Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le garçonnet aux deux visages (Alice D., Nina et Marine)

        Il était une fois dans un lointain pays un petit garçon qui se nommait Garçonnet parce que personne ne pouvait se rappeler de son véritable prénom. Il vivait dans un manoir cédé par ses parent décédés. Il était seul et désespéré car il n'avait personne à qui parler. Il ne sortait jamais de son manoir parce qu'il avait peur du monde extérieur que ses parents lui avaient décrit.
        Un soir, pendant que le jeune garçon dormait paisiblement, le grand sorcier Marabout se faufila dans le manoir sans faire de bruit et lui jeta un sort. A cause de cela, Garçonnet eut deux visages: un honnête et un malhonnête. Le lendemain matin, Garçonnet, pour essayer de conjurer ce maléfice, prit son courage à deux mains et sortit de chez lui. Après de longues recherches il retrouva la trace du sorcier dans la forêt magique où il demanda son chemin à un arbre.
« Bonjour arbre, peux-tu me dire où je suis ?
- Bonjour, tu es dans la forêt magique jeune homme-aux-deux-visages, pourquoi cette question?
- Le sorcier Marabout m'a jeté un sort, regardez-moi! J'ai deux visages! je dois trouver la gentille petite sorcière pour lui demander son parfum enchanteur qui me redonnera mon visage.
- Le méchant sorcier Marabout? demanda l'arbre inquiet.
- Oui, il faut que tu m'aides! Je veux retrouver mon ancien visage! s'exclama le garçon.
- Eh bien, c'est par ici jeune homme, dit le chêne en pointant de sa branche le chemin.
- Merci beaucoup gentil chêne.
- A bientôt ... »
       Le petit garçon avait peur de ce qui allait se passer car c'était la première fois de sa vie qu'il sortait de chez lui, mais du haut de ses douze ans il avait confiance en lui. Il traversa la forêt magique et se sentit plus grand et plus responsable grâce à cette petite traversée. Il sut que se ne serait pas la dernière fois qu'il sortirait et que ses parents l'avaient inquiété sans raison au sujet des dangers de l'extérieur pour qu'il ne sorte pas. Garçonnet avait du mal à comprendre pourquoi ils lui avaient menti alors qu'il leur faisait confiance. « Je ne doit pas penser à cela, mon visage est la priorité pour l'instant, se dit-il. » A cet instant, il arriva devant une belle et petite maison, ce devait être la maison de la gentille petite sorcière. Je vais enfin retrouver mon visage pensa le garçon. Mais tout a coup le méchant sorcier Marabout lui sauta a la gorge en lui disant:
« Tu n'y arriveras pas comme ça! je t'en empêcherai petit ha ha ha ha ha !
- Non! je peux y arriver!
- Si tu bouges, je te jetterai un sort que rien ne pourra défaire! une magie que seul le nombre d'or est capable de conjurer!
- Tu n'en n'es point capable, affirma le garçon, tu ne réussiras pas, tu n'as pas assez confiance en toi pour cela, parce que dans le cas contraire, tu ne serais pas aussi méchant.
- Tu crois ça? eh bien regarde par toi même! »
Le garçon parvint alors à se libérer. Il se mit à crier d'un voix perçante:
« Mais quel sort m'as-tu jeté? tu ne m'as jeté aucun sort Marabout! Aucun! »
Il courut et parvint a la maison de la gentille petite sorcière où il demanda à la sorcière le parfum enchanteur qui pouvait rompre les sorts. Elle lui donna, il en versa quelques goutes sur son visage malhonnête et le sort du sorcier fut rompu. Garçonnet remercia mille fois la gentille petite sorcière et repartit pour une autre belle et longue aventure avec son beau visage.
         Depuis ce jour il ne revint plus jamais au manoir cédé par ses parents. Et c'est comme ça que se finit l' histoire du jeune Garçonnet.