Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mon opinion sur les réseaux sociaux, les selfies et la tyrannie de l'apparence (Lola)

    Bonjour,


    Aujourd’hui, j’écris pour vous parler des réseaux sociaux ainsi que de la « mode » des selfies. En effet, cette nouvelle façon de communiquer qui concerne plus particulièrement les adolescents consiste à se prendre en photo soi-même… Rien de mal me diriez-vous ! Le problème, c’est que beaucoup de personnes en abusent et en postent trop sur les réseaux sociaux, ce qui frôle la limite du narcissisme !

    Aujourd’hui, on prend des selfies n’ importe où, n’importe quand et avec n’importe quoi : plutôt que de prendre un joli paysage en photo, un lieu ou une personne, on pose devant pour se prendre avec !

    Les selfies envahissent de plus en plus les réseaux sociaux : Instagram et SnapChat particulièrement ! En effet, les réseaux sociaux ont été créés pour communiquer autrement et entre autre, poster des photos ou en envoyer à ses amis. Les utilisateurs des réseaux passent leur temps à étaler leur vie : prenez par exemple une personne qui va en vacances dans les îles, il y a aura forcément des photos de la plage de cette personne en maillot de bain dans des moments personnels et familiaux … cette exposition de la vie privée peut être source de jalousie, d’interprétation, de critique venant des personnes plus ou moins proches.

    Il y a aussi tous les dangers d’internet : toute photo, selfie, phrase postée sur les réseaux sociaux dans un contexte précis aura beau être supprimée, elle sera toujours stockée et accessible a tout moment. Si par exemple, un jour, vous passez un entretien d’embauche, votre employeur pourra toujours retrouver vos traces sur internet et mal interpréter dans un contexte complètement différent les éléments postés ! Trop de jeunes exposent des choses sans se soucier des conséquences pour leur avenir, cela pourra leur porter préjudice un jour.

    Certaines études montrent que les selfies entraînent une mauvaise vision de la réalité chez les adolescents. En effet, lorsque ceux-ci regardent les photos souvent flatteuses voire retouchées sur internet, ils s’y comparent, cela aurait une influence négative sur leur comportement, leurs actes et leur façon de fonctionner.

    Je finirai par dire que les selfies, ainsi que les réseaux sociaux, n’ont pas que des mauvais cotés, ils aident les personnes à communiquer plus facilement, se rapprocher, maintenir des liens d’amitié et créer d’autres sources d’information. Cependant, ne pas en abuser et respecter certaines règles doivent toujours nous guider pour leur utilisation.