Compte rendu de la 2e réunion obligatoire du bassin d'Antony

Thème : Réflexion sur l'offre en périodiques au CDI Date : mardi 13 décembre 2011 Lieu : lycée Maurice Genevoix Montrouge

Remarques diverses

  • Décision est prise de faire venir quelqu'un pour présenter le CAUE lors de la seconde réunion obligatoire
  • Le point sur E-sidoc : de nombreux problèmes sont soulevés. Conclusion : mieux vaux attendre une amélioration et en rester à Bcdiweb qui est plus efficace pour l'instant
  • Sofia (droit de prêt), déclaration des achats de livres : quelle répartition des tâches entre intendance et documentation ?

Réflexions sur l'offre en périodiques dans les établissements scolaires

  • AU COLLEGE

Titres lus par les élèves

Okapi
Je bouquine
Moi je lis
Science et vie junior
(Collèges "difficiles" : J'aime lire/Je bouquine/Dlire sont très empruntés)
I love English
Phosphore
Je lis des histoires vraies
Comment ça marche
Mobiclic (CDROM)
wapiti

Titres utilisés en recherche

Arkéo junior
Virgule
Le petit Léonard
Dada

  • AU LYCEE

Titres lus par les élèves

Phosphore
Philosophie magazine
L'Etudiant
Géo
Today in English
Paris Berlin

Titres utilisés en recherche

Le Monde
Revues scientifiques en particulier
Science et vie
Le Monde diplomatique
Carto

  • AU LYCEE PROFESSIONNEL

Titres lus par les élèves

Le Parisien
L'Equipe
Aucun titre utilisé en recherche

Remarques diverses

  • TDC est peu utilisé surtout en collège
  • Dada : revue plus complète que le Petit Léonard. On peut ensuite la mettre en rayon avec les livres d'art
  • Vocable : trop difficile pour le collège et peu lu en lycée (présentation austère)
  • Science et vie junior avec les Hors-séries : marche également bien en lycée
  • Le Monde en version CD-Rom, avec accès aux archives numérique du Monde : très utile mais cher
  • NRP : codes différents pour l'abonnement papier et l'abonnement numérique
  • Encyclopédie Universalis : problèmes d'installation du CD-Rom
  • Présentation d'un nouveau magazine scientifique gratuit bi-mensuel : publication de l'Inserm, mais accessible au plus grand nombre pour illustrer les découvertes, les débats et questions sur la recherches biomédicale

Pour s'abonner au magazine Science et Santé : science-et-sante@inserm.fr

  • Lycée professionnel : la presse professionnelle n'est pas empruntée malgré la présentation aux élèves des revues spécialisées

Problèmes soulevés

  • Comparaison des budgets alloués aux périodiques
  • Durée de conservation des périodiques
  • Abonnements numériques : inflation (trop d'outils, surinformation) et peu de retours sur l'utilisation
  • Europresse : très cher et les titres ne sont pas dépouillés
  • La question du pluralisme : en particulier pour les hebdomadaires d'information ou les quotidiens : les budgets alloués ne permettent pas d'avoir plusieurs titres
  • La question des stéréotypes : par exemple, faut-il avoir des titres comme Julie en collège qui risquent de renforcer les comportements sexistes et stéréotypés ?
  • Le Monde des ados divise quant à la qualité du contenu : ressenti comme très commercial par certains collègues
  • Que proposer aux élèves de seconde qui sont faibles ?
  • Pour qu'un périodique marche bien, il faut le relais des enseignants

Utilisation pédagogique

  • Collège : enseignement d'histoire des arts
  • Lycée : TPE/ECJS/enseignement d'exploration

Animation au CDI

Collège d'Antony : le professeur documentaliste, Agnès Lefebvre organise des concours pour les élèves volontaires : tous les mois un questionnaire pour les classes de 6e/5e et un questionnaire pour les classes de 4e/3e sur un thème lié à l'actualité (ex : les sorcières)

10 questionnaires par année scolaire : les gagnants ont des chèques-livres ou des places de cinéma. Il y a également des récompenses pour la participation (ceux qui ont répondu au plus grand nombre de questionnaires dans l'année)

Compte rendu rédigé par Marie Amari et Brigitte Omi, correspondantes de bassin d'Antony