Voici enfin le compte-rendu de notre visite au musée du arts et métiers sur le thème de l'imprimerie.
Les photos sont accompagnées d'explications rédigées par les élèves.
28 octobre 2011
Par Anne-Claire le 28 octobre 2011, 15:45 - Années antérieures
Voici enfin le compte-rendu de notre visite au musée du arts et métiers sur le thème de l'imprimerie.
Les photos sont accompagnées d'explications rédigées par les élèves.
29 avril 2011
Par Anne-Claire le 29 avril 2011, 21:52 - Années antérieures
Exposés – mai/juin 2011
|
exposé |
élève(s) |
présentation |
date de l’exposé : |
|
Louis XVI |
Manon |
29 avril |
03 mai |
|
14 juillet 1789 : prise de la Bastille |
Thibaut et Emma |
03 mai |
10 mai |
|
26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen |
Raphaël |
10 mai |
17 mai |
|
Georges Clemenceau |
Wendy |
24 mai |
31 mai |
|
1916 : bataille de Verdun |
Léon |
31 mai |
07 juin |
|
le cycle de l’eau dans la nature |
Quentin et Amélie |
03 mai |
10 mai |
|
le cycle de l’eau potable |
Manon |
10 mai |
17 mai |
|
le fonctionnement d’une station d’épuration |
Léa et Océane |
17 mai |
24 mai |
|
l’énergie hydrolique |
Killian |
24 mai |
31 mai |
|
les métiers du livre |
Pauline |
20 mai |
27 mai |
|
le relieur |
Olessia et Laura |
17 mai |
27 mai |
|
l’organisation d’une bibliothèque |
Florentin |
27 mai |
10 juin |
28 avril 2011
Par Cendryne le 28 avril 2011, 00:04 - Années antérieures
A partir de jeudi 28 avril, les GS iront à la piscine avec la classe de cycle 2.
27 avril 2011
Par Cendryne le 27 avril 2011, 23:24 - Années antérieures
Lundi 4 avril, nous sommes retournés dans la forêt pour créer 2 serpents géants en utilisant les éléments de la nature. Les enfants étaient ravis et le résultat réussi. Voir les photos car bien sûr les oeuvres étaient éphémères, laissées dans la nature sur l'ancienne "route des allemands"
Par Anne-Claire le 27 avril 2011, 22:57 - Années antérieures
19 avril 2011
Par Sandrine le 19 avril 2011, 15:57 - Années antérieures
Le mardi 29 mars 2011, notre classe est allée à la cité de la musique dans le cadre de notre projet de classe sur les instruments de musique. Nous avons fait une visite-atelier appelée "la naissance des sons" au cours de laquelle nous avons tout d'abord visité le musée de la musique puis nous avons ensuite monté notre propre orchestre.

Nous avons visité le musée de la cité de la musique avec un guide qui nous a montré et fait écouter les différentes familles d'instruments.
Nous avons vu le plus ancien instrument de musique du monde: c'est une toute petite flûte en os qui date de la Préhistoire. Notre guide nous a fait écouter le son qu'elle produisait grâce à un enregistrement: il était très aigu car la flûte est toute petite.
Nous avons aussi vu des clavecins qui ressemblent à une sorte de piano et nous avons écouté le son produit par cet instrument. Il est très différent du piano car dans le clavecin, le son n'est pas produit en frappant sur une corde comme dans un piano mais en pinçant la corde à l'aide d'une plume d'oie. Notre guide nous a expliqué aussi qu'un clavecin était toujours décoré alors q'un piano non.


Nous avons vu les instruments dont nous avions parlés en classe de tout près.
Lors de la visite du musée, nous avons rencontré un musicien qui jouait de la guimbarde et qui utilisait son corps pour produire des sons (Human beat box) . Nous avons pu lui poser des questions.

Notre visite s'est achevée par le plus violon au monde qui s'appelle l'octobasse. Nous avons écouté le son qu'il produisait: il est très grave car c'est un instrument très grand.

En annexe, il y a un petit document sur l'octobasse.
Pour terminer notre visite, nous avons monté un orchestre. Chacun d'entre nous a eu un instrument de musique d'une des famille que nous avions vu et nous en avons joué en respectant les consignes de notre guide qui faisait le chef d'orchestre. Le son produit par certains instruments nous a parfois surpris car il était étrange ou très fort. Nous avons aussi un peu ri d'entendre certains sons. Lors de cet atelier, certains d'entre nous ont même joué au chef d'orchestre et ce sont aperçu qu'il n'était pas facile de se faire obéir des instruments.
Voici l'orchestre du CP / CE1
Les percussions
Les vents
Les cordes
Par Sandrine le 19 avril 2011, 15:16 - Années antérieures
Le lundi 21 mars, notre classe a effectué une sortie en forêt avec Séverine dans le cadre des animations proposées par le Parc Naturel Régional. Nous sommes allés dans la forêt aux abords de l'école où Séverine nous a expliqué ce que nous allions faire.


Ensuite, nous avons fait différentes activités qui nous ont permis d'être à l'écoute de la nature.
Les yeux bandés, il fallait retrouver l'arbre choisi par son camarade en écoutant ses indications sur la direction et les caractéristiques de l'écorce.

Chacun assis auprès d'un arbre devait écouter attentivement tous les bruits de la forêt afin de pouvoir dire ensuite à tout le monde ce qu'il avait entendu.
Les enfants ont entendu le chant de certains oiseaux (ex: le coucou), le vent, les avions et beaucoup d'autres choses.
Pour terminer, nous avons reproduit un arbre avec nos corps afin d'expliquer quelles étaient les différentes parties de l'arbre et de comprendre comment l'arbre se nourrissait et à quoi servait l'écorce.

18 avril 2011
Par Sandrine le 18 avril 2011, 17:58 - Années antérieures
Début mars, nous avons fêté le carnaval avec toute l'école et nous avons réalisé des masques. Le temps était magnifique et nous avons pu montré nos beaux costumes. Nous nous sommes rendus à Courcelles-sur-Viosne dans notre ancienne école pour voir ce qu'elle était devenue. Nous avons chanté et dégusté des gaufres.



Par Sandrine le 18 avril 2011, 17:36 - Années antérieures
Après le travail de lecture de recette pour la galette, les cycle 2 ont travaillé sur l'écriture de recettes. Ils ont réinvesti ce qu'ils avaient fait en lecture sur la galette pour écrire les deux recettes qu'ils avaient à faire à savoir la recette de la pâte à crêpes et celle de la pâte à gaufres. Ce travail d'écriture a fait l'objet d'une collaboration entre les CP et les CE1 puisque les groupes de travail étaient mixtes. Les maternelles présents dans notre classe ont également participé.
Une fois encore, tout le monde s'est bien régalé après avoir bien travaillé.




Par Sandrine le 18 avril 2011, 17:27 - Années antérieures
Les enfants ont fabriqué des galettes après avoir lu la recette. Chaque groupe a fabriqué une galette. 


Ensuite, chacun a pu admirer son travail et saliver devant sa réalisation.



Enfin, après tous ces efforts et cette attente est venu le moment tant attendu de la dégustation.

Tout le monde s'est bien régalé et les cycle 3 en ont même profité puisque nous leur avons offert deux galettes.
« billets précédents - page 22 de 27 - billets suivants »