Compte rendu réunion du vendredi 24 mai 2013, CPE et professeurs documentalistes du bassin d'Antony

En présence de Monsieur Darmame, IA-IPR Etablissement et Vie Scolaire, 16 CPE et 21 documentalistes présents. Objectif : réfléchir à la collaboration entre CPE et professeurs documentalistes.

  • 1 - Intervention de M. Darmame

Monsieur l'Inspecteur a introduit son propos en remerciant chacun de sa présence surtout en cette période chargée de fin d'année.
Il nous a ensuite invités à réfléchir à la problématique suivante : comment ensemble aider les élèves à construire les compétences du socle nécessaires à leur poursuite d'études notamment l'autonomie et la responsabilité, dans des situations éducatives ou ludiques ?

L'idée étant de faire collaborer deux services, deux acteurs majeurs de l'établissement qui ont des similitudes (notamment leur temps de service qui correspond globalement au temps de présence en établissement). Ces deux services sont des thermomètres de la vie d'un établissement (l'un pour la diffusion de l'information, l'ouverture culturelle... et l'autre pour la qualité du climat scolaire). Ainsi, ces deux services apportent beaucoup à la réussite des élèves.

La question se pose alors : travailler ensemble, mais autour de quel objectif commun ? Sans aucun doute, celui de l'autonomie et de la responsabilité des élèves.

Le lien entre les deux services est inscrit dans les missions de chacun des corps : circulaire de 1982 pour les CPE, circulaire de 1986 pour les professeurs documentalistes.

L'idée est de construire un projet éducatif centré sur l'élève et ses besoins :

  • Favoriser son autonomie (méthodes de travail, recherche d'informations)
  • Encourager l'esprit d'initiative : donc être capable de prendre l'avis des autres, d'échanger dans différents domaines (artistique, sportif, socio-économique...).
  • Former des citoyens responsables : implication dans le foyer, la MDL ou autres instances.

La journée d'un lycéen ou d'un collégien comporte des temps variés qui influencent le climat scolaire :

Travailler en classe/hors classe, retrouver d'autres adolescents, vivre avec des adultes, se cultiver, se divertir, se restaurer.

On a une vision limitée quand on ne voit l'école seulement comme un lieu d'apprentissage disciplinaire.

  • Comment faire en sorte que les élèves investissent le temps scolaire ?
  • Où, quand, comment et avec qui un élève peut-il travailler, apprendre dans l'établissement ?
  • Comment mieux vivre ensemble dans l'Ecole ?

Cette réflexion s'appuie également sur les valeurs d'autonomie et de responsabilité.

  • Où, quand, comment, avec qui l'élève peut-il devenir autonome et prendre des initiatives dans l'établissement ?
  • Quelle formation des élèves aux compétences sociales et comment les responsabiliser ?
  • La question des réseaux sociaux .
  • Celle de l'identité numérique, des traces numériques (apprendre à l'élève que l'usage d'Internet laisse des traces). Apprentissage de la vigilance.

A propos de la mise à disposition de l'information, plusieurs questions se posent :

  • Un nouvel espace documentaire, envisagé comme lieu de vie, avec une approche des usagers, à partir d'une réflexion commune.
  • Quelles ressources pour les élèves, les enseignants et les parents ? Comment et d'où y accède-t-on ? On parle de "net extra-information" puisque l'information est disponible de l'extérieur (Lilie, ENC....).
  • Quelles relations entre le CDI, la salle de permanence, le foyer, la salle d'étude ou la salle mutimédia ?

On ne forme pas des citoyens responsables exclusivement à partir des impératifs de contrôle et de sécurité.
Comment les CPE et les professeurs documentalistes peuvent-ils travailler sur ces points ?

Organiser le temps :

  • Sur l'année : rentrée, moment des élections, conseils de classe, fin d'année...
  • Sur la semaine : emplois du temps, heures de permanence.
  • Sur la journée : accueil aux récréations, pause méridienne, fin de journée, accompagnement éducatif...

Organiser l'espace et réfléchir aux usages :

Il faut planifier quand il y a des permanences régulières. Le CDI ne doit pas être un recours mais jouer un rôle actif, et le professeur documentaliste être un acteur pédagogique.
Ceci passe par une démarche concertée et collective. La communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui dans les établissements scolaires ou en relation avec lui participent à la formation.

2 - Travail en groupes

L'assemblée s'est ensuite divisée en différents groupes de travail constitués des CPE et documentalistes d'un même établissement : 2 groupes collège, 1 groupe lycée général et 1 groupe lycée professionnel.

Pistes de travail : quelles collaborations entre vie scolaire et documentation ? Lister les expériences déjà en place même non formalisées et envisager d'autres actions. Prévoir un rapporteur par groupes pour une mise en commun.

Objectif : Faire des propositions à court et moyen terme au chef d'établissement dans une perspective d'échange en conseil pédagogique.

Questions diverses/réponses :

  • Lorqu'on parle de formation, de qui parle-t-on ? Comment et qui forme ? Exemple : les assistants d'éducation ont besoin de reconnaissance, il faut donc prévoir des missions particulières à valoriser (prise en charge du suivi des décrocheurs, club média...)
  • Si l'on met des ressources à disposition en salle de permanence, pourquoi venir au CDI ?

Le CDI est un lieu où les élèves viennent de leur plein gré, les professeurs documentalistes sont inventifs et trouvent des moyens d'attirer les élèves (exemples : coup de coeur lecture, séance autour d'Internet...). L'objectif est de proposer une offre un accès à la lecture plaisir et à l'ouverture culturelle à des élèves qui ne fréquentent pas le CDI. Ce n'est pas parce que l'on propose des ressources ailleurs que la fréquentation du CDI baissera, bien au contraire.

