Compte rendu de la quatrième réunion obligatoire du bassin d'Antony

Thème : éducation aux médias et à l'information, du cycle de consolidation au cycle terminal
Date : mardi 19 mai 2015 de 9h30 0 12H30
Lieu : Lycée Théodore Monod 92160 Antony
__ Introduction __ : D'un commun accord avec notre Inspecteur M.Darmame qui était présent, il a été décidé d'axer la réflexion sur la façon dont l'information concernant les évènements de janvier 2015 (attentats) a été relayée dans les établissements scolaires et les actions mises en place.
Modalités pratiques : tour de table où chaque documentaliste a pu s'exprimer.

ACTIONS DANS LES CDI

  • Achat des journaux du jour en nombre
  • Débats avec les élèves
  • Sites d'information pendant les évènements
  • Affichage de la charte de la laïcité
  • Expositions diverses : dessins de presse en soutien à Charlie Hebdo/exposition de caricatures/exposition : de Daumier à Cabu
  • Exploitation de la semaine de la presse : analyse comparée de Unes au lendemain des attentats.dessins sur la liberté de la presse
  • Concours d'écriture et de dessins sur la liberté d'expression
  • Travail avec le Monde des ados et Mon Quotidien sur la laïcité
  • Cartoon for Peace : conçue par le dessinateur français Plantu, cette initiative est née le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York, organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de L'ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour "désapprendre l'intolérance". Pour répondre aux demandes croissantes d'établissements scolaires et de structures associatives, Cartooning for Peace propose depuis mars 2013 une exposition itinérante de dessins de presse composée de onze panneaux sur les thèmes : qu'est ce que le dessin de presse ? Liberté d'expression ; Peut-on rire de tout ? Dessins et religion ; Censure ; Rôle d'Internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes.

http://www.cartooningforpeace.org/evenement/dessins-pour-la-paix/

ACTIONS EN COLLABORATION AVEC LES ENSEIGNANTS DE DISCIPLINES

COLLÈGES :

  • Caricatures (cours de français)
  • Unes de Charlie Hebdo (cours d'histoire)
  • Émissions sur les évènements
  • Intervention d'une compagnie théâtrale sur le récit Martin Brun dans les classes de 3ème
  • 10 questions sur Okapi et commentaire du corrigé
  • Historique de la liberté d'expression/définitions : caricature, blasphème
  • Réécriture du poème Liberté de Paul Eluard (cours de français)
  • Réflexions citoyennes "Dieu et les dieux" (classe de 6e)

LYCÉES :

  • Liberté d'expression en Amérique latine (ECJS)
  • L'Affaire Calas en français
  • Travail sur la caricature (cours d'espagnol) + professeur de lettres (contresens, travail sur le second degré)
  • Dessins de presse en soutien à Charlie Hebdo (cours d'histoire-géo)
  • Intégration dans un projet sur l'année dont le thème est : autrui est-il un autre moi-même ? (classe de 1ère ES, Histoire et Histoire des arts)
a) Lutte contre les préjugés : émigration et immigration et immigration en France
b) Charlie Hebdo et les valeurs de la République (reportage de Capital sur Charlie Hebdo)
c) La BD et la question de l'immigration
d) 2 visites de musées : Institut du Monde Arabe et le musée du judaïsme
  • Projet pour 2015/16 : le rapport des jeunes aux médias et à la culture en général.

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi