Compte-rendu de la réunion de bassin du 18 mai 2017

DATE  : Jeudi 18 mai 2017 

LIEU : Lycée Théodore Monod, Antony

Cette réunion s'est déroulée en présence de l'Inspectrice Vie Scolaire, Mme Anaya Abbadi et de M. Etienne Lambert, ingénieur des médias pour l'éducation et architecte de l'information.

Elle avait pour but d'évoquer le thème de l'EMI et de l'EMC et de faire un bilan de l'année.

I- Bilan de l'année :

La réunion sur la créativité a été évoquée en premier puisque nous avons choisi de travailler ce thème d'entrée de jeu. Nous avons rappelé le TRAAM de Toulouse dont nous nous sommes inspirés pour le choix du thème " créativité dans le travail commun entre professeurs-documentalistes". Ceci devait servir de base à une liaison avec le Bassin de Massy. Ce thème nous a permis de nous interroger sur nos pratiques de collaboration inter-cycle et de mettre en pratique en groupes de travail un début de réflexion.

Le retour en plénière a montré l'urgence d'une collaboration (3ème-seconde) pour la réussite des lycéens de seconde. Le support utilisé a été la presse pour à la fois réfléchir sur les abonnements et les séances d'initiation à l'EMI dont nous devenons les"maîtres-d'oeuvre".

Nous avons reconnu la difficulté de cette réunion mais aussi son intérêt. Il en est ressorti la nécessité d'une plus grande transparence et collaboration dans nos pratiques.

Les stages du PAF ou pris en option ont été commentés. Celui qui s'est déroulé dans les locaux de France-télévisions a été plébiscité. Il s'agissait de découvrir le service Documentation au service des rédactions nationales. L'accueil a été parfait.

II- Intervention de M. Lambert :

Après avoir explicité sa fonction, M. Lambert a fait un historique de l'EMI. Cet exposé sous forme de diaporama est visible en pièce jointe.

 

Conclusion :

Nous saluons l'arrivée de notre nouvelle inspectrice sur notre bassin et souhaitons une stabilité dans l'encadrement de notre équipe.

Au menu de la première réunion de rentrée, nous proposerons une synthèse de ce qui s'est dit en réunion bilan avec les inspecteurs à Marly.