Rencontre avec Gator

Aujourd'hui, nous avons fait la connaissance de GATOR. C'est le danseur de hip hop qui va nous apprendre une chorégraphie. Il a découvert le hip hop en voyant des danseurs au Trocadéro à Paris, quand il avait notre âge. Et il a appris comme ça dans la rue et surtout aux Halles , "place mythique de la streetdance"! A cette époque, il n'y avait pas d'écoles de hip hop.

Gator.JPG
Gator

Quand il a décidé d'en faire son métier, il s'est présenté à des castings. Il a eu la chance d'être pris pour la comédie musicale  "Les 10 commandements" puis dans la compagnie de Kamel Ouali. Tout s'est alors enchainé: les émissions de télé, les tournées, les prix...

a-lecoute.JPG
Tous attentifs!

Son parcours est impressionnant, nous étions vraiment à l'écoute. Il était finaliste dans "La France a un incroyable talent" et danse actuellement dans "Les 3 mousquetaires". Nous lui avons posé des questions: s'il s'est retrouvé des périodes sans travail? Gator est-il son vrai nom? S'il a eu le trac à Incroyable Talent?...

Puis Gator nous a parlé de l'histoire du hip hop et de ses différents styles. Il nous a demandé si nous connaissions James Brown, inventeur de la musique funk. C'est de ses danseurs de funky step qu'est née la première danse hip hop: le locking (mélange de danse de club et de claquettes acrobatiques) à la fin des années 60. Puis début 70, est apparu le break avec ses figures au sol. Début 80, c'est le popping, danse "robot" qui vient du mime. Le plus grand représentant de cette discipline est Michael Jackson coatché pendant 15 ans par Bruno Falcon...avec son célébre Moon walk! Le popping est aussi la danse que pratique Gator.

A partir des années 80, le hip hop mélange les genres et se nourrit de diverses influences, ce qui donne par exemple: la house. A chaque type de danse, Gator faisait des démonstrations pour bien montrer les différences.

echauffement.JPG
echauffement-taille.JPG

Nous allons enfin danser. Mais une pratique sportive ne commence jamais sans échauffements...la nuque, la taille, des sauts, des petits mouvements. Nous sommes prêts!

step.JPG
step2.JPG

 

Gator nous montre un premier step (une figure de danse). Celle-ci s'appelle "the square" car au sol elle dessine un carré. Nous commençons par les mouvements des jambes que nous répétons plusieurs fois. Puis s'ajoutent les mouvements des bras. Il faut coordonner tout ça, pas simple! Puis un deuxième step et nous enchainons. En hip hop, c'est le principe d'opposé. Par exemple, on se baisse mais on lève la jambe, ou alors on glisse vers la droite mais en regardant vers la gauche.

a-fond.JPG

Rythme, mémoire, coordination, rapidité... Ce n'est pas évident, mais amusant. Des sourires se dessinent.La musique nous entraine. Trop bien! Même nos professeurs s'y mettent!