Compte rendu de la deuxième réunion obligatoire du bassin d'Antony

Thème : Education aux médias et ressources numériques
Date : lundi 25 novembre 2013 de 9h30 à 12h30
Lieu : Lycée Descartes 92160 Antony

Questions diverses

Estelle Barbier-Pottier, documentaliste au collège Descartes à Antony, prend la fonction de correspondante numérique du CDDP92. Elle nous fera suivre des informations par mail. Elle présente rapidement :

  • Europresse
  • Images creatives
    (pour télécharger cet outil, il faut le télécharger en tant qu'administrateur)
  • Ces chansons qui ont l'histoire fruit d'une collaboration entre le Ministère de l'Education nationale et France Info, ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes scolaires.

Intervention de Joseph Hanimann, journaliste à Süddeutsche Zeitung et correspondant culturel à Paris.

1 - Aperçu historique

En France, la situation de la presse est encore plus critique qu'ailleurs en raison de la volonté politique de ne pas laisser se constituer de grands groupes de pressse depuis la Seconde guerre mondiale pour conserver la liberté de la presse.
Naissance de la presse au milieu du XIXe siècle en Angleterre. En France, Emile de Girardin : fondateur de la Presse. Les journaux ont accompagné la constitution des démocarties européennes par le biais de l'opinion publique. Idéal à atteindre : séparer le rédactionnel et le commercial.
Condition de diffusion :

  • Presse rotative
  • Lectorat (alphabétisation)
  • Développement des techniques de télécommunication

Grande période de la presse 1870-1945 : tirages qui font rêver aujourd'hui, véritable impact des journaux, presse d'opinion.
Ce modèle a duré un siècle et demi. Cycle qui arrive à terme, mutation profonde de la presse. Cependant, on a régulièrement prédit la fin de la presse (avec la radio et la télévision) or, elle n'a pas disparu pour autant, elle a dû s'adapter.

2 - Situation actuelle de la presse

En France, on lit peu de quotidiens : environ 20 % d'abonnés et 80 % de ventes libres. En Allemagne, la proportion est inverse (80 % d'abonnés et 20 % de ventes libres) ce qui suppose une infrastruture compliquée pour la distribution et une organisation en réseaux. Aujourd'hui, en Allemagne, les tirages baissent aussi mais il reste quand même 50 % d'abonnés. Explication : historiquement la presse française a privilégié le roman-feuilleton au détriment du reportage. Inversement, la presse anglo-saxonne a favorisé le fait divers et le reportage, élargissant ainsi le lectorat.
Actuellement,; le financement de la presse est double : acheteurs et publicité. Ce modèle touche certainement à sa fin avec les nouveaux médias (information gratuite). En effet, les gens ne comprennent plus pourquoi ils doivent payer ils doivent payer pour une information disponible partout gratuitement.

Relations entre journal imprimé et le site journal :
Souvent deux rédactions différentes : rédaction du journal imprimé/rédaction de la version numérique s'adressent à un lectorat différent ce qui a une influence sur l'écriture journalistique.
Conférence de rédaction : pour décider des articles retenus et de la place accordée à chaque sujet (on est moins limité sur les sites de journaux).
Version papier : plus approfondi, lectorat plus exigeant.
Version numérique : différent de la presse écrite où 2/3 des grands titres sont à la Une/instantanéité/plus vivant, plus de photos.

Quel modèle économique ? Phase 1 (il y a environ 15 ans) : il fallait exister sur le nouveau média ; donc l'information était gratuite et en libre accès (ex : Libération).
Phase 2 (sens inverse) : la majorité des articles devient payante (formule peu concluante).
Phase 3 : aujourd'hui, usage mixte : certaines informations gratuites et d'autres payantes : ex. dans Libération la part du payant a beaucoup augmenté.

Médiapart : aventure particulière assez unique. Journal en version uniquement numérique. Le coût est beaucoup moins élevé (pas de frais de papier ou de diffusion). Pas de publicité (si on dépend de la publicité, le vers est dans le fruit). Pas d'information en continu risque de superficialité (comme Rue 89) : édition de 8h/édition de 14h : entre les deux pas de changement. Travail du journaliste : trier, vérifier, hiérarchiser et reformuler l'information.

3 - Exemple de programme en Allemagne pour amener les jeunes à devenir lecteurs de presse

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung : journal national quotidien allemand
Ce journal a mis en place il y a environ 20-25 ans un projet intitulé "Jugend schreibt" qui concerne une trentaine de lycée par an. Les lycées sont abonnés à plusieurs journaux et certains professeurs travaillent sur ces titres avec les élèves. Encadrés par les professeurs et des journalistes, les élèves écrivent des articles qui paraissent une fois par mois dans le journal sous la rubrique "la jeunesse qui écrit".

4 - Questions/Réponses

Compte rendu rédigé par Marie Amari