Les pictogrammes
Par Benistant Simon (Lycée Jean Perrin, Saint-Ouen l'Aumône) le , - Lien permanent
Lors de nos visites des opéras Garnier et Bastille, nous avons pris beaucoup de photos de ce qui nous interpellait. Certains d'entres nous ont photographié des pictogrammes. Un pictogramme est une représentation graphique et stylisée d'un élèment réel. La stylisation , ou simplification, permet de comprendre le message rapidement. C'est un langage universel, compris par tous: il permet de s'orienter dans l'espace réel ou virtuel (internet).
Les pictogrammes ont différentes fonctions: signalisation d'un danger, obligation, sécurité, information...
Les pictogrammes ne sont pas tous semblables. Ils ont des traductions graphiques différentes, comme celui de Garnier qui reprend, avec ses points, les marquages aux clous inscrits sur les portes et les fauteuils.
En arts appliqués, nous avons travaillé sur les pictogrammes représentant les opéras Garnier et Bastille. Ce n'était pas facile car il fallait être précis et supprimer les détails inutiles sans que l'on dénature les bâtiments.On doit reconnaitre tout de suite ce que réprésente un pictogramme. Pour dessiner, nous nous sommes donc aidés des photos des façades.
Voilà certaines de nos réalisations:
J.Koronko Mayamba, M.Moindjie, A.Manudoc
Nous avons essayé de varier les traductions graphiques, comme nous l'avions vu sur les exemples. Voilà certaines de nos réalisations:
G.Mbela, C.Communier, E.Avedikian, G.Tizzian, M.Moindjie
Ce travail sur la simplification et la géométrisation des deux opéras nous sera utile lorsque nous devrons créer un décor numérique avec le logiciel Solidworks, en méca-construction. Décor qui servira de fond à la vidéo de notre future chorégraphie.