De la mosaïque au pixel art
Par Benistant Simon (Lycée Jean Perrin, Saint-Ouen l'Aumône) le , - Lien permanent
.
Lors de notre visite au Palais Garnier nous avons constaté que la mosaïque est omniprésente au sol, mais décore aussi les plafonds. Une mosaïque est une décoration composée de petites pierres ou cubes de couleur, appelés tesselles, juxtaposés et tenus par un ciment ou un mastic. La mosaïque, technique trés ancienne, est considérée comme un métier d'art.
Exemples de mosaïques de pavement du Palais Garnier
Les tesselles peuvent être en pierre, marbre, calcaire, pâte de verre, émaux... et sont plus ou moins grandes selon les exigences du dessin. En arts appliqués, nous avons donc étudié des principes décoratifs comme la frise, le semis et la répétition. Nous avons aussi abordé des notions de géométrisation et de symétrie.
Frises réalisées par G.Tizzian,I.Demirtas,A.Hugot,J.Koronko Mayamba,V.Jacquet,A.Djebbara,N.Pichon,G.Mbela
Nous avons ensuite fait le rapprochement avec un art contemporrain: le Pixel art.
Le pixel est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle. Il correspond donc à un point de couleur qui, assemblé à d'autres, forme une image. La définition d'une image dépend donc du nombre de pixels qui la composent. Plus ils sont nombreux, plus l'image est nette.
L'artiste secret INVADER est connu depuis la fin des années 90 pour son "invasion" dans l'espace urbain de petites mosaïques inspirées de jeux vidéos, comme Space Invaders (1978). Du fait de la technologie de l'époque, ils sont trés pixellisés et donc reproductibles en mosaïque, chaque pixel représente un carreau. Aprés la visite de l'Opéra Garnier, nous en avons d'ailleurs vu une sur un immeuble rue de la paix.
Mosaïques de l'artiste Invader
D'aprés cette technique de mise au carreau, nous avons eu à imaginer et dessiner un héros, personnage ou animal fantastique.
Le gardien de C.Communier
Le fou du roi de J.Rousselin
L'animal fantastique de E.Avedikian
L'idée était de réunir nos réalisations et de les composer en divers pavements pour faire un paralléle contemporain avec ceux du Palais Garnier. Ces personnages et animaux ainsi créés nous serviront pour des essais de scénographie lorsque nous aurons vu le spectacle "Tree of codes". Nous reprendrons le principe de jeux de miroirs utilisés par l'artiste contemporain Olafur Eliasson.
Personnages réalisés par J.Dos Santos, J.Labat, C.Communier
A.Sanchez, G.TIzzian, E.Avedikian, N.Pichon, T.Goffette
G.Mbela, A.Djebbara
R.Brebion, J.Koronko Mayamba
Y.Godment, A.Destombes-Lavau, J.Rousselin