Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De Sacha a Macha (Lola et Wiem)


     Nous avons aimé ce livre pour plusieurs raisons.

     Tout d'abord le fait que ce livre soit rédigé sous la forme d'un dialogue continu. En effet, tout au long du livre, on peut observer un échange de mails. A chaque fois que la parole change de personne, un changement de date, d'adresse et de destinataire et visible dans un petit encadré en haut de la page. Par exemple (p.38) de:Sacha <sacha@intercom.fr>
                                                                      à: Macha <macha@intercom.fr>
                                                                      Date: 7 mai.   

     Ensuite, nous avons remarqué que le suspense permettait au lecteur de rentrer dans l'histoire comme le montre la fin du livre. En effet, on ne sait ni si Sacha a retrouvé sa mère, ni quelle est la relation qu'il entretient avec Macha (amour ou une simple amitié).

     De plus, le texte est très clair, le lecteur arrive à distinguer la personnalité et le physique de chaque personnage d'après sa façon d'écrire. On peut lire, par exemple, au sujet de Macha « tu prends la mouche pour un oui ou pour un non [...] je n'ai pas l'habitude de garder ma langue dans ma poche. » (p.39).

     Puis, tout au long du roman, nous avons été entrainées dans l'histoire de Sacha et de Macha (les deux personnages principaux). D'un côté Sacha, qui peine à retrouver sa mère qu'il n'a jamais connu et de l'autre, Macha qui lui remonte le moral et lui donne des conseils. Par exemple, lorsque Sacha dit détester sa mère et que Macha lui répond que peut être sa mère n'avait pas le choix (p.127). On voit que Macha tient beaucoup à Sacha car elle essaye de le résonner.

     Finalement, le moment que nous avons trouvé le plus fort est lorsque Sacha est parti pour l'URSS pour retrouver sa mère et que Macha fait tout son possible pour le retrouver, une fois retrouvé, elle lui déclare : « Je te trouve craquant de confiance, d'irréalité et de manque de maturité » (p.104).

     Nous avons donc aimé ce livre pour le suspense, l'intrigue, la forme du dialogue mais aussi et surtout pou la formidable relation qu'entretiennent Sacha et Macha. C'est une histoire émouvante et intrigante qui n'a pas vraiment de fin.