utilisant les 5 sens.

Les enfants étaient répartis en groupe multiâge avec un adulte pour les guider, de plus, chaque élève avait une image à retrouver dans l'exposition

MOTRICITE

Chaque jour les élèves font  des activités sportives :

  •  le lundi : rondes (compétences spécifiques  à chaque période)
  • le mardi : différents types de déplacements : parcours ; utilisation de la structure
  • le jeudi : jeux collectifs en utilisant l'album à jouer "le château de RADEGOU"
  • le vendredi : danse ou parcours avec les engins roulants dans la cour

JEUX D'EAU

Cette année nous avons investi dans un bac à eau , durant les derniers jours de beaux temps les enfants ont pu faire des jeux d'eau et surtout des expériences pour découvrir les objets qui flottent et ceux qui coulent en fonction des matières ainsi qu'expérimenter les objets qui pouvaient transporter l'eau d'un point à un autre.

Les enfants ont bien sûr appréciés ces nouvelles expérimentations.

JEUX DE COUR

Les enfants ont maintenant le plaisir de jouer aux petits chevaux géants et ils apprécient toujours les tricycles, porteurs, brouettes et vélos. La structure est toujours bien utilisée.

C'est la rentrée

Deuxième rentrée dans notre nouvelle classe à l'école de MONTGEROULT/COURCELLES

La classe est composée de 27 évèves soit 12 PS, 6 MS et 9 GS

Les enfants de grande section vont travailler dans la classe cycle2 de 8h45 à 10h puis ils nous retrouvent pour le reste de la journée.

Les anciens se sont retrouvés avec joie et les nouveaux se sont bien adaptés

             

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

12 novembre 2011

Promenons nous dans le bois.

L’exposition Promenons-nous dans le bois est très amusante pour les petits comme pour les grands. Nous sommes allés la visiter le 13 octobre à la maison du parc à Théméricourt. Vous pouvez vous y rendre jusqu’au 30 novembre.

Avant la visite, nous nous sommes promenés dans le château du parc. Sur le chemin, nous avons vu des moutons. Sans bruit, on peut voir des canards, des lapins et même des écureuils. Durant la visite, nous avons appris, à compter l’âge des arbres. Nous avons observé quel bois coule. On a su différencier la masse, la chaleur et le son en fonction du bois utilisé. Les arbres changent avec les saisons. Il y a des arbres feuillus et d’autres persistants. Les écorces sont différentes. On peut utiliser le bois pour divers usages : des statues, des meubles, du bois de chauffage … Les insectes mangent les arbres qui peuvent se décomposer de plusieurs façons. Ils laissent des traces.

Il y a différentes plantes : celles qui piquent, celles qui guérissent et celles qu’on peut manger. Elles n’ont pas toutes les mêmes odeurs. Il existe des champignons comestibles comme la trompette de la mort et d’autres non comme l’amanite tue-mouches. Certains champignons peuvent même nous guérir.

les élèves de CE2/CM1/CM2

La forêt

A l'instar de la première sortie du 13 octobre, la thématique développée cette année est axée sur la forêt : les arbres, les animaux mais aussi la forêt en littérature ...

30 octobre 2011

Projet d'école 2010-2013

Conformément à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
du 23 avril 2005, chaque école doit élaborer un projet qui définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux. Il précise les activités qui y concourent ainsi que les voies et moyens qui sont mis en
œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves.

Validé par madame l'Inspectrice de l’Éducation Nationale, voici notre projet 2010-2013 :
Projet d'école 2010-2013

- page 21 de 27 -