Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le brigand en cavale (Bilal)

      J'ai rencontré ce mystérieux brigand dans une auberge appelée "le coin du feu" c'était mon auberge préférée. Le brigand était assis à la table n°17 qui se trouvait être, encore une fois, ma table préférée. Cette table donnait directement sur la scène où la chanteuse du soir venait chanter.
      Je lui ai demandé de se déplacer et de prendre une autre table. Il m'a regardé d'un air farouche avec ses yeux noirs comme les ténèbres. Ses cheveux étaient bruns, un foulard recouvrait sa bouche et il avait un révolver dans sa ceinture. Je me suis rendu compte tout de suite que c'était un brigand. Il accepta de se déplacer. Sans bruit, sans dire un mot, il se mit à la table voisine.
     Moi, j'attendais ma maîtresse, la fameuse chanteuse américaine qui était venue faire le tour de l'Europe. Je ne la voyais pas très souvent, seulement quand elle se produisait en Europe et je voulais profiter du spectacle.
     Les heures passèrent lentement. Mon verre de whisky était posé à ma droite et j'avais mon arme de détective posée sur la table à ma gauche. Les hommes de l'auberge me connaissaient bien, aussi, mon arme était tolérée.
     Une heure après je me suis rendu compte que l'homme qui avait occupé ma table avait disparu et un des hommes, qui étaient venus, comme moi, regarder le concert, était sorti de l'auberge juste après lui en nous saluant tous. Ce dernier était un des hommes les plus riches de notre village. Fils d'un avocat, il était jeune et un peu agressif avec les étrangers. Soudain, un immense boum éclata faisant vibrer les vitres de l'auberge. À ce bruit, tout le monde évacua l'auberge. Je fis sortir ma maîtresse dehors... Je sortis immédiatement mon arme pour aller voir à l’extérieur ce qui se passait. Deux hommes étaient à terre. Le fils d'avocat et une autre personne étaient étendus et baignaient dans leur sang. La balle du révolver avait transpercé les deux corps. Il était évident qu'on avait à faire à un professionnel. Une personne qui savait se servir d'une arme. Le jeune homme avait été fouillé par la personne qui l'avait tué, il n'avait plus rien, son argent, ses papiers, tout avait disparu ! Le second homme était aussi raide mort et c'était également un voyou. Il semble qu'il souhaitait aussi tuer et voler le fils de l'avocat mais que mon brigand de l'auberge avait été plus rapide que lui.
     J'ai compris qu'un brigand devait être solitaire, sans amis, sans coéquipier, rien sauf une arme et le diable qui le possédait...
     Voila.
     C'était la première fois que je croisais un brigand.

                                                                                                               M.Utterson.