Ateliers "son et lumière" et "backstage"
Par Benistant Simon (Lycée Jean Perrin, Saint-Ouen l'Aumône) le , - Lien permanent
La classe de 1SN 1 participe pour la deuxième année au dispositif régional "Dix Mois d’Ecole et d’Opéra". Un partenariat a été conclu avec la salle de concerts "Le Forum de Vauréal" pour mener différents temps de rencontres avec des professionnels de la structure ainsi qu’un groupe en concert. Il s’agit de tisser des liens entre la formation professionnelle de la classe et différents métiers techniques et artistiques des scènes du spectacle vivant.
En deux dates, les 5 et 11 octobre derniers, la classe de 1SN 1 (Systèmes Numériques), a eu l’occasion de se rendre au Forum de Vauréal, une des scènes musicales les plus actives dans le Val d’Oise, pour bénéficier de deux ateliers professionnels.
Le premier rendez-vous a été l’occasion d’une rencontre avec les ingénieurs lumière et son du site.
Dans la partie "lumières", les principes généraux de l’utilisation de la lumière ont été abordés.
Notre hôte, José, l’ingénieur maison, a présenté également les différents types de projecteurs lumière employés : les PAR, projecteurs à réflecteur parabolique aluminé ( « PAR » pour « parabolized aluminium reflector »), ceux à filtre ou équipés de gélatines pour obtenir différents effets de couleurs, les projecteurs à LED ou à lampes hallogènes.
Le tout est piloté par une console de type DMX et s’enrichit aussi de différentes animations : par des découpes pour mettre en valeur certaines parties de la scène et notamment les chanteurs, par des motifs dessinés ou bien par l’emploi de fumée pour souligner une ambiance lors des représentations.
Le métier de la lumière est très organisé comme l’ont prouvé les documents techniques (plans de la scène et des types de projecteurs) montrés à la classe et demande donc rigueur, savoir-faire technique et polyvalence.
Au niveau du son, la salle emploie ici aussi une console que gèrent les ingénieurs. Ceux-ci ont démarré sur une initiation aux différents niveaux de fréquence de 20Hz (les graves) à 20 khz (les aigus) et rappelé les dangers liés à l’ exposition de l’oreille à des volumes inappropriés. Ecouter de la musique doit toujours se faire dans de bonnes conditions !
La salle est équipée de différents types d’enceintes pour les graves, situés sous la scène, pour les aigus, disposés en hauteur, et aussi des indispensables "retours" nécessaires aux artistes pour entendre leur performance en situation live.
Mais le son n’est pas que la qualité de la diffusion (très importante !) mais aussi le traitement des signaux sonores ( de la voix aux instruments) sur lesquels les ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec les artistes. Dans ce domaine différents effets peuvent être appliqués ( d’égalisation, d’échos, de réverbération ou de vitesse,le pitch) et que certains élèves ont testé en direct et au micro pour la voix !
En tout 2 h de découvertes pour mettre le doigt sur la réalité de ces métiers de passion !
Le 11 octobre, a eu lieu la rencontre avec le groupe Full Throtle Baby ! en concert au Forum. La classe a assisté à une performance d’une vingtaine de minutes du groupe et a pu échanger avec lui sur les différents aspects de leur métier. Si la part artistique est la finalité de leur travail, les aspects techniques sont là aussi très importants et demandent tout un travail de préparation avec les différents ingénieurs du son et de la lumière.
C’est bien tout l’intérêt de ces rencontres qui mettent en lumière les dimensions insoupçonnées du spectacle musical. Ce que nous voyons comme public n’est bien que la partie émergée de l’iceberg. Au final la lumière et le son participent à plein des choix esthétiques et il faut allier compétences techniques et sens artistique !