Design de communication : création de l'affiche Tree of Codes
Par Benistant Simon (Lycée Jean Perrin, Saint-Ouen l'Aumône) le , - Lien permanent
Avant de voir le spectacle, nous avions travaillé, en arts appliqués, sur le principe de découpes cher à Jonathan Safran Foer pour la création de son récit Tree of Codes. D'un point de vue de design graphique, il s'agissait de jouer avec la typographie, le contraste de tailles, de couleurs, le rapport fond/forme et le passage de la 2D à la 3D.
Une étape d'expérimentations nécessaire à toutes créations. Nous avons fait chacun plusieurs propositions en variant les effets.
Pour la création de l'affiche, nous avons attendu de voir le spectacle pour pouvoir traduire nos impressions visuellement.
En attendant, nous avons découvert le travail d'Olafur Eliasson, artiste danois, qui a, entre autres, réalisé la scénographie du ballet. Ce plasticien réputé a créé des installations spectaculaires dans le monde entier et aussi des vitrines pour des grandes marques de luxe. Il a été l'artiste invité à exposer au Chateau de Versailles, l'année dernière.
En analysant son travail, nous remarquons qu'il utilise souvent le cercle. Ses créations perturbent notre perception en jouant avec la lumière, des illusions d'optique et les reflets de miroirs. Elèments qui se sont confirmés à la découverte du ballet Tree of codes à l'opéra Garnier car toute sa scénographie est basée sur ces principes.
Les corps des danseurs sont mis en abyme, démultipliés dans l'espace, parfois brisés par le jeu de reflexion. On ne sait plus disserné le vrai du faux avec ses glaces sans tain!
A partir de notre ressenti et des images qui nous restaient aprés le spectacle, nous avons créé notre affiche par groupe de trois.
Traduction essentiellement basée sur l'effet miroir avec un petit rappel de la première scéne dans le noir (Tree: lumières sur le corps des danseurs)
Affiches plus sobres et graphiques.
Affiche en 3D traduisant l'écrin formé par les miroirs pivotant et reflétant le duo où excelle Marie-Agnés Gillot, danseuse étoile.
Affiches reprenant le dernier tableau du ballet où les glaces sans tain pivotent.
Ce travail de création en groupe nous a plu et a bien fonctionné. Nous avons travaillé la composition de l'affiche comme une scéne en exprimant ce qui nous avait marqué dans ce premier spectacle à Garnier.