28 octobre 2011

visite du musée des arts et métiers

Voici enfin le compte-rendu de notre visite au musée du arts et métiers sur le thème de l'imprimerie.

Les photos sont accompagnées d'explications rédigées par les élèves.


Visite du musée des arts et métiers

29 avril 2011

Liste et planning des exposés de mai/juin 2011

Exposés – mai/juin 2011

 

exposé

élève(s)

présentation
à la maîtresse le :

date de l’exposé :

Louis XVI

Manon

29 avril

03 mai

14 juillet 1789 : prise de la Bastille

Thibaut et Emma

03 mai

10 mai

26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

Raphaël

10 mai

17 mai

Georges Clemenceau

Wendy

24 mai

31 mai

1916 : bataille de Verdun

Léon

31 mai

07 juin

le cycle de l’eau dans la nature

Quentin et Amélie

03 mai

10 mai

le cycle de l’eau potable

Manon

10 mai

17 mai

le fonctionnement d’une station d’épuration

Léa et Océane

17 mai

24 mai

l’énergie hydrolique

Killian

24 mai

31 mai

les métiers du livre

Pauline

20 mai

27 mai

le relieur

Olessia et Laura

17 mai

27 mai

l’organisation d’une bibliothèque

Florentin

27 mai

10 juin

 

28 avril 2011

PISCINE

A partir de jeudi 28 avril, les GS iront à la piscine avec la classe de cycle 2.

27 avril 2011

ART ET NATURE en forêt

Lundi 4 avril, nous sommes retournés dans la forêt pour créer 2 serpents géants en utilisant les éléments de la nature. Les enfants étaient ravis et le résultat réussi. Voir les photos car bien sûr les oeuvres étaient éphémères, laissées dans la nature sur l'ancienne "route des allemands"

les fractions - correction des révisions (CM1 et CM2)

fractions - corrections CM1

fractions - corrections CM2



19 avril 2011

Mars 2011: sortie à la cité de la musique

Le mardi 29 mars 2011, notre classe est allée à la cité de la musique dans le cadre de notre projet de classe sur les instruments de musique. Nous avons fait une visite-atelier appelée "la naissance des sons" au cours de laquelle nous avons tout d'abord visité le musée de la musique puis nous avons ensuite monté notre propre orchestre.

                                                                    

  • La visite du musée

Nous avons visité le musée de la cité de la musique  avec un guide qui nous a montré et fait écouter les différentes familles d'instruments.

Nous avons vu le plus ancien instrument de musique du monde: c'est une toute petite flûte en os qui date de la Préhistoire. Notre guide nous a fait écouter le son qu'elle produisait grâce à un enregistrement: il était très aigu car la flûte est toute petite.

Nous avons aussi vu des clavecins qui ressemblent à une sorte de piano et nous avons écouté le son produit par cet instrument. Il est très différent du piano car dans le clavecin, le son n'est pas produit en frappant sur une corde comme dans un piano mais en pinçant la corde à l'aide d'une plume d'oie. Notre guide nous a expliqué aussi qu'un clavecin était toujours décoré alors q'un piano non.

                                                                                             

Nous avons vu les instruments dont nous avions parlés en classe de tout près.

Lors de la visite du musée, nous avons rencontré un musicien qui jouait de la guimbarde et qui utilisait son corps pour produire des sons (Human beat box) . Nous avons pu lui poser des questions.

                          

Notre visite s'est achevée par le plus violon au monde qui s'appelle l'octobasse. Nous avons écouté le son qu'il produisait: il est très grave car c'est un instrument très grand.

                                                 

En annexe, il y a un petit document sur l'octobasse.   

  • L'orchestre de CP / CE1

Pour terminer notre visite, nous avons monté un orchestre. Chacun d'entre nous a eu un instrument de musique d'une des famille que nous avions vu et nous en avons joué en respectant les consignes de notre guide qui faisait le chef d'orchestre. Le son  produit par certains instruments nous a parfois surpris car il était étrange ou très fort. Nous avons aussi un peu ri d'entendre certains sons. Lors de cet atelier, certains d'entre nous ont même joué au chef d'orchestre et ce sont aperçu qu'il n'était pas facile de se faire obéir des instruments.

Voici l'orchestre du CP / CE1

                       Les percussions

                Les vents                      

       Les cordes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mars 2011: sortie nature

Le lundi 21 mars, notre classe a effectué une sortie en forêt avec Séverine dans le cadre des animations proposées par le Parc Naturel Régional. Nous sommes allés  dans la forêt aux abords de l'école où Séverine nous a expliqué ce que nous allions faire.

Ensuite, nous avons fait différentes activités qui nous ont permis d'être à l'écoute de la nature.

Identifier son arbre

Les yeux bandés, il fallait retrouver l'arbre choisi par son camarade en écoutant ses indications sur la direction et les caractéristiques de l'écorce.                                           

            


Ecoute des bruits de la forêt 

Chacun assis auprès d'un arbre devait écouter attentivement tous les bruits de la forêt afin de pouvoir dire ensuite à tout le monde ce qu'il avait entendu.    

Les enfants ont entendu le chant de certains oiseaux (ex: le coucou), le vent, les avions et beaucoup d'autres choses.          

                             

Pour terminer, nous avons reproduit un arbre avec nos corps afin d'expliquer quelles étaient les différentes parties de l'arbre et de comprendre comment l'arbre se nourrissait et à quoi servait l'écorce.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 avril 2011

Mars 2011: carnaval

Début mars, nous avons fêté le carnaval avec toute l'école et nous avons réalisé des masques. Le temps était magnifique et nous avons pu montré nos beaux costumes. Nous nous sommes rendus à Courcelles-sur-Viosne dans notre ancienne école pour voir ce qu'elle était devenue. Nous avons chanté et dégusté des gaufres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

février 2011: la chandeleur

Après le travail de lecture de recette pour la galette, les cycle 2 ont travaillé sur l'écriture de recettes. Ils ont réinvesti ce qu'ils avaient fait en lecture sur la galette pour écrire les deux recettes qu'ils avaient à faire à savoir la recette de la pâte à crêpes et celle de la pâte à gaufres. Ce travail d'écriture a fait l'objet d'une collaboration entre les CP et les CE1 puisque les groupes de travail étaient mixtes. Les maternelles présents dans notre classe ont également participé.

Une fois encore, tout le monde s'est bien régalé après avoir bien travaillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

Janvier 2011: la galette des rois

Les enfants ont fabriqué des galettes après avoir lu la recette. Chaque groupe a fabriqué une galette.

Ensuite, chacun a pu admirer son travail et saliver devant sa réalisation.


Enfin, après tous ces efforts et cette attente est venu le moment tant attendu de la dégustation.

Tout le monde s'est bien régalé et les cycle 3 en ont même profité puisque nous leur avons offert deux galettes.

- page 22 de 27 -