Compte rendu de la seconde réunion obligatoire du bassin D'Antony

Thème : contribution du professseur-documentaliste à la mise en oeuvre de l'éducation artistique et culturelle
Date : vendredi 28 novembre 2014 de 9h30 à 12h30
Lieu : Lycée Maurice Genevoix 92120 Montrouge

Introduction : rappel du diaporama "le parcours d'éducation artistique et culturelle" diffusé par Mme Houper, IA-IPR EVS en septembre 2014.

1 - Mise en oeuvre de l'histoire des arts en collège : les documentalistes ont échangé sur les modalités de mise en oeuvre de l'enseignement et de l'épreuve d'histoire des arts :

  • nombre d'oeuvres
  • domaines et thèmes abordés, objets d'étude, époques
  • validation des choix des oeuvres
  • collaboration profs/documentalistes
  • constitution du dossier personnel ; comparaison d'oeuvres
  • oral, évaluation

Remarques : la liberté laissée aux élèves dans certains établissements pour le choix des oeuvres pose le problème du statut de l'oeuvre d'art.
Enrichissement du fonds documentaire : les documentalistes sont unanimes pour dire que le fonds est sous-utilisés en art. Manuels d'histoire de l'art. Présentation sur E-sidoc de recherches par rapport aux oeuvres choisies.

2 - Documentalistes assurant la charge de référent culturel :

  • Quelles missions ?
  • Elaboration de projets avec les enseignants (cf PEAC)

Attribution de l'indemnité pour fonctions d'intérêt collectif pour personnels enseignants et d'éducation volontaires qui exercent les fonctions de tuteur élèves et de référent culture.

3 - Projets culturels : partenariats avec structure culturelle et artistiques :

  • Quels budgets ?

Plusieurs documentalistes ont présenté des projets s'inscrivant dans la durée

  • Classes PEAC

Exemple : professeur maçonnerie et EPS : "la Villette en piste" cirque : financement région et rectorat.
Les parcours de la Vilette : spectacles + ateliers : financement région, but : remotivation des élèves.
Difficulté : associer 3 classes et aligner les emplois du temps.

  • Projet SIEL subventionnés par le Conseil Général

Exemple : contes avec classes non francophones : collège et 2 écoles primaires avec une conteuse professionnelle

  • Festival d'Avignon : inscription en mars, possibilité de partir avec 10 élèves : 3 spectacles offerts par la région
  • Bruxelles : visite du parlement européen

  • Web radio : stage PAF sur Webradio. Chronique sur un sujet : exemple : le sida

Webradio Marie Curie

Micro enregistreur : pas de direct, montage avec les élèves
Matériel : aide du CVL
Audacity logiciel libre gratuit pour l'enregistrement et l'édition des sons.

Les élèves qui n'aiment pas prendre la parole peuvent s'occuper des aspects techniques comme le montage. On peut emprunter du matériel (voir responsable TICE collège de Châtillon). Voir également le site du CLEMI pour la radio et le CLEMI pour les outils de productions.

4 - Actions autour de la lecture :

  • Salon du livre : idées pour préparer la visite : questionnaire sur le pays invité
  • Prix Goncourt des lycéens
  • Invitations avec les élèves à une émission littéraire : exemple d'expérience "au Field de la nuit".
  • Clubs BD mangas : faire la promotion d'une BD sous forme d'affiche
  • Ville de Bagneux : festival BD "Zone Franche"
  • Partenariat avec médiathèques : prêt de livres ; bibliothécaire vient présenter des livres au CDI sur un thème
  • Ecriture : petite critique littéraire du livre

Sitographie pour l'enseignement de l'histoire des arts :

  • Beaux Arts n°366 de décembre 2014 consacre un dossier aux "60 meilleurs sites d'art sur Internet"