Autres exemples : afficher en salle de permanence les actualités du CDI, les expositions, les informations sur l'orientation... l'objectif est de toucher le maximum d'élèves.

  • Quels types de collaboration CDI/vie scolaire, et quelle place pour les enseignants de disciplines ?

Suggestion : voir le calendrier des médiathèques et participer ensuite aux conseils d'enseignement pour suggérer des expositions, cela permet l'articulation entre le travail disciplinaire et l'ouverture culturelle. Il faut de l'existant pour contruire des projets.

3 - Compte rendu des travaux de groupes

  • Groupe 1, collège

Actions communes déjà mises en place pour favoriser l'autonomie et la responsabilité des élèves :

  • Lien citoyenneté et ASSR
  • L'accueil CM2/6e
  • Les élections de délégués (exposition au CDI sur la présentation et le rôle des délégués, aide à la rédaction de professions de foi)
  • EDD (développement durable). Borne interactive prêtée par le Conseil Général.
  • Orientation

Sur la question des ressources hors CDI : oui sur le principe, en salle de permanence, mais sur quel budget ? Comment gérer les dégradations potentielles ? Une solution peut être le manuel numérique, mais l'AED pourra-t-il gérer le groupe en permanence et l'élève sur l'ordinateur ?

Plusieurs points communs trouvés entre les CPE et les documentalistes : les manuels scolaires (avec l'intendance et professeurs principaux), les réseaux sociaux, l'identité numérique (souvent avec d'autres intervenants comme "un clic déclic") ; Un site conseillé : permis de conduire

Réflexion entamée par nos collègues CPE et documentalistes de l'académie de Rouen.

L'autonomie passe par la confiance. L'erreur fait partie de l'apprentissage. Il y a une notion de prise de risque qui est importante.

* Groupe 2, collège

Préalable : la localisation géographique (vie scolaire/permanence/CDI) est à prendre en compte pour la mise en place d'un projet commun.
Points abordés autres que ceux déjà évoqués :
Les CPE et documentalistes travaillent déjà ensemble au quotidien, même si cela n'est pas forcément formalisé. Exemples de collaborations :

  • Dans le cadre des PPRE (Projet Personnel de Réussite Educative). Dans ce cadre là, prévoir des aménagements d'emploi du temps spécifique par élève, travailler ensemble sur des problématiques de difficultés scolaires, d'orientation... La liaison avec les professeurs principaux également. Pourquoi ne pas prévoir un cahier de suivi rempli par les CPE, PP, documentalistes.
  • PAI (Projet d'Accueil Individualisé) et PPS (Projet Personnel de Scolarisation) impliquent parfois de travailler ensemble.
  • Partenariat autour des élèves décrocheurs : emploi du temps aménagé pour permettre à l'élève de respirer et de se centrer sur son projet.
  • Evaluation pour le Diplôme National du Brevet : histoire des arts où les documentalistes sont souvent sollicités/oraux blancs pour préparer aux épreuves avec la vie scolaire.
  • Stages d'observation en entreprise : collaboration pour les recherches de stages, la formalisation du rapport des soutenances (préparation et membre du jury).

A court terme, il est possible de mettre en place une liaison pour les heures de permanence avec une "fiche action" pour rapidement occuper les élèves lorsqu'ils ont des trous dans l'emploi du temps.

A plus long terme, réhabiliter les salles de permanence pour en faire un lieu de vie et de travail. Avoir des livres à disposition, prévoir des panneaux d'affichage sur des clubs, des sorties... des jeux de réflexion (go,dames, échecs..), éventuellement des projections de films (court-métrage, version originale sur les créneaux 11h-12h ou 15h30-16h30, en veillant au respect des droits d'auteurs : voir le BO n° 5 du 24 février 2010

Un site à visiter : culture numérique de l'enseignant : droits et obligations.

Il est important de former les élèves à être autonomes pour devenir force de proposition.
La problématique de la salle de permanence est qu'elle accueille des publics différents : élèves exclus, en retard, en attente du prochain cours, Il faut donc réfléchir à aménaer et identifier chaque espace.

- Groupe 3, lycées G et T

Contraintes liées notamment à l'architecture : vie scolaire et CDI éloignés rendant la collaboration plus difficile, absence de salles de permanence (manque de locaux ou parce que cela n'est pas ancré dans les habitudes de l'établissement). L'accompagnement personnalisé a été évoqué comme piste pour le temps de collaboratioln notamment pour les élèves décrocheurs pour les accompagner dans leur projet d'orientation.

- Groupe 4, lycées professionnels

Ce qui a été évoqué en plus de ce qui a déjà été dit :

  • La troisième prépa pro qui permet un travail commun CPE et documentalistes (et infirmière).
  • Collaboration sur l'actualité avec des projets pour des classes de CAP (sur les métiers, sur une partie de l'année).
  • Idée de centraliser les informations au CDI sur une semaine pour les élections (exposition gratuite de l' AROEVEN par exemple) en clôturant cette semaine pour une sortie au Parlement européen ou au Sénat par exemple. Faire en sorte que le CDI devienne un lieu resssource pendant cette semaine (comment faire sa profession de foi, se renseigner sur le rôle du délégué de classe...).

Autre idée : les journaux lycéens et collégiens.

Conclusion :

L'idée de cette matinée est de faire en sorte que dans chaque établissement, les CPE et professeurs documentalistes travaillent ensemble au mois de juin et produisent un document pour le chef d'établissement présentant leurs projets pour l'an prochain.

Compte rendu rédigé par Stéphanie Breuil, CPE au Lycée Descartes d'Antony