Habitat

·       Ce que  nous avons observé selon les différents lieux

·       SALZBURG

Au centre-ville, les fenêtres de façades ont toutes un style d’encadrement différents. Les fenêtres se composent de deux battants avec chacun trois petits carreaux. Certaines des fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur. Les façades sont propres et les immeubles tous de la même hauteur.


Dans des petites ruelles, nous avons pu voir des maisons très colorées (jaune, bleu, vert, rose…) différentes  mais très modernes, très  « cubiques ». Ces maisons n’ont pas de toit en pente, plutôt des terrasses. Quelques maisons modernes avaient un  toit en bois.


·       INNSBRUCK

Nous avons pu voir des immeubles très colorés de 4 étages. Ces immeubles sont tous  collés les uns aux autres, alignés. Par contre, contrairement à Salzburg les immeubles ont des toits en pente. Ils sont faits en ardoise ou avec des tuiles.Certains immeubles ont des  oriels. Ce sont des avancées aux fenêtres servant à gagner de l’espace et de la lumière. Certaines façades ont des architectures baroques.


·       CAMPAGNE, MONTAGNE…

Les chalets rappellent  les paysages de Haute-Savoie. Les murs sont pour un tiers en béton et deux tiers en bois. Les toitures ne sont pas trop pointues pour éviter les chutes de neige au sol. Il n’y a pas de maisons colorées comme dans les villes. Elles se confondent avec le paysage.

·       Ce que nous avons aimé

On a bien aimé les immeubles colorés de Salzburg. Elles sont de couleurs gaies, osées et je trouve que cela mettait certaines maisons en valeur. Nous avons aussi aimé  les maisons individuelles d’architecture moderne car on n’aime pas l’ancien et elles semblent confortables, lumineusestrès stylées à l’intérieur.

·       Ce que nous n’avons pas aimé

Les immeubles d’Innsbruck qui n’étaient pas très colorés, nous paraissaient fades et triste. Tous  ces immeubles étaient alignés, sans aucun défaut. Tout cela est triste.

Par Mélanie

L’Habitat : Par Alice Fourgeot, Tamara Putra et margot Prévost


Ce que nous avons observé selon les différents lieux


Salzbourg
Les maisons de Salzbourg ressemblent énormément aux maisons de Savoie avec des poutres en bois. Il y a beaucoup de ruelles commerçantes, avec beaucoup de magasins de souvenirs et peu de magasins alimentaires. Les grandes surfaces sont rares. Les cafés et restaurants sont nombreux.


Innsbruck
Il y a moins de maisons qu’à Salzbourg. Les appartements, de l’extérieur, ont l’air étroit et peu éclairés. Par contre, ils comportent des vérandas qui permettent, je pense, le gain de place et de luminosité. 

Au niveau du commerce, le concept est le même qu’à Salzbourg.


Campagnes, montagnes…

A cette période, les montagnes sont encore enneigées. Nous avons pu voir une avalanche. Les forêts sont très denses et protégées.


Ce que nous avons aimé ou pas :


Alice : J’ai trouvé ça agréable de se promener en voyant autour de nous de grandes montagnes enneigées. J’ai trouvé les immeubles de Salzbourg très jolis et c’était très agréable de se promener dans la ville...
Tamara : J’ai trouvé les paysages magnifiques ! Le mélange entre ville typique et paysage montagnard était merveilleux. Les bâtiments sont remarquables avec leurs formes spéciales et leurs couleurs chatoyantes. Partout où on allait la végétation était présente.

Margot : Les villes étaient très intéressantes, nous marchions beaucoup donc nous avons pu profiter des merveilleux paysages de l’Autriche. Les façades des bâtiments étaient très souvent celles de l’époque ce qui gardait le charme aux villes. L’Autriche est un pays très intéressant.