Baroque et Rococo


Par Margot Girault , Laure Boursier et Mélanie Talcône:

Le style Baroque est très chargé, les dorures, les peintures, les sculptures et autres œuvres d'art sont exubérantes.

Le style baroque : mouvement contre la réforme des protestants.

Le style rococo : ce sont des jeux d’effets raffinés. Le terme rococo est dérivé du mot « rocaille » provenant des ornements imitant les rochers et les pierres naturelles.

 Il y a de nombreuses églises en Autriche ; le pays est très croyant.

Il y a plusieurs sortes d'églises; les églises Baroques et Rococo, les églises à bulbes, à clochers, les cathédrales, les dômes...

 

Personnellement je trouve que le style Baroque est trop chargé, je préfère les églises gothiques avec leurs vitraux, leurs rosaces.

Elles sont plus imposantes et plus grandes (Notre Dame De Paris).

 

Quelques édifices visités qui sont baroques et rococo :

L'église St Rupert est située sur la place Residenzplatz. C'était le palais des princes archevêques. Elle a été construite par Santino Balari. Elle appartient au style baroque et est un peu rococo. Ce palais a brûlé et a été reconstruit en 1628 par Markus Sittikus. Vers 1944 la coupole est détruite par une bombe aérienne. L'archevêque Andreas Rohracher, décide, après la guerre, de faire reconstruire la cathédrale.

La chapelle romantique de l'île St Bartholomä est plus petite que le palais de Salzburg. De magnifiques ornements roses sont sur le plafond. Des peintures ornent les murs de la chapelle. De l'extérieur on peut voir le très beau clocher avec le dôme en forme de bulbe. Cette chapelle est destyle rococo.

Ce que nous avons aimé :

Nous avons beaucoup aimé les peintures aux murs, car il y avait beaucoup de détails (les plis des vêtements, les ombres...), l'architecture des cathédrales étaient très belles et originales. Les ornements sur les murs étaient très bien sculptés.

Malgré la surcharge architecturale, j'ai bien aimé aller dans ces églises car c'était des environnements luxueux et calmes, paisibles.

Margot : J'ai apprécié ces moments car nous avons pu nous assoir afin de profiter des lieux.

J'ai apprécié les trompes l'œil, les orgues, les stucs et les couleurs vives



Par Tamara Putra, Alice Fourgeot et Margot Prévost:

Le baroque

Durant notre voyage en Autriche, nous avons visité de nombreux édifices et monuments. Voici

quelques exemples :

  1. Le Dôme de St. Rupert sur la Residenz Platz faite par Santino Sollaris en 728 :

Le style de cette cathédrale est chargé, découpé et sculpté. On y voit des peintures murales en sépia ainsi que de nombreux mobiliers en bois tel que les banc et les confessionnaux. On retrouve es éléments traditionnels comme l’orgue et l’hôtel. Mozart a été baptisé dans cette cathédrale.

  1. La fontaine baroque sur la Place du Chapitre

Cette fontaine est sculpté dans de la pierre blanche et ornée de doré. Elle s’inspire beaucoup des sculptures romaines. Elle faisait penser à une grande porte, avec des personnes qui semblaient être des chevaliers ainsi que des chevaux. 

Le rococo

Nous avons aussi vu de nombreux édifices et monuments du style rococo. Voici quelques exemples :

  1. Eglise St. Pierre du VIIe siècle à Salzbourg

C’est l’église du plus ancien monastère d’hommes de l’ Europe germanique. La décoration est beaucoup plus chargée que celle des églises baroque. En effet les murs, sculptures, mobiliers … s’ornent d’or. Le travail artisanal est plus fin , comme celui de l’hôtel et les balcons. On y retrouve le même travail du bois que dans les églises baroques.

4) Le cimetière St. Pierre à Salzburg

C’est le plus vieux cimetière de Salzbourg, où on été enterrés des personnes importantes. La sœur de Mozart , Maria Anna Mozart, y a été enterrée. Malgré l’atmosphère funèbre, il est bon de s’y promener.Le lieu est fleuri, les tombes sont en pierre souvent accompagnées d’une croix de fer forgé

avis sur le baroque et le rococo

  • TAMARA :

Ce que j’ai aimé dans le style baroque, c’est le côté épuré qui met en avant la principale fonction de l’église c’est- à-dire la religion. Quand on rentre dans ses lieux, on a un sentiment de recueillement et d’apaisement. Sur les tableaux baroques, les teintes sont sombres sauf aux endroits où des personnages religieux apparaissent. Les actions représentées sont souvent liées à la religion.

Je n’ai pas trop aimé le côté chargé du rococo. Même si les décorations sont parfois magnifiques et festives, je trouve que ce n’est pas adapté au calme des églises ou monuments religieux.

  • ALICE :

Je n’ai pas aimé le style rococo car j’ai trouvé les décorations trop chargées et parfois lourdes à regarder. Mais il y’avait parfois de très jolies choses à voir, très détaillées et très bien sculptées.

J’ai préféré le style baroque qui était plus apaisant à regarder et qui était composé de tableaux moins colorés que le rococo.

  • MARGOT :

J’ai plus apprécié le style baroque car il était moins chargé que le rococo qui celui-ci était surchargé à mon goût. Les églises baroques sont vraiment très détaillées, très colorées et ont voit au premier coup d’œil que leur construction a dû durer une éternité.