Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contrôle de lecture (Rihab et Léa)

       Nous avons apprécié le livre De Sacha à Macha écrit par Rachel Hausfater et Yaël Hassan. 

      Tout d'abord, Sacha part comme à l'inconnue, les yeux fermés, il ne connaît rien de Macha, son interlocutrice. Il lui écrit en effet:"Macha.Toi.Qui es-tu"(p.15).
     Nous qui n'aimons pas vraiment lire, nous avons aimé ce livre car il faut se l'avouer, il n'y a pas énormément de pages, ce qui est un bon point.
     D'autre part, il n'y a pas beaucoup de personnages, on ne peut pas se tromper. Il n'y a que deux personnages principaux (Sacha et Macha) et un personnage de second plan qui est le père de Sacha (il apparaît à de rare moment, notamment à la page 78).
     Ensuite Sacha et Macha ne portent aucune importance au physique, ce qui est bien car de nos jours le physique compte beaucoup, je cite:"Bien sûr que non, je ne m'intéresse pas à l'apparence, qu'est-ce que tu crois? " (p.38)
     Malgré le fait qu'il n'ait pas confiance en lui, Sacha part avec l'idée de retrouver sa mère. Je cite:"Maintenant je sais où j'en suis (nulle part) et où je vais (là-bas)", (p.71), ce qui est une belle preuve d'amour.
     Enfin, les personnages ont la même tranche d'âge que nous, nous pouvons donc nous retrouver dans cette histoire.

     Pour conclure, on vous conseille ce livre si vous êtes des amateurs de suspense et d'histoires touchantes. Et si votre tranche d'âge est entre douze et quinze ans, ce livre est totalement adapté à vous.