Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cinquante nuances d'Arnolphe, Zoé B.

L'École des femmes est une pièce de Molière parue en 1662. Celle-ci traite d'un personnage, Arnolphe de la Souche qui n'a qu'une seule crainte: être trompé par une femme. Aussi décide-t-il d'épouser Agnès, sa pupille, qu'il a éduqué dès son plus jeune âge en la maintenant dans l'ignorance. Seulement, Arnolphe doit faire face à Horace, un jeune homme fou amoureux d'Agnès.

edf_bezace.jpg

J'ai choisi d'analyser la mise en scène de cette pièce par Didier Bezace en 2001 avec Pierre Arditi dans le rôle d'Arnolphe et Agnès Sourdillon dans celui d'Agnès. L'extrait est tiré des scènes 2 et 3 de l'acte II, où Arnolphe s'en prend à ses serviteurs, Alain et Georette pour avoir laissé entrer un homme (en l'occurrence Horace) dans sa maison durant son absence. Didier Bezace a opté pour une mise en scène plus sérieuse que d'autres metteurs en scènes, par exemple que celle proposée par la compagnie de Colette Roumanoff.

edf_bezace_2.jpg

Ces scènes sont interprétées dans un décor neutre avec la couleur noire omniprésente de par le plancher, le fond ainsi que les vêtements des personnages présents. Les costumes noirs donnent un aspect d'autant plus sérieux, dramatique et menaçant. Outre les costumes, le ton des personnages participe également à cet aspect sérieux; Arnolphe étant habillé en noir et blanc, il contribue à donner une figure d'autorité telle un juge. Une certaine violence est également installée, notamment lorsqu'Arnolphe attrape violemment Alain et Georgette encore assis à terre, afin de montrer sa supériorité. Il est donc représenté comme un tyran qui effraye tout le monde. Afin de montrer cette peur, Didier Bezace laisse ces personnages au sol, ils marchent à quatre pattes pour se rejoindre ce qui illustre leur infériorité.

Je trouve que cette mise en scène est fidèle à l'œuvre originale L'école des femmes et captive le spectateur. On peut donc dire que Bezace a plus d'un tour dans sa besace!