Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Interview de Mérimée (Lola)

Journaliste : Bonjour et bienvenue ! Nous sommes heureux de vous recevoir pour votre première interview.
Mérimée : Tout le plaisir est pour moi ! Donc commençons si vous le voulez bien.
Journaliste : Bien sûr ! Donc, comment vous appelez-vous ?
Mérimée : Je m'appelle Prosper Mérimée.
Journaliste : Quand êtes vous né ? Parlez-nous de votre famille.
Mérimée : Je suis né le 28 septembre 1803 dans une famille bourgeoise parisienne plutôt aisée. Ma mère était artiste-peintre et mon père professeur de dessin puis secrétaire-adjoint de l'École des Beaux-Arts.
Journaliste : Fantastique ! Où avez-vous étudié ?
Mérimée : Comme vous dites ! J'ai étudié au lycée impérial Napoléon, puis j'ai fais des études de droit à Paris.
Journaliste : Intéressant, en quelle année avez-vous fait vos études de droits ?
Mérimée : J'ai eu ma licence en 1823 mais j'ai commencé en 1820.
Journaliste : Lors de la mort de Napoléon ! Sinon quels étaient vos premiers succès ?
Mérimée : Tout a fait, en 1821 ! Mes premiers succès... Le théâtre de Clara Gazul en 1825 et La Guzla en 1827.
Journaliste : Vous avez beaucoup voyager dans votre vie, où ?
Mérimée : Effectivement, j'ai beaucoup voyager : en Espagne (1830), en Corse et en Italie (1839), encore en Espagne suite à quoi j'ai écris Notes d'un voyage en Corse et Colomba (1840), en Orient où j'ai écris Constantinople en 1403 (1841). J'ai ensuite été souvent en Europe ainsi que sur la Côte-d'Azur.
Journaliste : Et bien vous en avez vu des choses ! En tout cas je vous remercie d'avoir répondu a nos questions !
Mérimée : Effectivement ! Ah et bien merci à vous ce fut un plaisir. A bientôt !
Journaliste : À bientôt Monsieur.