Techniques de la lumière au ballet Joyaux ( Palais Garnier - 12 octobre 2017)

Pour notre projet "Dix Mois d'Ecole et d'Opéra", nous avons assisté au ballet Joyaux de Georges Balanchine au Palais Garnier en prévoyant de nous intéresser aux aspects techniques de la lumière et aussi au décor.

Ce ballet est en trois tableaux, chacun accompagné par une musique différente, avec trois chorégraphies qui se suivent.  C'est un hommage aux femmes et à trois capitales de la danse : Paris, New York et Saint-Pétersbourg.

Nous avions pour objectif de faire des observations sur les dispositifs techniques utilisés et sur leur utilisation sur scène et au niveau du décor. A la suite de notre rencontre au Forum de Vauréal, cela nous a permis de voir en situation comment sont programmées les lumières. De cette façon, nous approfondissons le thème technique de notre projet annuel " Donner de la voix aux vocations".

Nous voulions observer et essayer de reconnaître les différents types de dispositifs techniques employés pour la mise en lumière de la scène :

 

Nous avons remarqué :

 

  • les projecteur fixes blancs sur les côtés cour et jardin dissimulés dans les paravents. Le but est d’ éclairer la totalité de la scène

     

  • des projecteurs mobiles pour suivre les danseurs et les danseuses

     

  • des projecteurs à LED utilisés pour le décor de branches de la 3 e partie, fond bleu ? 3e partie

 

Des questions techniques se posent :

 

  • comment le changement entre les panneaux d'arrière-scène s'effectue?

  • comment le décor de branches est-il mis en place ?

 

 

 

Mais nous voulions aussi observer et analyser l'utilisation des lumières faite pendant la représentation ( les couleurs, la mise en valeur des danseurs et danseuses, la mise en valeur des différentes parties de la scène et du décor)

 

Nous avons remarqué :

 

  • les effets de découpe plutôt des effets d'ombre pour mettre en valeur les mouvements et les corps

  • Des couleurs unies comme le bleu dans la 3 e partie, des nuances dans le décor de fond ( pour le vert de la 1ère partie), un fonds noir avec un hexagone rouge uni avec un rubis en relief dans la 2e partie

  • L’éclairage de l'orchestre est fixe dans une teinte de blanc chaleureux ( entre le blanc et le jaune)

Scene_de_Joyaux_-_diamants.png
Scene_de_Joyaux_-_diamants.png, mar. 2018

Dans un très beau spectacle qui finit de manière très rythmée, nous avons pu ainsi porter un autre regard sur le spectacle vivant à l'opéra !