Compte-rendu de la 2ème réunion obligatoire du Bassin d'Antony

DATE : 3 Décembre 2015
LIEU : Collège Anne Frank Antony
SUJET : Un Média par établissement

I- Informations générales

Compte-rendu de la 1ère réunion de Bassin sur le blog.
Enquête de fin d'année également sur le blog (diaporama de Mme Houpert).
Rappel des différents courriers envoyés sur la liste :
-Courrier de Mme Houpert sur la COP 21
-Salon du Livre de Paris du 17 au 20 mars Porte de Versailles (modalités d'inscription)
-Enquête adressée aux documentalistes sur le thème "Espaces de vie scolaire / Espaces de travail" sous l'égide de l'Université de Cergy-Pontoise et de M. Durpaire
Rappel du calendrier 2015/2016 des réunions obligatoires (cf fichier joint)

II- Un média par établissement

Rappel de l'objectif de la création d'un média dans chaque établissement : "Créer un média par établissement pour préparer les élèves à exercer leurs droits démocratiques" (Réunion des inspecteurs et animateurs de bassin, Marly-le-Roi, Juin 2015)
Rappel des points de vigilance :

  • Un média, pour quoi faire ?
  • Pour quoi faire dans le contexte de l'établissement?
  • Pour qui?
  • Un média mais quel support?
  • Un média mais comment organiser l'information?
  • Un média mais avec qui?

III- Compte-rendus d'expériences des établissements scolaires du Bassin d'Antony :

Un tour de table a été fait pour permettre à chaque établissement de présenter sa publication:

1) Utilisation de la webradio

A Marie-Curie, collège comme lycée sont impliqués.
Le collège travaille sur un projet de classe en liaison avec un professeur de français et un professeur de SVT sur le thème de la responsabilité humaine face à l'environnement. Cela débouche sur des chroniques qui sont enregistrées à l'aide de la webradio.
Une radio citoyenne, culturelle et éducative est développée.
Il est prévu au niveau lycée une grosse manifestation par an couverte par la webradio et pour laquelle les élèves s'engagent sur la totalité du projet. Des interviews ont été réalisées avec par exemple une thématique sur l'engagement dans une perspective historique (réflexion sur la signification de l'engagement de nos jours/durant l'Occupation). Le travail est mené indépendamment des professeurs de discipline. Les rencontres peuvent être filmées et une salle de l'établissement convertie en studio d'enregistrement.

A François Furet, vie du collège et vie du CDI sont repris dans une publication qui touche 10 élèves volontaires. Un numéro est sorti sur le thème du harcèlement ainsi que sur une rencontre avec l'écrivain Gaël Aymon (sous format Calameo )
Le collège François Furet tout comme le collège Descartes et le collège Henri Barbusse à Bagneux utilisent la webradio.

Le lycée Descartes en est à ses balbutiements mais a acquis une partie du matériel.

Un échange a pu se faire sur les différentes pratiques de collègues qui ont suivi des stages et ont appliqué immédiatement après.
Ainsi, a été rappelé la possibilité de louer la mallette webradio pour 3-4 semaines auprès de Raphaëlle Vafiades ainsi que la présence d' un tutoriel sur le site du Clémi.

Journaux et blogs:

Au lycée Marie-Curie, les élèves font partie du comité de rédaction et produisent une double page sur les attentats du 13 novembre. Une réflexion est menée sur les modalités d'abonnement à leur journal. Une centaine d'exemplaires a été imprimée.

Les lycées Lakanal de Sceaux et Descartes d'Antony produisent chacun un journal à l'initiative des lycéens recrutés sur la base du volontariat. La mise à disposition est assurée par la vie scolaire et les frais engagés le sont par les MDL.

Le collège Anne Frank a établi un partenariat avec l'association "Permis de vivre la ville" jusqu'en 2013 afin d'éditer une publication et travailler autrement avec des élèves en difficulté. Ce partenariat a donné lieu à des séances hebdomadaires et à des publications valorisantes pour les collégiens.

Les élèves du Lycée professionnel Florian de Sceaux développent un blog sur l'esthétique, encadrés par les professeurs et la documentaliste, à raison de 2 heures par mois. Un tutorat se met en place. La réflexion sur le contenu porte sur la formation, les métiers de l'esthétique, et les aptitudes à développer pour travailler dans ce secteur.
Ce travail donne lieu à une analyse d'articles ( 5 abonnements sont à la disposition des élèves). Au total, 20 élèves sont concernés par le projet.
La collègue rappelle que le blog de l'académie de Versailles est facile à paramétrer et pratique à utiliser pour les adultes qui encadrent.
Le Lycée Florian dispose d'un institut d'application (soins esthétiques et coiffure) ouvert au public.

Les collégiens de La Fontaine à Antony ont un blog sur le site du collège. 15 élèves ont travaillé dessus encadrés par le professeur-documentaliste. Les rôles ont été répartis entre travail de modération, de hiérarchisation du contenu, de mise en relation avec les autres blogs existants, la question des droits d'auteur... En tout, 14 "responsabilités" ont été définies. Des billets d'élèves peuvent être intégrés en dehors du groupe des 15.

Enfin, le collège Doisneau de Montrouge met en avant un blog de cinéma qui concerne des classes de 4ème et de 3ème dans le cadre d'une option audiovisuelle. Il s'agit ici de s'essayer à la critique de cinéma. Le blog est visible sur le site du collège ainsi que sur l'ENC.
On souhaite bonne chance aux élèves de ce collège qui devraient monter sur le prestigieux tapis rouge du prochain Festival de Cannes!

Conclusion :

Plutôt qu'une réflexion de fond sur les motivations d'une publication, l'ensemble des professeurs-documentalistes présents a préféré rendre compte de ses pratiques pour cette première réunion thématique.